Icon du header

Les capacités physiques nécessaires pour conduire

Publié le 03 décembre 2019 par Sébastien Depardieu

Mis à jour le 24 avril 2020

Les capacités physiques requises pour le permis B

Cerfa

Pour s’inscrire à l’examen afin obtenir le permis B, il est obligatoire de remplir le Cerfa 02. À la fin de celui-ci, le candidat doit signaler s’il est :

  • Porteur d’un dispositif de correction de la vision
  • Atteint d’une affection ou d’un handicap qui pourrait être incompatible avec la conduite
  • Titulaire d’une pension d’invalidité civile ou militaire
Si nécessaire, le candidat devra se présenter devant une commission médicale. Les médecins décideront alors s’il est en capacité, ou non, de conduire.

Après l’obtention du permis B, aucune visite médicale n’est obligatoire pour le conserver. Chaque conducteur doit s’assurer qu’il est toujours en capacité de conduire sans se mettre en danger, ni mettre en danger les autres usagers.

Maladies incompatibles avec la conduite

Si le candidat présente un handicap peu compatible avec la conduite, il est possible dans certains cas d’effectuer des aménagements sur le véhicule, pour tout de même permettre la conduite, tel que :

  • Une boule au volant (permettant de le tourner plus facilement)
  • Un embrayage automatique
  • Des rétroviseurs supplémentaires
  • Etc.

Si ces équipements sont jugés obligatoires pour le conducteur, des restrictions sont alors appliquées sur son permis de conduire. Dans ce cas, il ne pourra conduire que des véhicules qui possèdent les aménagements adéquats.

Une restriction similaire a lieu si le candidat est porteur d’un dispositif de correction de la vision. Une restriction interdisant le candidat à conduire sans dispositif de correction de la vision peut être appliquée sur le permis.

La vue

Lunettes

Pour pouvoir obtenir le permis B, il est exigé d’avoir au minimum :

  • Une acuité visuelle de 5/10ème pour l’ensemble des deux yeux. Si l’un des deux yeux a une acuité visuelle inférieure à 1/10ème, ou que le candidat est borgne, l’autre œil doit avoir une acuité d’au moins 5/10ème
  • Un champ visuel horizontal de 120°

Si vous avez besoin de porter un dispositif de correction de la vue pour pouvoir conduire, la mention "01" est alors indiquée sur votre permis de conduire. Avec cette mention, il vous est alors obligatoire de porter un dispositif de correction de la vue (lunettes ou lentilles), dès que vous prenez le volant.

Aucune autre condition, concernant la vue, n'est nécessaire pour le permis B.

L’ouïe

Oreille

L’ouïe est importante lors de la conduite pour savoir ce qu’il se passe autour du véhicule. Le bruit environnant donne des indices précieux au conducteur pour pouvoir anticiper différentes situations à risque. Au volant, l’ouïe est le deuxième sens le plus sollicité juste après la vue. D’ailleurs, c’est l'une des raisons qui justifie l’interdiction du port d’écouteurs au volant.

Cependant, il n’y a aucune exigence d’audition minimum pour le permis B.

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter