Comment réussir son code du premier coup


  • Publié le 26 octobre 2019, mis à jour le 24 avril 2020

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

Se préparer pour l’examen du code de la route demande beaucoup de temps, d’organisation et peut être générateur de stress. Étant donné qu’il s’agit d’une étape obligatoire pour pouvoir passer le permis de conduire et qui demande une forte implication personnelle, autant tout mettre en place pour réussir l’examen du code de la route du premier coup pour pouvoir être tranquille ensuite.

Dans cet article, nous allons voir comment se préparer, à travers 4 étapes, pour réussir son examen du code de la route du premier coup !

Étape 1 : S'entraîner au Code de la route

L'entraînement est un exercice indispensable pour se préparer à l’examen du code de la route. Vous allez pouvoir vous mettre en situation en répondant à des questions, comme ce qui vous sera demandé au véritable examen, et analyser les erreurs que vous allez commettre. Il est très important de comprendre la correction des questions pour ne pas reproduire ces erreurs lors de l’examen officiel.

S'entraîner sur des questions identiques à celles de l’examen est une étape clé pour réussir votre examen. Prenez le temps de réaliser des séries de tests et de comprendre vos erreurs. Plus vous vous entraînerez, plus vous verrez votre nombre de fautes par série diminuer 😉

null

Pour pouvoir vous entraîner, vous avez à votre disposition des séries gratuites. Ce sont des séries de 20 questions, et non pas de 40 questions comme à l’examen, pour faciliter l’apprentissage. En effet, vous serez plus concentré pour comprendre vos erreurs et ainsi vous améliorer. C’est pour cela qu’après chacune de vos réponses, que vous ayez eu juste ou non, une explication vous expliquant la réponse attendue vous sera présentée.

Ces séries d'entraînement gratuites sont disponibles sur notre site :

Faire des séries gratuites

Étape 2 : Réviser et retenir le Code de la route

Les révisions vont de pair avec l'entraînement. Même si dans cet article, la partie “révisions” est la seconde étape de ce programme “Code de la route du premier coup”, ces deux premières étapes doivent être réalisées simultanément.

La “connaissance” du code de la route vous permettra de comprendre les questions qui vous seront posées à l’examen et vous permettra de donner la bonne réponse, d’autant plus que certaines questions sont très “théoriques”. Vos cours de code devront devenir votre lecture quotidienne pendant vos quelques semaines de préparation pour le Code de la route. Prenez le temps de le lire attentivement et d’y revenir si vous en ressentez le besoin.

null

Les révisions pour le code de la route ne sont pas une partie de plaisir pour bon nombre de candidats, mais c’est une étape indispensable pour réussir son examen. Pour vous aider dans vos révisions et pour vous permettre de faire une révision rapide à l’approche de votre examen, nous avons synthétisé pour vous les informations essentielles dans des fiches de révisions. Ces fiches contiennent également des astuces mnémotechniques pour vous aider à retenir les informations plus facilement. Nous avons eu des retours de candidats très satisfaits par ces fiches et qui ont réussi leur examen du premier coup. Si elles peuvent aussi vous aider à réussir votre examen du premier coup, on en sera très fiers 😀

Obtenir les fiches mémos

Étape 3 : Réaliser des codes blancs

Une fois que vous avez réalisé plusieurs séries d'entraînement, que vous avez bien potassé vos cours du Code de la route et que vous vous sentez prêt, il est temps de réaliser des codes blancs !

Les codes blancs sont des séries de tests de 40 questions, comme à l’examen officiel. Une fois votre série terminée, vous obtenez votre nombre de fautes et vous pouvez consulter la correction de chaque question.

Des codes blancs sont disponibles sur codeenpoche.fr. En devenant un élève premium vous aurez accès à :

  • Tous les cours du Code de la route, avec un QCM par cours
  • Des séries, des codes blancs et des séries spéciales panneaux et infractions
  • 17 fiches mnémotechniques
Accéder aux codes blancsnull

Étape 4 : Passer l'examen

C’est le jour J ! Vos efforts vont-ils être récompensés par la plus belle des récompenses, à savoir la réussite de votre examen du code de la route ?

Si vous vous êtes organisé pour trouver régulièrement du temps pour votre préparation à l’examen et que vous avez bien suivi les 3 étapes précédentes, il y a fort à parier que tout se déroulera bien pour vous.

Cependant, il y a une erreur à ne pas commettre bien que l’on soit tenté de la faire : ne révisez pas votre bouquin de code la veille au soir de votre examen. Ça va simplement vous embrouiller l’esprit au dernier moment et vous faire arriver fatigué à l’examen après une nuit blanche de révision.

Si vous voulez effectuer une dernière révision rapide, vous pouvez consulter rapidement vos fiches mnémotechniques qui sont là pour ça, mais ne vous replongez pas dans votre bouquin du code de la route.

Nous espérons que cet article va vous permettre de réussir votre examen du code de la route du premier coup, mais si vous avez bien réalisé toutes les étapes, nous n’en doutons pas.

Quoi qu’il en soit, vous avez tout notre soutien et nous vous souhaitons bon courage pour la préparation de votre code de la route ! 😉

null