À quel âge peut-on passer le Code de la route ?


  • Publié le 25 novembre 2020

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

L’âge minimum pour passer le Code de la route, si vous suivez une formation pour la conduite accompagnée, est 15 ans. Dans les autres cas, l’âge requis pour passer le Code de la route est 17 ans. Que vous choisissiez de passer le Code de la route via une auto-école ou en tant que candidat libre, l’âge minimum légal pour vous présenter à l’examen est identique.

À quel âge peut-on passer le Code dans le cadre de la conduite accompagnée ?

Dans le cadre de la conduite accompagnée, l’âge minimum requis pour pouvoir passer l’examen du Code de la route est 15 ans.

AAC

Depuis 2014, la loi vous autorise à suivre une formation de conduite accompagnée à partir de 15 ans. Celle-ci peut également être appelée Apprentissage Anticipé à la Conduite ou AAC. Le rôle d’accompagnateur est généralement joué par les parents.

Si vous choisissez cette option, vous devez obtenir votre code et réaliser les 20 heures de conduite minimum exigées. Par la suite, vous devez parcourir au moins 3 000 kilomètres sous la surveillance de votre accompagnateur. L’apprentissage anticipé à la conduite vous permettra ainsi de vous présenter à l’examen de conduite à l’âge de 17 ans. Dès votre majorité (18 ans), vous pourrez enfin prendre le volant seul, sans accompagnateur.

La formule de conduite accompagnée est surtout conseillée aux structures familiales stables et équipées d’un véhicule spécialement adapté à l’apprentissage d’un jeune conducteur. Bien évidemment, il faudra que les parents (ou au moins le parent accompagnateur) soient dotés d’un esprit pédagogue pour pouvoir préparer l’adolescent au mieux.

Par ailleurs, c’est une excellente option pour bien peaufiner vos connaissances avant de prendre le volant seul. Avec cette option, vous avez au moins un an pour bien pratiquer aux côtés de votre accompagnateur.

À quel âge peut-on passer le Code dans le cadre d’une formation classique ?

La formation classique requiert un âge minimum de 17 ans pour pouvoir passer l’examen du Code de la route.

En optant pour cette solution, vous ne pourrez pas prendre le volant d’une voiture personnelle avant d’avoir réussi votre examen pratique, et ce, même si vous êtes accompagné.

Vous devez assister à au moins 20 heures de cours de conduite avec un moniteur qualifié. À l’issue de la formation pratique, vous pourrez passer votre permis de conduire. Bien évidemment, il faudra que vous ayez 18 ans pour être apte à vous présenter à l’examen pratique.

Si vous avez l’âge requis pour passer l’examen du Code de la route (ou bientôt), vous pouvez dès à présent commencer à le préparer en réalisant un test gratuit :

Réaliser gratuitement une série d'entraînement