Comment préparer le Code avec Code en poche


  • Publié le 26 novembre 2020

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

La préparation du Code chez Code en poche se découpe en trois grandes parties :

  • L’apprentissage, qui se réalise avec des cours accompagnés d’un QCM chacun
  • L’entraînement, avec des séries de 20 questions et des codes blancs de 40 questions
  • Les révisions, grâce aux fiches mnémotechniques

Les cours du Code de la route avec QCM

Les cours de Code sont accessibles gratuitement sur Code en poche. Ils abordent les 10 thèmes officiels du Code de la route, thèmes sur lesquels vous serez interrogé le jour de l’examen.

Pour les élèves de Code en poche ayant souscrit à notre abonnement, les cours sont organisés par thématiques, que ce soit sur le site internet ou sur l’application mobile (Android et iOS).

Présentation des cours sur le site web

Présentation des cours sur le site web

Les élèves ont également accès, à la fin de chaque cours, à un QCM permettant de valider les connaissances acquises durant le cours.

Un cours est considéré comme validé dès qu’il a été lu et que le QCM associé a été réalisé sans faute. C’est le cas pour le cours « Les documents administratifs » sur l’image ci-dessus.

Un thème est considéré validé une fois que tous les cours de ce thème sont validés. C’est le cas du thème « Les autres usagers » sur l’image ci-dessus.

Pour vous aider dans votre apprentissage, nous vous conseillons également d’utiliser les fiches mnémotechniques (nous en reparlons un peu plus bas).

L’entraînement

L’entraînement est la clé pour réussir l’examen officiel. Vous devrez, le jour J, répondre à 40 questions, en répondant juste à au moins 35 d’entre elles.

Chez Code en poche, nous proposons 3 types de séries pour vous préparer à l’examen.

Les séries d’entraînement de 20 questions

Les séries d’entraînement de 20 questions sont idéales si vous débutez l’apprentissage du Code de la route ou si vous avez peu de temps.

Immédiatement après avoir répondu à une question, vous savez si vous avez eu juste ou si vous vous êtes trompés. Vous avez une explication qui s’affiche vous permettant de comprendre la réponse attendue. Idéal pour améliorer vos résultats rapidement.

Les séries étant deux fois plus courtes que la normale (20 questions au lieu de 40), vous pouvez vous entraîner même si vous avez peu de temps devant vous, ou que vous êtes fatigué suite à une journée bien chargée.

Pour les élèves Premium de Code en poche, les statistiques de chaque thème officiel du Code de la route sont affichées. Ainsi, vous savez si vous devez travailler particulièrement un thème en particulier.

Les codes blancs

Les codes blancs sont des séries de 40 questions, comme le jour de l’examen. Toutes les questions s’enchainent et vous connaitrez votre résultat une fois le code blanc terminé.

Le but des codes blancs est de vous mettre en condition comme si vous réalisiez l’examen officiel.

Une fois le code blanc terminé, vous obtenez votre score et vous pouvez aller voir les questions où vous avez eu faux. Pour chaque question, une explication est présente, vous permettant de comprendre vos erreurs.

Page des résultats sur l’application mobile

Page des résultats sur l’application mobile

Les séries spéciales

Les séries spéciales sont des séries bonus vous aidant à réviser les panneaux du Code de la route et les infractions. Elles peuvent vous aider à progresser rapidement sur une de ces deux thématiques.

Les révisions

Pour vous aider dans vos révisions et vous aider à mémoriser plus facilement les points clés du Code de la route, nous avons mis en place les fiches mnémotechniques.

Les fiches mnémotechniques sont un résumé complet du Code de la route. Dans ce résumé, nous avons ajouté des astuces mnémotechniques, colorées et ludiques, pour que vous puissiez retenir plus rapidement tous les points clés.

Ces fiches vous seront également très utiles lors de votre apprentissage du Code de la route. Elles vous permettront de synthétiser, dans votre tête, toutes les informations importantes des cours de Code. Nous vous conseillons de les utiliser en parallèle des cours de Code pour vous aider à retenir les informations essentielles plus facilement.

Votre progression accessible de partout

Code en poche vous accompagne partout :

  • Sur votre ordinateur, avec le site internet
  • Sur votre smartphone, avec l’application mobile (Android et iOS)

Il vous suffit d’être connecté avec votre compte Code en poche pour que votre progression soit automatiquement synchronisée sur tous vos appareils.

Vous pouvez également réaliser vos entraînements hors ligne, sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez préparer le Code de la route durant votre trajet pour aller à l'école ou au travail, même si vous y allez en métro.

Si vous souhaitez faire partie des élèves Code en poche et accéder à notre programme complet pour vous préparer au Code de la route, c’est ici :

Devenir un élève Code en poche