Peur de conduire, comment s’en débarrasser ?
- Publié le 05 janvier 2022
Écrit par Sébastien Depardieu
Co-fondateur de Code en poche
La peur de conduire peut être bloquante pour la personne qui en souffre. On distinguera deux types de peur : l'appréhension de réaliser ses premières heures de conduite et la phobie de conduire que l'on appelle l'amaxophobie. La première situation est tout à fait normale, nous verrons comment faire pour l'améliorer. L'amaxophobie, quant à elle, est vraiment problématique pour la personne qui en souffre et nécessite un véritable travail pour la surmonter.
Sommaire :
- Pourquoi a-t-on peur de conduire quand on débute ?
- Votre moniteur est là pour vous aider
- 3 astuces pour avoir moins peur au volant
- La phobie de conduire : l'amaxophobie
Pourquoi a-t-on peur de conduire quand on débute ?
Vous travaillez actuellement sur des tests de Code de la route et votre première heure de conduite approche. Certains attendent cette première heure avec impatience, tandis que d'autres la redoutent.
Débuter la conduite peut provoquer une certaine appréhension chez certaines personnes. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. En revanche, si cette peur s'apparente plus à une phobie qu'à une appréhension, cela peut poser problème. Nous aborderons ce sujet à la fin de ce guide.
Avoir peur lorsque l'on débute une nouvelle activité est naturel. Par exemple, il est courant d'avoir une certaine crainte lors :
- De son premier jour au lycée
- D'un premier saut en parachute
- De sa première heure de conduite
Conduire implique également de prendre des responsabilités. En tant que futur détenteur du permis de conduire, vous devez apprendre à maitriser un véhicule et à respecter les règles de sécurité, sans quoi vous risquerez d'être responsable d'un accident.
Vous pouvez également avoir d'autres raisons personnelles qui font que vous avez peur d'apprendre à conduire. Tant que cette peur reste raisonnable, c'est tout à fait normal et elle devrait s'estomper au fur et à mesure de vos heures de conduite.
Votre moniteur est là pour vous aider
Un moniteur d'auto-école vous sera assigné lorsque vous commencerez à apprendre la conduite d'une voiture.
Avoir une capacité d'écoute et d'empathie fait partie intégrante du métier de moniteur. N'hésitez pas à lui parler de vos craintes et de vos inquiétudes pour qu'il puisse vous aider du mieux possible à surmonter ces difficultés.
Le moniteur pourra, par exemple, adapter les séances pour que votre peur diminue progressivement. Il pourra également vous donner plus d'explications sur l'apprentissage de la conduite d'une voiture pour vous rassurer et vous aider à démystifier la conduite.
Une relation de confiance se créera entre vous et votre moniteur d'auto-école et vous pourrez passer par-dessus votre peur et progresser en conduite.
Il se peut également que la relation entre votre moniteur et vous-même ne vous corresponde pas et ne vous permette pas de réduire votre peur. Dans ce cas, n'hésitez pas à en parler à votre auto-école pour qu'un autre moniteur vous soit assigné et que vous vous sentiez plus en confiance.
3 astuces pour avoir moins peur au volant
Déterminer la véritable cause de la peur
Il est possible d'avoir une crainte de prendre le volant, mais sans réellement savoir pour quelle raison.
Prendre du temps pour réfléchir à cette peur et déterminer la raison de celle-ci peut vous permettre d'y voir plus clair, mais surtout de travailler sur l'origine de la peur.
Parfois, la raison de cette peur est bien réelle et doit être traitée, comme vous le verrez dans la suite de ce guide.
D'autres fois, il peut s'agir d'une peur irrationnelle et le fait d'en prendre conscience peut être un premier pas pour la surmonter. Dans ce cas, demandez-vous pourquoi vous avez cette crainte et ce que vous pouvez faire pour la vaincre.
Parler à un proche
Confier votre appréhension de la conduite à un proche peut vous aider à vous libérer d'un poids et à mettre des mots sur votre peur. Vous pouvez en parler à un membre de votre famille ou à un ami, idéalement possédant le permis, pour qu'il puisse vous apportez une aide éclairée.
Le simple fait de mettre des mots sur son problème et de l'exprimer clairement est déjà un premier pas vers la solution. Ensuite, cette solution pourra vous être donnée par votre proche, qui pourra vous rassurer ou vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas avoir peur.
Dans tous les cas, ne restez pas seul et trouvez quelqu'un pour parler de vos inquiétudes.
Faire un exercice simple de respiration
Voici un exercice simple de respiration que vous pouvez faire n'importe où et qui vous prendra une seule minute. Le but est de vous détendre et de calmer votre peur.
L'exercice consiste à réaliser les actions suivantes pendant une minute :
- Inspirez par le nez pendant 5 secondes
- Expirez par la bouche pendant 5 secondes
Réalisez ces étapes 6 fois pour que l'exercice dure une minute.
En réalisant l'exercice simplement une minute, vous réussirez déjà à vous détendre et à réduire votre appréhension. Idéalement, il doit être réalisé pendant 3 à 5 minutes pour apporter les meilleurs résultats. Cependant, il vaut mieux prendre une minute et réellement faire l'exercice, plutôt que de ne jamais le faire en pensant que 5 minutes c'est trop long.
Cet exercice de respiration s'appelle la cohérence cardiaque. Cette pratique est reconnue pour diminuer le stress, ce qui vous sera très utile pour diminuer votre peur de prendre le volant.
La phobie de conduire : l'amaxophobie
Lorsque la peur de conduire est une véritable phobie, on parle d'amaxophobie. Cette phobie de la conduite n'est pas comparable à la simple peur de conduire pour la première fois et représente une vraie difficulté pour la personne qui en souffre.
Les conseils vus précédemment peuvent toujours être utiles pour aider à réduire cette peur de la conduite, mais certainement insuffisants. Un véritable accompagnement sera nécessaire pour surmonter cette phobie.
Les causes de l'amaxophobie
L'amaxophobie peut avoir différentes causes, qui varient d'un individu à l'autre. Cette cause peut être, par exemple :
- Un accident alors que vous étiez passager
- Un accident lorsque vous étiez conducteur
- Avoir la vision d'un accident auquel vous auriez assisté
- Un manque de confiance en soi
- Une agression subie au volant
Cette liste est non exhaustive et vous pouvez souffrir d'amaxophobie pour d'autres raisons.
Comment se débarrasser de la peur de conduire
Aller voir un professionnel
Lorsqu'une phobie est handicapante au quotidien, il ne faut pas hésiter à aller voir un professionnel. Ce dernier sera à votre écoute et pourra vous accompagner pour vaincre cette peur.
La thérapie comportementale et cognitive pourra, par exemple, vous être indiquée. En effet, ce type de thérapie est reconnu pour être particulièrement efficace pour surmonter les phobies. Elle est réalisée par un psychologue ou un psychiatre ayant suivi une formation en TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive).
Si votre phobie de conduire est problématique, c'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour la surmonter. Si vous avez lu jusqu'ici, c'est que vous voulez vraiment vous débarrasser de cette peur, alors ne repoussez pas la prise de décision et prenez un rendez-vous avant ce soir !
Reprendre des heures de conduite
Même si vous avez déjà le permis de conduire, vous pouvez avoir peur de reprendre le volant pour une quelconque raison :
- Vous avez vécu un accident de la route
- Vous n'avez pas conduit pendant de nombreuses années
- Etc.
Quelle que soit la raison, vous pouvez reprendre des heures de conduite dans une auto-école avec un moniteur pour vous remettre en selle. N'hésitez pas à expliquer clairement votre situation au moniteur d'auto-école qui vous accompagnera pour qu'il puisse vous aider au mieux à reprendre la conduite.
En suivant des heures de conduite avec un professionnel, vous pourrez petit à petit reprendre confiance en vous lors de la conduite d'une voiture.