Icon du header

Les pneus

Publié le 11 décembre 2019 par Diane Moreau

Mis à jour le 24 avril 2020

L’état des pneus

Avoir des pneus en bon état est essentiel pour l’adhérence du véhicule. En tant que conducteur, vous vous devez de contrôler régulièrement l’état de vos pneumatiques.

pneu

Pour savoir si un pneu est à changer, il faut regarder les indicateurs d’usure qui sont présents dans le fond des rainures principales du pneu. Dès que la gomme du pneu a atteint ces indicateurs, cela signifie qu’il reste 1,6 mm de profondeur : le pneu est à changer

L’usure des pneus d’un même essieu doit être uniforme. La différence d’usure sur les pneus d’un même essieu doit être inférieure à 5 mm de profondeur. Des usures non uniformes signifient probablement que le véhicule possède un défaut de parallélisme ou bien que les pneus sont mal gonflés.

pneu crevé

Contrôlez également l’état des flancs pour vous assurer qu’il n’y ait pas de déchirures ou de boursouflures (ex. : après avoir heurté un trottoir). Si le flanc est abîmé, il faut changer le pneu même si celui-ci n’est pas usé pour éviter le risque d’éclatement

Les pneus d’un même essieu doivent être de mêmes marques, de mêmes types et de mêmes caractéristiques.

Essieux d'une voiture

Savoir lire les caractéristiques d’un pneu :

  • La largeur du pneumatique en mm (1)
  • La hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu exprimé en % : 65 % de 185 (2)
  • La structure du pneu : radiale (3)
  • Le diamètre intérieur du pneu en pouces (4)
  • Indices de charge (88) et de vitesse (T) (5)
Caractéristiques d’un pneu

La pression des pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés est un comportement dangereux et vous soumet à un risque d’éclatement. De plus, votre consommation en carburant est plus élevée.

Pour éviter cela, vérifiez la pression de vos pneus au moins 1 fois par mois et n’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours.

Les pressions préconisées par le constructeur pour vos pneus sont inscrites dans la notice d’utilisation. On retrouve également souvent ces indications dans la portière conducteur :

Ou trouver l'étiquette de la pression pneu

Ces informations vous indiquent les pressions à avoir pour les pneus avant et arrière, lorsque le véhicule est plus ou moins chargé.

pression

Toujours vérifier la pression des pneus à froid. Dans le cas contraire, il faut augmenter la pression de 0,3 bar

voyant pression

Ce voyant peut s’allumer sur le tableau de bord pour alerter le conducteur d’une pression insuffisante

Que faire en cas de crevaison

En cas de crevaison, vous pouvez envisager de changer vous-même la roue. Pour cela, vous devez posséder une roue de secours ou bien une “galette” (même si ces éléments ne font pas partie des objets obligatoires à posséder dans son véhicule).

Différence entre une roue de secours et une “galette” :

  • La roue de secours est identique aux roues déjà présentes sur le véhicule
  • La “galette” est une roue temporaire permettant de rouler jusqu’au prochain garage. Attention : la vitesse maximale préconisée avec une roue “galette” est de 80 km/h

À défaut de ces deux éléments, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison de façon provisoire (fonctionne uniquement sur de petites crevaisons dues, par exemple, à la présence d’un corps étranger).

Étapes pour changer une roue :

  • Positionnez-vous sur un emplacement sécurisé, à l’écart de la circulation (bande d’arrêt d’urgence par exemple), mais ne changez jamais une roue gauche sur une autoroute ou une voie rapide (trop dangereux) !
  • Desserrez les écrous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Montez la voiture avec un cric
  • Retirez la roue
  • Positionnez la roue de secours
  • Remettez les écrous en les serrant au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Descendez la voiture
  • Retirez le cric
  • Serrez de nouveau les écrous en les serrant au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre
Changer une roue

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter