Comprendre le témoin d’usure d’un pneu


  • Publié le 23 février 2022 par Sébastien Depardieu

Conduire avec des pneus en bon état est essentiel pour garantir l'adhérence du véhicule avec la route et la sécurité routière des usagers. Pour faciliter le contrôle des pneus, ces derniers comportent tous des témoins d'usures qui permettent aux conducteurs de vérifier eux-mêmes l'état des pneumatiques de leur véhicule. Circuler avec des pneus trop usés ou lisses est interdit par le Code de la route, car cela implique une mise en danger trop importante pour les usagers.

Sommaire :

À quoi servent les témoins d'usure des pneus ?

Les pneumatiques d'une voiture possèdent des rainures, aussi appelés sculptures, afin de permettre une bonne adhérence du véhicule sur la chaussée. Avec les frottements, le pneu s'use et les rainures s'estompent progressivement. Si le pneu est trop usé, les rainures ne sont plus assez prononcées et ne garantissent plus la bonne adhérence du véhicule.

Les sculptures des pneus sont particulièrement utiles sur chaussée mouillée. En effet, elles sont conçues pour évacuer correctement l'eau et limiter le risque d'aquaplaning. Circuler avec un pneu lisse par temps de pluie augmente fortement ce risque. Rouler avec des pneumatiques en bon état est indispensable, même par temps sec.

Il n'est à priori pas possible, à l'œil nu, de voir si un pneu est trop usé et s'il a besoin d'être changé. C'est toute l'utilité des témoins d'usures ! En effet, ces derniers sont des repères présents sur le pneu. Ils permettent à n'importe qui, sans matériel, de contrôler un pneu et de savoir s'il a besoin d'être changé.

Contrôle de l’usure d’un pneu

Comment trouver le témoin d'usure sur un pneu ?

Les témoins d'usures se situent dans les rainures du pneu. Cet emplacement n'est pas choisi au hasard. En effet, ils se trouvent au niveau de la bande de roulement, qui est la partie du pneu qui s'use avec le temps.

Afin de faciliter la localisation de ces témoins, certains pneus possèdent sur leur flanc un indicateur. En fonction du constructeur, ils peuvent prendre différentes formes :

  • Un logo
  • Un triangle
  • Les lettres « TWI » (pour « Tread Wear Indicator », signifiant « indicateur d'usure de la bande de roulement »)
  • Un autre symbole

Les témoins se trouvent alors dans les rainures du pneu, au niveau de l'inscription.

Témoins d’usure d’un pneu

Comment lire le témoin d'usure sur un pneu ?

Une fois les indicateurs d'usures trouvés, il est important de savoir les lire. Pour cela, il suffit de regarder si la gomme a atteint ces indicateurs. Si c'est le cas, cela signifie qu'il reste, au plus, 1,6 mm de profondeur. Il est impératif de changer le pneu.

Il existe également de nouveaux pneus indiquant plus précisément l'usure actuelle de celui-ci. Pour se faire, des valeurs sont intégrées dans la gomme du pneu, telles que « 100% », « 75% », « 50% », etc. Au fur et à mesure que la gomme s'use, les inscriptions disparaissent, permettant ainsi de connaître plus ou moins précisément l'état actuel des pneus.

En plus de la nécessité pour tous les pneus d'avoir des rainures avec une profondeur d'au moins 1,6 mm, les pneus d'un même essieu doivent avoir une usure uniforme. La différence d'usure entre ces pneus doit être inférieure à 5 mm de profondeur. Des usures non uniformes signifient probablement que le véhicule possède un défaut de parallélisme ou bien que les pneus sont mal gonflés.

Que faire si le témoin d'usure indique un pneu usé ?

Dès que la gomme d'un pneu a atteint la limite légale d'usure, il est indispensable de le changer. Cela implique le changement de pneu pour toutes les roues d'un même essieu. En effet, l'usure entre ces pneus doit rester uniforme.

Garagiste travaillant sur le changement d’un pneu

Pour réaliser la pose de nouveaux pneus sur votre voiture, vous pouvez vous rendre chez un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à les choisir et procédera au remplacement.

Les sanctions en cas de circulation avec des pneus lisses

Plus un pneu est usé, plus celui-ci devient lisse. Rouler avec des pneus dont la profondeur des rainures n'est pas réglementaire est sanctionné par le Code de la route.

Lors d'un contrôle des forces de l'ordre, circuler avec des pneus dont la profondeur des sculptures est inférieure à la limite légale de 1,6 mm est puni par une amende forfaitaire de 135 €. Aucun retrait de point n'est encouru pour cette infraction.