Comment passer le Code de la route en candidat libre ?


  • Publié le 27 septembre 2019, mis à jour le 04 décembre 2023
Co-fondatrice de Code en poche

Écrit par Diane Moreau

Co-fondatrice de Code en poche

Passer le Code de la route en candidat libre est de plus en plus prisé par les candidats. En effet, cette alternative à la formation traditionnelle en auto-école s'avère être plus économique, plus rapide et plus efficace pour réussir l'examen. Les candidats n'ont plus besoin de se rendre à l'auto-école, mais peuvent réviser le Code de la route directement depuis chez eux. Le passage de l'examen théorique se fait ensuite dans un centre agréé pour un montant fixe de 30 euros.

Sommaire :

Pourquoi passer son Code de la route en candidat libre ?

Vous vous posez peut-être la question de savoir si vous devez ou non passer le Code de la route en candidat libre. Ça tombe bien, cet article est fait pour vous éclairer sur le sujet 😊

En effet, avec les dernières réformes en la matière, le passage du Code de la route en candidat libre est devenu beaucoup plus attractif avec de nombreux avantages à la clef :

  • Plus économique : 10 fois moins chère qu'une inscription en auto-école
  • Plus rapide : passez le Code de la route dès que vous êtes prêts !
  • Plus efficace : entrainez-vous à votre rythme depuis chez vous
Avantages de passer le Code de la route en candidat libre

Comme vous l'avez compris, ne plus passer par une auto-école vous permet d'éviter des frais importants, vous permettant d'économiser des centaines d'euros. Le passage de l'examen du Code de la route en candidat libre coûte 30 € seulement.

Un point d'attention doit tout de même être pris en compte avant de vous lancer en tant que candidat libre. En effet, qui dit candidat libre, dit AUTONOMIE.

C'est un format qui vous oblige à travailler de votre côté, à vous fixer des objectifs et également à gérer une petite part d'administratif.

Pas de panique, Code en Poche vous explique toutes les étapes dans cet article.

Quels sont les documents nécessaires pour passer son examen théorique en candidat libre ?

Pour passer son Code de la route en candidat libre, il suffit de remplir deux conditions : avoir l'âge minimum requis pour passer l'examen du Code de la route et disposer du numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé : le numéro NEPH.

Un candidat peut passer l'examen théorique à partir de :

  • 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite
  • 16 ans pour la formation classique

Les documents requis lors de la demande du numéro NEPH sont les suivants :

  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d'identité
  • Si vous avez moins de 21 ans, l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR)
  • Si vous avez moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC) ou une attestation provisoire de convocation à la JDC
  • Si vous êtes étranger, un titre de séjour ou la preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (quittance de loyer, fiche de paie...)

Comment obtenir le numéro NEPH ?

Le numéro d'enregistrement harmonisé (NEPH) est nécessaire pour passer le Code de la route et également pour passer l'examen pratique de la conduite. Ce numéro sera ensuite inscrit sur le permis de conduire. Consultez notre guide spécial pour savoir comment obtenir son numéro NEPH.

Pour obtenir un numéro NEPH, il faut en faire la demande sur le site de l'ANTS. Pensez à en faire la demande assez rapidement, car le délai de traitement est en général de 4 semaines.

Attention, si vous avez déjà été inscrit(e) en auto-école, vous possédez déjà un numéro NEPH. Pour l'obtenir, il vous suffit de prendre contact avec votre ancienne auto-école et de demander gratuitement votre numéro NEPH.

Si vous avez déjà été titulaire du permis B, alors le numéro se trouve sur votre permis de conduire, il s'agit d'une suite de 12 chiffres.

Si vous avez perdu votre numéro NEPH ou que votre ancienne auto-école a fermé, il vous faudra contacter la préfecture de votre département.

Comment se préparer à l'épreuve du Code de la route ?

Réviser le Code de la route en ligne

Une fois votre demande effectuée, et en attendant de recevoir votre numéro NEPH, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Pourquoi ne pas mettre à profit ce délai de 4 semaines (estimation du délai de réception du numéro NEPH) pour travailler votre Code de la route et pouvoir passer votre examen dans 1 mois ?

Ambitieux ? Non, réaliste. Le Code de la route c'est de la rigueur et surtout de l'entrainement.

Alors, comment faire pour s'entrainer ?

Tout simplement en utilisant les ressources disponibles. Chez Code en poche, nous vous proposons des cours, des séries et des codes blancs, avec des questions similaires à l'examen officiel, pour vous entrainer dans les meilleures conditions.

Et pour vous permettre de progresser rapidement en mémorisant facilement les informations les plus importantes, nous vous avons créé des fiches mnémotechniques. Elles résument le Code en 17 fiches synthétiques, claires et colorées. Pour vous aider à retenir toutes les informations, on y a incorporé des astuces mémos.

Astuces mémos ? Savez-vous qu'en présence d'un accident, il ne faut P.A.S paniquer, mais Protéger-Alerter-Secourir 😉

Où passer le Code de la route en candidat libre ?

Une fois que vous avez reçu votre numéro NEPH et que vous estimez avoir le niveau requis, vous pouvez tenter votre chance et vous inscrire à l'examen officiel. Passer l'épreuve théorique est devenu beaucoup plus simple qu'il y a quelques années.

Il suffit de créer un compte chez l'un des prestataires proposant ce service et de réserver le créneau de votre choix. Vous pouvez par exemple passer le Code de la route avec La Poste. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez réserver votre place d'examen directement en ligne.

Une chose importante à savoir également est que vous pouvez passer l'examen du Code dans la ville de votre choix. Le passage du Code de la route c'est maintenant : ou vous voulez, quand vous voulez.

Le jour J, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans le centre d'examen choisi et à donner le meilleur de vous-même. Vous obtiendrez le résultat le jour même.

Code en poche vous souhaite bon courage pour votre Code !