Icon du header

Entrer et sortir du véhicule

Publié le 04 décembre 2019 par Diane Moreau

Mis à jour le 05 juin 2020

Avant de prendre le véhicule

Avant de prendre son véhicule et de se mettre en route, des vérifications simples et rapides sont préconisées pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer de partir dans de bonnes conditions.

Vérifications et actions à effectuer lorsque je prends mon véhicule

voiture

Un rapide coup d’œil sur l’aspect et les alentours du véhicule : état des pneus, traces de fuite, obstacles autour du véhicule…

gps

Si je souhaite être guidé par un GPS, je le programme AVANT de prendre la route. Les consignes sonores me permettent par la suite de rester concentré sur la route sans avoir à détourner le regard trop souvent

levier de vitesse

Juste avant de mettre le contact, vérifiez que tous les passagers sont attachés et que le véhicule est au point mort

neige

En cas de chute de neige, passez la raclette sur toutes les vitres et surtout, enlevez TOUTE la neige accumulée (même celle présente sur le toit).

De temps à autre, il est également nécessaire de contrôler l’état des essuie-glaces, de la carrosserie et la propreté des vitres.

Vérifications et actions à effectuer lorsque je prends un véhicule qui ne m’appartient pas

triangle de présignalisation

Assurez-vous de la présence à bord des accessoires obligatoires (triangle de présignalisation et gilet de haute visibilité)

essence

Contrôlez le niveau de carburant et assurez-vous de connaître le type de carburant préconisé pour ce véhicule

phares

Repérez l’emplacement des différentes commandes essentielles (feux de détresse, klaxon, feux du véhicule...)

Avant de sortir du véhicule

La première étape est de se garer dans un endroit autorisé et approprié : couper le moteur, mettre le point mort et serrer le frein à main. Vous pouvez également vous assurer que l'antivol de direction est en service. L'antivol de direction s'active en retirant la clé du contact et en tournant le volant jusqu'à ce qu'il se bloque.

Si vous stationnez dans une rue avec une forte pente, il est recommandé de tourner les roues vers le trottoir, d’enclencher une vitesse et de serrer le frein à main. Ces actions permettent, en cas de frein à main défaillant, d’éviter au véhicule de descendre la pente sans conducteur.

Attention : il est interdit de stationner plus de 7 jours consécutifs à une même place (cette durée peut être inférieure dans certaines villes).

La seconde étape est de sortir du véhicule : pour cela, il faut vérifier que vous n’allez gêner aucun usager (véhicule, piéton, vélo...) en ouvrant votre portière.

Une astuce est de toujours ouvrir la portière conducteur avec la main droite (voir image ci-dessous) : de cette façon, vous pouvez vous tourner plus facilement pour voir ce qu’il se passe à l'extérieur.

Sortir du véhicule

Même consigne pour les passagers : toujours s’assurer qu’il n’y a pas de danger avant d’ouvrir la portière.

enfant

Faites sortir les enfants du côté du trottoir et non du côté de la chaussée. Ne JAMAIS laisser un enfant seul dans une voiture, en été comme en hiver. Cela est très dangereux et l’enfant pourrait se déshydrater ou étouffer (idem pour un animal)

voleur

Attention : ne pas laisser de documents importants ou d’objets visibles dans l’habitacle

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter