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Alerter

Publié le 27 novembre 2019 par Diane Moreau

Mis à jour le 24 avril 2020

Alerter les secours

Suite à la protection de la zone de l’accident, il faut immédiatement alerter les secours.

Les secours à contacter dépendent de la nature de l’accident ainsi que de la localisation :

  • Le 15 : SAMU, chargé de la réponse médicale (problèmes de santé)
  • Le 17 : POLICE ou GENDARMERIE
  • Le 18 : POMPIERS, chargés des secours d’urgence (incluant les accidents et les incendies)
  • Le 112 : numéro d’appel d’urgence valide dans toute l’Union européenne
Numéros secours
smartphone

Pour contacter les secours, je peux utiliser mon téléphone portable ou, à défaut, une borne d’appel d’urgence qui communiquera automatiquement la position aux secours. Je peux également utiliser le portable d’un tiers, même verrouillé, pour alerter les secours

Afin que l’appel soit le plus efficace possible, il faut respecter les principes suivants :

  • Communiquer de façon précise les différentes informations en votre possession (vos coordonnées, la nature du problème, la localisation de l'accident, le nombre de victimes, le type de blessures...)
  • Répondre aux questions posées par les secours
  • Écouter et appliquer les consignes données (par exemple, des gestes à effectuer)
  • Raccrocher le téléphone UNIQUEMENT lorsque cela est demandé par l’interlocuteur
eCall

Certaines voitures sont également équipées d’un système d’appel d’urgence manuel (bouton dans l’habitacle) ou automatique (capteurs). Ce système s’appelle l’eCall et permet de communiquer votre position aux services de secours ainsi que le nombre de passagers présents dans le véhicule

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