Alerter les secours en cas d’accident de la route et le système SAIP


  • Publié le 27 novembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 04 mai 2022

Apporter les premiers secours suite à un accident de la route ne consiste pas uniquement à secourir la victime. Les actions à réaliser sont de d'abord protéger la zone de l'accident et d'alerter les services de secours. Cet appel d'urgence peut être effectué à l'aide d'une borne ou d'un téléphone portable. Le système électronique eCall, directement intégré au véhicule, permet à la voiture d'alerter directement les secours suite à un accident. Un autre système d'alerte, le SAIP, permet quant à lui d'alerter la population d'un danger imminent.

Sommaire :

Appeler les secours suite à un accident de la route

Après avoir protégé la zone de l'accident et les victimes impliquées, il est primordial de contacter rapidement et sans délai les secours. L'alerte doit être rapide et donner le plus d'informations possible pour permettre aux secouristes d'apporter le matériel et les moyens adaptés à la situation.

Contacter les secours suite à un accident

Comment contacter les secours ?

Afin de contacter les secours, plusieurs moyens de communication peuvent être utilisés :

  • Une borne d'appel d'urgence
  • Un téléphone portable, ou à défaut, un téléphone fixe

La borne d'appel d'urgence possède l'avantage de géolocaliser immédiatement la provenance de l'appel afin que les services de secours (police, sapeurs-pompiers, SAMU...) connaissent la position exacte de l'accident.

Téléphone portable

Le téléphone portable est utile pour se faire guider par l'interlocuteur afin de réaliser les gestes de survie et les premiers secours. Appeler en utilisant le téléphone portable permet également de rester proche de la victime et de décrire avec précision l'état des blessures. Sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel téléphone portable pour appeler les services de secours, même si ce n'est pas le vôtre et que celui-ci est verrouillé.

Sur l'autoroute, l'application SOS autoroute permet d'être géolocalisé.

Système eCall

Certaines voitures sont également équipées d'un système d'appel d'urgence manuel (bouton dans l'habitacle) ou automatique (capteurs). Ce système s'appelle l'eCall et permet de communiquer votre position aux services de secours ainsi que le nombre de passagers présents dans le véhicule.

Qui appeler en premier lors d'un accident ?

Les secours à contacter dépendent de la nature ainsi que de la localisation de l'accident. Les numéros à appeler sont :

  • Le numéro 15 : SAMU, service chargé de la réponse médicale (problèmes urgents de santé et conseils)
  • Le numéro 17 : POLICE ou GENDARMERIE
  • Le numéro 18 : sapeurs POMPIERS, chargés des secours d'urgence incluant les accidents et les incendies
  • Le numéro 112 : numéro d'appel d'urgence valide dans toute l'Union européenne
Les numéros d’urgence à appeler

L'ensemble de ces numéros sont gratuits et peuvent être composés depuis n'importe quel téléphone.

Quelles informations communiquer aux secours

Afin que l'appel soit le plus efficace possible, vous pouvez suivre les principes et conseils suivants :

  • Communiquer de façon précise les différentes informations en votre possession (vos coordonnées, la nature du problème, la localisation de l'accident, le nombre de victimes, le type de blessures...).
  • Répondre aux questions posées par les secours.
  • Prévenir de tout risque particulier : incendie, noyade, présence de matières dangereuses...
  • Écouter et appliquer les consignes données comme des gestes à faire ou à ne pas faire sur les victimes. Il s'agit de secourir la victime en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.
  • Raccrocher le téléphone UNIQUEMENT lorsque cela est demandé par l'interlocuteur.

Le système d'alerte et d'information des populations (SAIP)

Le principe de fonctionnement du SAIP

Le Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP) est un ensemble d'outils permettant d'avertir la population d'un danger imminent ou qu'un évènement grave est en train de se produire sur le territoire.

Les outils permettant de diffuser l'alerte peuvent être :

  • Les sirènes
  • Les médias (télévision, radio...)
  • Internet
  • Les panneaux à messages variables présents sur les routes
  • Etc.
Le système d’alerte des populations SAIP

Le signal national d'alerte

Le signal national d'alerte émis grâce à l'ensemble des sirènes présentes sur le territoire peut être de deux natures :

  • Le signal d'alerte : il s'agit d'une modulation d'un son montant et descendant sur trois cycles successifs de 1min41 et séparés par 5 secondes de silence
  • Le signal de fin d'alerte : il signale que le danger est écarté avec l'émission d'un son constant durant 30 secondes

Chaque premier mercredi du mois à midi, des essaies sont effectués afin de s'assurer du bon fonctionnement du système d'alerte. La modulation du signal émis ne dure alors que 30 secondes afin de ne pas être confondue avec le signal national d'alerte.

Le comportement à adopter suite à une alerte

En cas de déclenchement de l'alerte, des consignes de sécurité sont à respecter. Dès le début de l'émission et jusqu'à la fin de l'alerte, il faut :

  • Se mettre en sécurité et rejoindre rapidement un bâtiment
  • Se tenir informé de l'évolution de la situation par l'intermédiaire des médias et d'Internet
  • Respecter les consignes de sécurité délivrées par les autorités

Si la consigne est de se confiner, il est nécessaire de fermer et de calfeutrer les portes, les fenêtres, les bouches d'aération et de désactiver la ventilation et la climatisation.

Si la consigne est d'évacuer, emportez avec vous votre kit d'urgence préparé à l'avance.

Dans une telle situation, il est également recommandé de n'utiliser votre téléphone portable qu'en cas d'urgence pour éviter de saturer le réseau téléphonique et de le laisser disponible pour les équipes de secours.