Repasser le Code de la route après plusieurs échecs


  • Publié le 05 janvier 2022, mis à jour le 04 décembre 2023
Co-fondatrice de Code en poche

Écrit par Diane Moreau

Co-fondatrice de Code en poche

Malheureusement, échouer au Code de la route est une étape que près de la moitié des candidats devront connaitre. En effet, cet examen est exigeant et nécessite, dans 43% des cas, deux passages ou plus avant son obtention. Mais alors, combien de fois peut-on passer le Code de la route ? La bonne nouvelle c'est qu'aucune limite n'existe sur le nombre de tentatives : vous pouvez passer l'examen autant de fois que vous le souhaitez. De plus, dès la réception du résultat, vous avez la possibilité de réserver une prochaine session immédiatement et sans délai. Vous pouvez évaluer votre niveau en réalisant un test gratuit du Code de la route dès maintenant.

Sommaire :

Combien de fois peut-on passer le Code de la route après plusieurs échecs ?

Echec au Code de la route

Après un ou plusieurs échecs au Code de la route, vous avez la possibilité de repasser l'examen sans aucune limite. Si vous avez raté votre examen et que vous vous demandez combien de fois vous pouvez le passer, sachez que vous avez le droit de vous présenter autant de fois que vous le souhaitez. L'épreuve doit simplement être passée dans un centre agréé tel que La Poste.

Bien sûr, nous vous souhaitons de vous présenter à l'épreuve le moins possible. Malheureusement, selon les statistiques de la Sécurité Routière, la moitié des candidats échouent à l'examen et devront donc s'inscrire à une nouvelle session. Le nombre de passages n'étant pas limité, à vous de vous réinscrire dès que vous vous sentez prêt pour retenter votre chance.

Chez Code en poche, nous vous avons créé des fiches de révision pour que vous n'ayez pas à le faire. Elles vous résument le Code de la route en 17 fiches et contiennent des astuces mémos pour vous aider dans votre apprentissage à retenir les informations importantes beaucoup plus rapidement. Nous pensons sincèrement que rassembler toutes les notions à connaitre à un seul et même endroit peut vous assurer la réussite de votre examen. À vous de tester 😉

Quel est le délai minimum pour repasser le code ?

Il n'existe aucun délai minimum pour repasser le Code auto ou moto. À partir de l'instant où le candidat reçoit son résultat lui annonçant qu'il a fait plus de 5 fautes, celui-ci peut immédiatement réserver une autre date pour une session d'examen.

Ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés concernant les délais de passage et de communication des résultats. Avant, les résultats étaient communiqués plusieurs jours après le passage du Code. Maintenant, étant donné qu'ils sont communiqués dans la journée ou le lendemain, le candidat a la possibilité s'il le souhaite, de réserver immédiatement une nouvelle date de passage.

Pour se faire, il vous suffira de reproduire les mêmes étapes que lors de votre première tentative : dès que vous jugez votre niveau d'apprentissage suffisant, vous pourrez prendre rendez-vous auprès d'un centre agréé. Par exemple, en passant le Code de la route avec La Poste, et en payant des frais fixés à 30 €. Tout comme lors de votre précédente inscription, il vous sera demandé de fournir votre numéro de dossier NEPH. Ce Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est attribué par la préfecture à tous les candidats souhaitant passer leur permis de conduire.

Lors de l'examen, la procédure reste la même. Vous devrez présenter votre convocation et votre pièce d'identité. Le parcours d'inscription est identique pour une épreuve du code auto ou moto.

Dès le Code obtenu, faites attention à la durée de validité du Code de la route. En effet, celui-ci est valable 5 ans après son obtention. Vous disposez donc de 5 années pour passer l'épreuve pratique de la conduite.

Comprendre ses erreurs avant de se réinscrire à l'examen

Repasser l’examen du Code de la route

Les taux de réussites du Code de la route

La Sécurité Routière a rédigé un rapport concernant le bilan des examens du permis de conduire sur l'année 2019. Ce rapport nous apprend que parmi les 1 930 645 candidats ayant passé l'examen théorique en 2019, 975 023 ont obtenu leur Code de la route, toutes présentations confondues. Cela représente un pourcentage de réussite de 50,5%.

Sur ces 50,5%, seulement 57,5% des candidats ont réussi l'examen du premier coup. Cela signifie que si vous avez échoué à l'examen, vous n'êtes pas seul. Persévérez en analysant les raisons de votre échec.

Savoir analyser ses erreurs

Après un échec, il est important de comprendre et d'analyser ses erreurs pour se présenter une nouvelle fois dans les meilleures conditions possibles à l'examen.

Tout d'abord, essayez de savoir quelle est la cause principale qui vous a fait échouer : un excès de stress lors du passage du Code de la route, un manque de préparation ou encore des fautes d'inattention ? Une fois la cause identifiée, vous aurez plus de facilité à corriger vos erreurs et à être encore plus performant lors de votre prochaine tentative.

Ensuite, avant de vous inscrire pour un nouvel examen, demandez-vous si vous êtes réellement prêt. Si vous faites encore 5 fautes ou plus lors de vos séries de tests, inutile de se dire « à l'examen les questions seront plus simples » 😊 Continuez de vous entrainer pour décrocher ce précieux sésame.