L’éco-conduite


  • Publié le 13 décembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 26 avril 2021

Une conduite économique

L’éco-conduite est une conduite intelligente qui permet de réduire la pollution (sonore et environnementale), la consommation de carburant, le risque d’accident et permet de faire de réelles économies.

planète terre écoconduite

Comment avoir une éco-conduite :

  • Au démarrage, le moteur est froid et peut consommer jusqu’à 50% de carburant en plus lors du premier kilomètre. Il est donc nécessaire d’accélérer doucement lors des premiers kilomètres pour limiter la surconsommation et les émissions de CO2. Attention : faire chauffer le moteur à l’arrêt plusieurs minutes avant de partir est inutile
  • Changez de vitesse dès 2000 tours/minute (diesel) ou dès 2500 tours/minute (essence)
  • Circulez à bas régime avec le rapport de vitesse le plus élevé
  • Ayez une conduite souple, sans accélérations brutales
  • Coupez le moteur en cas d’arrêt prolongé
  • Anticipez le comportement des autres pour freiner en douceur
  • Le système “Stop and Start” ainsi que le régulateur de vitesse permettent d’économiser sur votre consommation en carburant

Conduire de façon nerveuse peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant de 40%.

CO2

Surveiller son véhicule :

  • Le chargement du véhicule influe de façon importante sur la consommation. Pensez à retirer les coffres de toit et porte-vélos s’ils ne sont pas utilisés
  • Contrôlez la pression des pneus au moins 1 fois par mois
  • Changez les filtres à air

Retenez qu'un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant de 25%.

Un filtre à air encrassé entraîne une consommation plus importante du moteur. En effet, le filtre à air permet de filtrer l'air qui arrive au moteur afin qu'il ne soit pas détérioré par des éléments extérieurs (poussières, pollen, impuretés...). Si le filtre à air est encrassé, il risque d'envoyer un air de mauvaise qualité ou trop peu d'air au moteur. Le moteur risque donc de s'encrasser rapidement.

Un coffre de toit augmente la consommation du véhicule de 10% à 15%, notamment à cause de la prise au vent qui augmente en sa présence. De plus, celui-ci peut également impacter le freinage du véhicule. En cas de coffre de toit surchargé, faites attention à l'équilibre du véhicule dans les virages !

batterie de voiture

Contrôler l’énergie utilisée :

  • Ouvrez les fenêtres à faible vitesse, mais allumez la climatisation à vitesse élevée
  • Pensez à éteindre tous les équipements qui ne vous sont pas utiles sur le moment (climatisation, radio, feux, sièges chauffants…)

Pic de pollution

pic de pollution

En cas de pic de pollution, la vitesse peut être réduite volontairement sur certains réseaux. Cette limitation est alors affichée sur des panneaux à message variable (panneaux électroniques)

D’autres mesures peuvent également être mises en place par le gouvernement, tel que les vignettes CRIT’Air.

CRIT’Air permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes avec une échelle de 1 à 5 (1 représentant les véhicules les moins polluants). CRIT’Air est obligatoire à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse et Grenoble. La vignette doit être posée sur le pare-brise.

Ainsi, en cas de pic de pollution, les autorités peuvent, par exemple, décider que seuls les véhicules de catégories 1 et 2 ont le droit de circuler.

CRIT’Air

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter