Urgences, bus et véhicules encombrants


  • Publié le 20 novembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 24 avril 2020

Les bus

panneau voie reservée aux bus

Les bus peuvent disposer de voies qui leur sont réservées. Un panonceau peut compléter le panneau si l’accès est également autorisé aux cyclistes et aux taxis

En ville, les bus sont prioritaires. Il faut leur faciliter le passage dès lors qu’ils allument leur clignotant pour quitter leur arrêt.

Il faut faire très attention lors du dépassement d’un bus à l’arrêt. En effet, les passagers ont tendance à arriver de façon inattendue par l’avant et l’arrière du bus.

Les véhicules lents et encombrants

camion

Les véhicules lents disposent de feux clignotants de couleur orange (exemple : véhicule d'entretien des voies, d’ordures ménagères...). Ces véhicules marquent souvent un arrêt et il faut les dépasser avec prudence.

Les véhicules encombrants ont des dimensions importantes et gênent la visibilité. Ce sont des véhicules à dépasser avec prudence également. Le bon comportement à adopter est de leur faciliter le passage aux intersections ou lors d’insertion sur autoroute.

Du fait de leur poids, leurs vitesses sont limitées. Ces limitations sont inscrites à l’arrière des véhicules.

Les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont identifiables avec cette plaque orange :

Plaque matières dangereuses

Les convois exceptionnels

Les convois exceptionnels sont des véhicules encombrants généralement accompagnés par des véhicules de guidage.

Convois exceptionnel

Ces convois en mouvement, ainsi que les véhicules accompagnants, sont prioritaires aux intersections. À leur croisement, il faut ralentir et, si besoin, s’arrêter pour leur faciliter le passage.

Les véhicules d’urgence

Les véhicules d’urgences sont divisés en 2 catégories :

camion de pompier

Les véhicules prioritaires : Police, pompiers, SAMU, gendarmerie, douanes, etc. Ces véhicules sont autorisés, lorsqu’ils sont en mission (gyrophares bleus et sirène 2 tons), à ne pas respecter certaines règles de la circulation. Ils ont la priorité

chasse-neige

Les véhicules non prioritaires : Gaz secours, ambulances, chasse-neige, transport de produit sanguin, etc. Lorsqu’ils sont en mission (gyrophares bleus et sirène 3 tons), ces véhicules ne sont pas prioritaires aux intersections, mais il convient de leur faciliter le passage

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter