Apprendre les cours de Code de la route rapidement et facilement
- Publié le 04 mai 2022 par Diane Moreau
Les cours du Code de la route sont répartis selon 10 thèmes officiels. En tant que candidat à l'épreuve du Code, il est essentiel d'apprendre et de mémoriser l'ensemble des notions importantes présentes dans ces cours. En plus de la théorie et pour réussir l'épreuve, il sera également essentiel pour vous de vous entrainer sur des séries de tests et des codes blancs conformes à l'examen officiel. Vous pouvez dès à présent tester vos connaissances en réalisant un test de Code de la route gratuit.
Sommaire :
- Comment apprendre rapidement le Code de la route ?
- Les cours de Code à connaitre pour passer son examen
Comment apprendre rapidement le Code de la route ?
L'apprentissage du Code de la route est une étape essentielle pour l'obtention de l'examen. En effet, comme pour toute épreuve, une bonne préparation est indispensable pour assimiler les notions à connaitre et s'entrainer sur des tests similaires à l'examen.
Pour vous aider à apprendre rapidement et facilement le Code de la route, nous vous donnons accès à l'intégralité des cours gratuitement. Les cours sont triés selon les 10 thématiques officielles :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Prendre et quitter son véhicule
- La mécanique et les équipements
- La sécurité du passager et du véhicule
- L'environnement
Chaque thématique est composé de plusieurs cours afin de vous permettre d'assimiler à votre rythme toutes les informations importantes du Code.
De plus, pour vous aider à apprendre et à mémoriser beaucoup plus rapidement toutes les notions indispensables à connaitre pour l'examen théorique, nous avons créé des fiches de révisions. Ces fiches résument et rassemblent à un seul et même endroit l'ensemble des informations à absolument connaitre pour passer son Code de la route.
Cette méthodologie d'apprentissage permet de se concentrer sur l'essentiel des cours car chaque thématique est résumée de façon synthétique, sur des fiches colorées et agréables à lire. Chez Code en poche, nous pensons sincèrement que cette méthode vous permettra d'apprendre et d'obtenir votre Code de la route rapidement et plus facilement. À vous de tester ;)
Les cours de Code à connaitre pour passer son examen
Les cours à connaitre pour passer son examen théorique du Code s'articulent autour des 10 thèmes officiels.
La circulation routière
La circulation routière fait partie des thématiques majeures de l'examen du Code de la route. Sur les 40 questions de l'examen, 4 questions sont réservées à la circulation routière. Les cours de ce thème abordent la réglementation théorique à connaitre sur :
- La signalisation routière
- Les intersections
- Les limitations de vitesse
- Les priorités
- Les changements de direction
- Les croisements et les dépassements
- L'arrêt et le stationnement
En tant que candidat, vous devez maitriser ces différents sujets et être en mesure de répondre à des questions concernant le régime de priorité à appliquer à une intersection ou la vitesse maximale autorisée en vigueur sur une route hors agglomération.
Pour assimiler ce cours, pensez également à apprendre tous les panneaux de signalisation présents au Code de la route : les panneaux d'indication, d'interdiction, d'obligation, de direction, etc.
Le conducteur
Le conducteur est la thématique qui possède le plus de questions à l'examen du Code : 10 questions sur 40 lui sont consacrées. Elle rassemble l'ensemble des cours traitant de la conduite, mais également des capacités physiques nécessaires pour conduire. Ainsi, les notions suivantes devront être apprises et assimilées par les candidats :
- L'observation de l'environnement et la communication avec les autres usagers
- Les distances de sécurité
- Les capacités physiques nécessaires pour conduire
- L'attention et l'état du conducteur au volant
C'est dans cette thématique que sont traitées les questions relatives à la limite d'alcoolémie au volant, au calcul de la distance d'arrêt ou l'acuité visuelle minimale exigée pour pouvoir conduire. D'autres questions, plus axées sur l'observation de l'environnement et la communication avec les autres conducteurs, pourront également tomber le jour de l'examen.
La route
Les questions sur La route sont au nombre de 4 sur 40 à l'examen théorique. Pour réviser correctement le Code, tout candidat se doit de connaitre les thèmes abordés dans ce cours. Les cours sur la route s'organisent autour de 4 grands axes que sont :
- Les types de voies (communales, départementales, métropolitaines, nationales, etc.)
- L'autoroute (les règles de circulation, l'infrastructure, la signalisation, etc.)
- Les zones dangereuses (passages à niveau, tunnels, tramways, chantiers, etc.)
- La conduite en conditions difficiles (brouillard, neige, pluie, vent, etc.)
Ainsi, c'est dans ce thème que vous pourrez rencontrer des questions sur les types de feux à allumer en cas de brouillard, de neige ou de pluie, ou encore, sur la signification des panneaux de signalisation à l'approche d'un passage à niveau.
Les autres usagers
Les autres usagers est un cours de Code qui traite du partage de la route et du comportement à avoir vis-à-vis des usagers qui ne sont pas des automobilistes. Il s'agit du deuxième thème le plus représenté dans les questions à l'examen théorique avec 5 questions sur 40. Les trois grandes catégories de cette thématique sont :
- Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards, etc.)
- Les véhicules encombrants et prioritaires (SAMU, pompiers, police, etc.)
- Le partage de la route (circulation interfiles, zones de rencontre, aires piétonnes, etc.)
Vous devez connaitre l'ensemble de la réglementation qui s'applique au partage de la route et notamment céder la priorité aux véhicules d'urgences, respecter les distances latérales de sécurité lors du dépassement d'un usager vulnérable, ou encore, connaitre la réglementation des zones de rencontre.
Les notions diverses
Les notions diverses rassemblent les questions théoriques à connaitre pour l'examen du Code de la route. Cette thématique représente 3 questions sur 40 et traite de différents sujets comme le fonctionnement du permis à points ou l'ensemble des infractions sanctionnées par la loi. Les cours à connaitre sont les suivants :
- Les documents obligatoires à avoir en voiture
- Les équipements obligatoires et facultatifs à posséder dans son véhicule
- Le permis à points (fonctionnement, perte et récupération de points)
- Le chargement du véhicule
- Les infractions au Code de la route
Les questions qui peuvent tomber le jour de l'examen peuvent donc concerner la réglementation pour tracter une remorque, le retrait de points encouru suite à une infraction ou les documents obligatoires à présenter en cas de contrôle de police. Ces notions théoriques doivent être apprises par tout conducteur et sont indispensables pour obtenir le Code de la route.
Les premiers secours
Les premiers secours est le thème qui comporte le moins de questions à l'examen théorique : seulement 1 question lui est consacrée sur 40. Néanmoins, cette thématique n'en reste pas moins importante car elle aborde des notions importantes à connaitre lors de la survenue d'un accident. Le cours mentionne :
- L'accident de la route
- Protéger : savoir protéger les lieux de l'accident
- Alerter : contacter les services de secours
- Secourir : apporter son aide aux victimes
En tant que conducteur, vous devez être en mesure de savoir faire face à un accident, savoir comment réagir et prodiguer les premiers secours aux victimes. Ainsi, vous devez connaitre l'ordre de priorité d'intervention suite à un accident : protéger, alerter puis secourir. De plus, des questions de premiers secours pourront vous être demandées, comme savoir réagir en cas d'hémorragie, lors d'une perte de connaissance ou en cas d'arrêt cardiaque de la victime.
Prendre et quitter son véhicule
La thématique Prendre et quitter son véhicule représente 3 questions sur 40 à l'examen du Code de la route. Celle-ci met en avant les actions que doit réaliser le conducteur avant de prendre le volant et lorsque celui-ci quitte son véhicule. Ainsi, les usagers pourront prendre et quitter le volant dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Les cours traités concernent donc :
- Les vérifications d'usage avant de prendre la route (état des pneus, des vitres, obstacles à proximité, etc.)
- L'installation au poste de conduite
- Les précautions avant de quitter sa voiture (se stationner correctement, faire un contrôle avant d'ouvrir sa portière, etc.)
En tant que candidat, les questions que vous pouvez rencontrer dans cette thématique peuvent donc porter sur les actions à réaliser pour se stationner en forte pente, l'ordre d'installation au poste de conduite, ou encore, la bonne position des mains sur le volant.
La mécanique et les équipements
La mécanique et les équipements concerne 4 questions sur 40 à l'examen du Code de la route. Ce thème possède de nombreux cours axés sur le fonctionnement d'une voiture et la coordination des différents éléments mécaniques pour faire avancer le véhicule. Ainsi, les notions suivantes y sont abordées :
- Le fonctionnement du véhicule
- L'éclairage d'une voiture (feux obligatoires et facultatifs)
- Le tableau de bord et la signification des voyants lumineux
- L'entretien et le dépannage du véhicule
- Le contrôle et l'entretien des pneumatiques
L'apprentissage de tous ces cours est primordial pour un conducteur dans le cadre de la maitrise de son véhicule. Des questions sur la date de réalisation du prochain contrôle technique, sur l'allumage des feux de croisement, ou encore, sur la signification d'un voyant lumineux qui s'allume sur le tableau de bord pourront vous être posées le jour de l'examen.
La sécurité du passager et du véhicule
La sécurité du passager et du véhicule traite des bonnes pratiques de sécurité routière à appliquer en prenant son véhicule. Ce thème représente 3 questions sur 40 à l'examen. Que ce soit pour les passagers mineurs ou pour les adultes, le Code de la route impose des règles de sécurité à respecter afin de préserver au mieux l'intégrité des occupants. Pour les passagers mineurs, cela passera par l'utilisation de sièges auto adaptés à leur morphologie, et pour tous les occupants, par l'utilisation de la ceinture de sécurité. Ce thème aborde également des sujets liés aux aides à la conduite, à la sécurité active et passive. Les cours suivants y sont traités :
- La sécurité passive pour protéger les occupants
- Les systèmes de sécurité enfant en voiture
- La sécurité active pour éviter les accidents (ABS, AFU, ESP, etc.)
- Les aides à la conduite (régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, etc.)
Les questions rencontrées par les candidats pourront donc concerner l'âge minimal autorisé pour qu'un enfant puisse s'installer à l'avant de la voiture, l'obligation de port de la ceinture de sécurité à l'avant et à l'arrière ou encore l'utilité du système d'antiblocage des roues (ABS).
L'environnement
Au Code de la route, 3 questions sur 40 concernent la thématique de l'environnement. Les cours abordés dans ce thème concernent des sujets d'actualité, de plus en plus pris en considération par les usagers de la route et relatifs à l'impact de leurs déplacements sur l'environnement. Afin d'améliorer le développement durable et réduire les émissions polluantes, les conducteurs sont incités à adapter leur mode de transport, leur conduite et à acheter des véhicules de façon responsable. Les cours de Code abordés dans la thématique de l'environnement sont donc :
- L'écomobilité : se déplacer de façon plus intelligente en utilisant les transports en commun ou le covoiturage
- L'éco-conduite : conduire avec souplesse et connaitre les astuces pour réduire sa consommation de carburant
- L'achat éco-responsable : savoir acheter un véhicule neuf peu polluant (voiture électrique, hybride, etc.)
Les questions sur l'environnement pourront donc porter sur le principe des modes de transport alternatifs (covoiture, autopartage, parking relais, etc.), sur les bonnes pratiques à adopter en cas de pic de pollution, ou encore, sur les informations présentes sur l'étiquette énergie.