Réviser le Code de la route


  • Publié le 24 novembre 2020

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

Réviser le Code de la route est une étape essentielle pour réussir l’examen officiel du Code. Cet article vous donne 5 astuces pour vous aider dans vos révisions. Certaines astuces peuvent sembler évidentes, d’autres moins, mais nous vous conseillons de toutes les appliquer lors vos révisions du Code de la route pour mettre toutes les chances de votre côté.

Astuce n° 1 : Identifiez les attentes de l’examen

null

Avant de vous lancer dans les révisions du Code de la route, vous devez prendre le temps de comprendre les attendus de cet examen. Le Code de la route est la partie théorique de l’examen du permis de conduire français. Il s’agit d’une étape indispensable pour conduire en toute sécurité une voiture et comprendre les règles de circulation en France.

Vous pouvez passer cet examen dès l’âge de 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite. Si vous avez choisi une formation classique, l’âge requis est 17 ans. Il est possible de le passer avec une auto-école ou en candidat libre.

L’examen du code consiste à répondre à 40 questions à choix multiples portant sur différentes thématiques. Il ne faut pas faire plus de 5 erreurs pour réussir l’examen. Le test dure environ 30 minutes.

Une fois que vous avez obtenu le Code, vous aurez un délai de 5 ans pour passer l’examen du permis de conduire. Si cela n’est pas le cas, ou que vous échouez 5 fois à l’épreuve pratique, vous devrez repasser le code.

Astuce n° 2 : Apprenez le contenu des cours de code

null

Afin de réviser de manière efficace le Code de la route, vous devrez vous référer aux cours de code. Il s’agit d’une ressource pédagogique qui regroupe toutes les connaissances que vous devez acquérir pour conduire de manière optimale et en toute sécurité. C’est également sur ces connaissances que vous serez interrogé pendant l’examen du Code de la route.

Vous pouvez accéder gratuitement aux cours de code sur notre site internet ou sur notre application mobile. Toutes les thématiques du Code de la route y sont abordées, à savoir :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements
  • la sécurité du passager et du véhicule
  • l’environnement

Astuce n° 3 : Révisez selon votre type de mémoire

null

Pour bien réviser le Code de la route, vous devez vous imprégner du contenu du code et parfaitement le connaitre. Pour cela, nous vous conseillons de prendre en compte votre type de mémoire. En effet, certaines personnes retiennent les informations de manière visuelle, d’autres de manière auditive ou encore de manière kinesthésique (c’est-à-dire en bougeant). Ainsi, pour réviser, certains devront lire à voix haute les cours, d’autres auront besoin de le regarder plusieurs fois.

Il peut également être judicieux de faire des fiches de révision. Cela permet de mieux comprendre les différentes notions et de bien les mémoriser. Si vous voulez gagner du temps, vous trouverez sur notre site des fiches mnémotechniques. Il s’agit de fiches de révision qui résument les points essentiels du Code de la route et qui contiennent des astuces mnémotechniques pour vous aider à mieux retenir les informations.

Obtenir les fiches mémos

Astuce n° 4 : Observez la circulation routière

null

Pendant que vous apprenez de manière studieuse les différentes connaissances des cours de Code de la route, il est important de pratiquer ou d’observer la circulation routière. En effet, c’est comme cela que vous pourrez comprendre et assimiler les règles de la circulation routière.

Si vous avez commencé les leçons de conduite, vous pourrez facilement vous rendre compte de la réalité de la circulation routière. Pendant que vous êtes en voiture, en tant que conducteur ou passager, nous vous encourageons à vous poser un ensemble de questions :

  • Que signifie ce panneau ?
  • Quelle est la vitesse maximale autorisée sur cette route ?
  • Ai-je le droit de doubler le véhicule devant moi ?
  • Etc.

N’hésitez pas non plus à poser des questions à la personne qui vous accompagne.

Astuce n° 5 : Testez vos connaissances

null

Pendant tout cet apprentissage, il est important que vous évaluiez votre progression. Pour cela, il est important que vous testiez vos connaissances régulièrement.

Vous pouvez, par exemple, effectuer des séries d’entraînement sur notre site. Il est important que vous réalisiez ces entraînements en fonction de votre niveau afin de ne pas vous décourager. C’est pourquoi après chacun de nos cours, nous proposons des QCM.

Nous vous conseillons également de réaliser très régulièrement des codes blancs. Cela vous permettra de tester votre niveau dans des conditions réelles d’examen. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du chemin qu’il vous reste à parcourir avant de pouvoir vous inscrire à une session d’examen. Faites-en un maximum. C’est un excellent moyen de réviser le code et d’être fin prêt pour réussir l’examen du Code de la route. Vous devez viser l’excellence, car vous n’avez le droit qu’à 5 erreurs !

Cet article vous a présenté 5 astuces pour réviser efficacement le Code de la route. Il s’agit d’une étape indispensable pour obtenir votre permis de conduire. En effet, pour prendre le volant en toute liberté, vous devrez passer une épreuve théorique et pratique. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre examen du Code de la route. Pour cela, prenez le temps de réviser et de tester vos connaissances. Vous pouvez vous entraîner et accéder à un ensemble de ressources sur notre site dès maintenant.

Réaliser gratuitement une série d'entraînement