Les vérifications d’usage sur une voiture avant de prendre la route


  • Publié le 04 décembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 05 janvier 2022

Un usager qui souhaite prendre ou quitter son véhicule doit être particulièrement vigilant aux vérifications à effectuer sur la voiture. En effet, avant de prendre la route, le conducteur doit s'assurer que son véhicule est en état de circuler en respectant la réglementation du Code de la route. Pour se faire, ce dernier doit contrôler l'état général de sa voiture avant chaque départ, s'assurer que les passagers sont bien attachés et vérifier qu'il possède tous les documents et équipements obligatoires lorsqu'il emprunte un véhicule.

Sommaire :

Quelles sont les vérifications d'usage à faire avant de prendre la route en toute sécurité ?

Vérifications avant de prendre le véhicule

Tout comme les précautions nécessaires avant de quitter le véhicule, un conducteur doit effectuer des vérifications d'usage sur sa voiture avant de prendre la route. Ce rapide examen de contrôle constitue une check-list que tout conducteur doit connaître pour prendre le volant en toute sécurité.

Ainsi, avant de prendre son véhicule et de se mettre en route, des vérifications simples et rapides sont préconisées pour éviter les mauvaises surprises et s'assurer de partir dans de bonnes conditions.

Dans un premier temps, le conducteur devra contrôler l'extérieur du véhicule et s'assurer que celui-ci est prêt à prendre la route. En général, un rapide coup d'œil permet d'effectuer ces contrôles. Les vérifications à faire sur la voiture sont les suivantes :

  • Contrôlez l'état des pneus pour vous assurer qu'aucun pneu n'est crevé ou dégonflé
  • Détectez d'éventuelles traces de liquide sur le sol qui pourrait indiquer la présence d'une fuite
  • Assurez-vous que vos plaques d'immatriculation et que vos feux avant et arrière soient propres et visibles

En cas de chute de neige, toute la neige présente sur le véhicule doit être retirée avant de prendre le volant. Passez la raclette sur les vitres, sur les rétroviseurs et surtout, enlevez toute la neige accumulée, même celle présente sur le toit. En effet, une fois en circulation, la neige présente sur un toit de voiture pourrait s'envoler et gêner les usagers qui vous suivent. Cette dernière pourrait également tomber sur votre pare-brise et gêner votre visibilité.

Retirer toute la neige du toit d’une voiture

Une fois cette liste de vérification effectuée, il est également important pour le conducteur d'analyser quels sont les obstacles pouvant être présents autour du véhicule. Ainsi, une fois installé au poste de conduite, ce dernier pourra manœuvrer en toute connaissance de cause et éviter une mauvaise surprise, comme un poteau présent dans un angle mort.

D'autres contrôles, moins fréquents, doivent tout de même être réalisés de temps en temps. Ainsi, pensez régulièrement à vérifier l'état des essuie-glaces, la carrosserie et la propreté des vitres.

Les vérifications une fois le conducteur installé au poste de conduite

Une fois les contrôles extérieurs terminés et pour monter dans le véhicule, il est conseillé de faire face à la circulation. De cette façon, le conducteur voit arriver les voitures qui circulent sur la chaussée.

Après son installation au poste de conduite, d'autres vérifications sont nécessaires. Tout d'abord, avant de prendre la route, assurez-vous que le niveau de carburant est suffisant pour effectuer votre trajet. Si le voyant de carburant est allumé : pensez à faire le plein !

Juste avant de mettre le contact, vérifiez que tous les passagers sont attachés et que le véhicule est au point mort. Un véhicule qui démarre avec une vitesse enclenchée peut surprendre le conducteur et entrainer une collision avec un mur, une voiture ou avec un piéton présent à l'avant.

Si vous souhaitez être guidé par un GPS, programmez-le avant de prendre la route. Les consignes sonores permettent par la suite de rester concentré sur la route sans avoir à détourner le regard trop souvent vers l'écran.

Les vérifications à effectuer avant de prendre une voiture qui ne m'appartient pas

Lorsque vous empruntez une voiture à un ami, un membre de votre famille ou tout simplement lors d'une location, pensez à effectuer certaines vérifications supplémentaires. Ces dernières sont très importantes, car elles permettent en cas de contrôle des forces de l'ordre de présenter les documents obligatoires et, en cas d'accident, de respecter les consignes de sécurité imposées par le Code de la route.

Ainsi, assurez-vous de posséder les documents obligatoires suivants :

  • Le certificat d'immatriculation du véhicule
  • L'attestation et le certificat d'assurance
  • La vignette du contrôle technique, si nécessaire en fonction de la date de mise en circulation de la voiture
  • Votre permis de conduire

Concernant les équipements obligatoires, contrôlez la présence du gilet de haute visibilité. Ce dernier doit se situer dans l'habitacle, à porter de main du conducteur. Le triangle de présignalisation doit également être présent et vous permettra, en cas d'accident, de signaler le véhicule. Vous pouvez également contrôler la présence d'un constat amiable. Celui-ci n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Les équipements à avoir en voiture

Avant de conduire un véhicule qui ne vous appartient pas, prenez vos repères ! Le carburant correspondant au véhicule est souvent indiqué au niveau de la trappe du réservoir. Analysez également les commandes que vous ne connaissez pas : comment actionner les feux de croisement, les feux de route, les essuie-glaces, l'avertisseur sonore, etc.

Une fois toutes ces étapes de contrôle effectuées, vous pourrez prendre la route avec plus de sérénité.