Le covoiturage : un mode de transport alternatif du Code de la route


  • Publié le 04 mai 2022 par Diane Moreau

Le covoiturage est une notion importante à connaître pour tout candidat au Code de la route et au permis de conduire. Ce terme désigne un mode de transport alternatif, nommé écomobilité, en rapport avec les économies d'énergie et la diminution de CO2 que celui-ci permet de réaliser. Le covoiturage consiste simplement à partager un trajet entre plusieurs usagers afin de réduire le nombre de voitures en circulation sur les routes. Ce mode de transport permet de limiter les frais de déplacement, de réduire la pollution et les embouteillages.

Sommaire :

Comment fonctionne le covoiturage ?

Un mode de déplacement alternatif

Le covoiturage fait partie des modes de transport de plus en plus préconisés pour réaliser ses trajets en voiture. En effet, celui-ci consiste à partager ses trajets, qu'ils soient occasionnels ou quotidiens, avec d'autres usagers afin de maximiser au mieux le nombre de personnes transportées par véhicule.

Un usager pourra ainsi faire le choix du covoiturage pour se rendre au travail, se rendre à l'école ou encore pour partir en vacances. À la différence de l'auto-stop, le déplacement est planifié à l'avance.

Covoiturage en voiture entre amis

Ainsi, en covoiturant, les conducteurs font le choix de favoriser l'écomobilité et donc de se déplacer plus intelligemment. Cette notion d'écomobilité, également liée à l'autopartage et à l'utilisation des transports en commun, fait référence aux nouveaux modes de déplacement alternatifs à favoriser en matière d'environnement.

Dans tous les cas, le covoiturage ne peut pas être une activité professionnelle, mais doit être réalisé dans le cadre du partage d'un trajet commun.

Le panneau de signalisation du covoiturage

Le panneau de signalisation d'un lieu aménagé pour la pratique du covoiturage est un panneau d'indication blanc avec un liseré bleu. À l'intérieur du panneau se trouve la mention « Covoiturage ». Ce panneau possède également le dessin d'une voiture et la mention 2+ pour indiquer le transport de 2 passagers ou plus.

Panneau d’une zone de covoiturage

Ce panneau se trouve en général à l'entrée des parkings signalant que les places sont aménagées pour la pratique du covoiturage. Ce type de panneau est de plus en plus présent dans les agglomérations et aux abords de celles-ci. Les conducteurs peuvent ainsi repérer facilement les sites et les aires réservés au covoiturage.

Comment faire pour trouver un covoiturage ?

Le covoiturage fonctionne grâce à des plateformes de mise en relation entre les conducteurs et les passagers. Pour utiliser ce service, les usagers doivent s'inscrire sur l'une des nombreuses plateformes dédiées telles que BlaBlaCar, Rezo Pouce ou MOV'ICI.

Ensuite, le conducteur définit en amont et dans l'application :

  • Le trajet
  • Le prix
  • La date
  • L'heure

Une fois le trajet créé, les passagers souhaitant covoiturer peuvent prendre contact avec le conducteur via le site internet, l'application mobile ou encore directement par email ou téléphone.

Les usagers se retrouvent ensuite au lieu de rendez-vous, à la date et l'horaire indiqué pour partager le trajet ensemble.

Les avantages du covoiturage

Les avantages à covoiturer sont nombreux et peuvent être de plusieurs natures : économiques, sociaux et environnementaux.

Les avantages environnementaux

Tout d'abord d'un point de vue écologique et environnemental, ce mode de transport possède de nombreux atouts. Le fait de voyager à plusieurs dans une même voiture permet de réduire les émissions de gaz carbonique et donc de diminuer la pollution de l'air.

Rappelons que le CO2 est un gaz qui contribue au réchauffement climatique par effet de serre. Le covoiturage permet également de réduire la pollution sonore liée au bruit des véhicules en agglomération : plus les usagers covoiturent et moins il y a de véhicules en circulation.

Ainsi, le covoiturage permet également de réduire les embouteillages avec moins de véhicules en circulation.

Les avantages économiques

Ensuite, du point de vue économique, cette alternative permet de partager les frais du trajet comme la consommation de carburant et les péages. Elle limite donc les frais que pourraient entrainer la prise de deux véhicules au lieu d'un seul pour un même itinéraire. Cependant, pour respecter la loi, l'automobiliste est tenue de ne pas faire de bénéfices en covoiturant.

Les avantages sociaux

Ce moyen de transport en mobilité partagée permet également de favoriser les rencontres, les échanges sociaux entre personnes de différents horizons ou encore de renforcer les liens avec ses voisins ou ses collègues de travail. Durant un voyage, le conducteur et les passagers sont libres d'échanger et de passer un bon moment dans une ambiance conviviale.

Les voies réservées aux trajets de covoiturages

En France, de plus en plus de voies deviennent réservées pour la pratique du covoiturage. C'est notamment le cas pour les axes structurants menant à Lyon (routes métropolitaines M6 et M7) et Grenoble (autoroute A48) dont les voies réservées au covoiturage ont été mises en place en 2020.

Généralement, la voie de circulation réservée est celle se situant le plus à gauche de la chaussée. Pour pouvoir y circuler, les véhicules doivent respecter un de ces critères :

  • Transporter au minimum 2 occupants
  • Être un véhicule de transport en commun
  • Être un taxi
  • Posséder une vignette Crit'Air zéro (vignette verte) synonyme de très faibles émissions : il s'agit des véhicules électriques ou à hydrogènes

Selon la Cerema, l'objectif des voies de covoiturage est double et permettrait à la fois de réduire le temps de parcours moyen des occupants qui covoiturent et également, à moyen terme, d'inciter les usagers à adopter un mode de déplacement écoresponsable et à mobilité partagée.

Panneau d'une voie réservée au covoiturage

Le panneau indiquant qu'une voie est réservée au covoiturage a été créé par l'état en 2020. Il s'agit d'un panneau d'indication possédant un losange blanc en son centre. Celui-ci peut être sur un panneau à fond bleu, ou noir, lorsque celui-ci est affiché sur un panneau à affichage dynamique.

Voie réservée au covoiturage