7 astuces pour réussir l’examen du Code de la route


  • Publié le 17 avril 2020

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

L’examen du Code de la route est un passage obligatoire sur le chemin du permis de conduire. Pourtant, quand la motivation n’est pas là, difficile de se mettre devant l’ordinateur pour réviser les cours de Code de la route ou réaliser des séries d'entraînement. Vous fixer une date butoir ou créer des fiches de révision sont l'unes des solutions pour réussir. Voyons ensemble 7 astuces pour vous aider à réussir votre examen du Code de la route !

Astuce n°1 : Fixez-vous une date limite pour passer l’examen du Code de la route

null

Vous fixer une date limite pour passer votre Code de la route vous permettra de vous motiver et d’éviter de repousser à chaque fois vos séances de préparation.

Si vous passez votre examen en candidat libre, vous aurez besoin de votre numéro NEPH. Le délai pour obtenir votre numéro NEPH est d’environ 4 semaines (estimation). Parfait pour vous créer un programme de 1 mois !

Astuce n°2 : Travaillez régulièrement

null

Travailler 1h par jour tous les jours de la semaine ou 7h tous les dimanches revient au même ? Et bien non !

Si vous travaillez énormément d’un seul coup, une fois de temps en temps, vous serez moins efficace. Lors de la 7ème heure de travail, vous ne serez pas aussi concentré que lors de la première heure. D’autant plus qu’après une journée complète à travailler sur le Code de la route, vous serez tellement épuisé que vous n’aurez pas envie de recommencer le dimanche suivant.

Si préparer le Code de la route est une corvée, vous n’aurez pas envie de le travailler et vous repousserez à chaque fois !

Travailler régulièrement vous permettra d’être efficace durant toutes vos séances et d’éviter de vous dégouter du Code de la route. Vous apprendrez bien plus rapidement en travaillant 1h tous les jours que 7h tous les dimanches !

Astuce n°3 : Imprégnez-vous des cours du Code de la route

null

Lire une première fois rapidement les cours du Code de la route vous permettra d’avoir une idée globale des connaissances que vous allez devoir acquérir. Vous aurez ainsi une idée du travail qui vous attend et vous pourrez vous organiser en conséquence pour être prêt à la date que vous vous êtes fixée (oui, rappelez-vous, vous vous êtes fixé une date limite à la première astuce ? 😀)

Vous serez également plus motivé à travailler si vous avez une idée précise de ce que vous avez déjà appris et de ce qu’il vous reste à apprendre.

Le but ici est simplement d’avoir une idée globale de ce qu’est le Code de la route, lisez rapidement. Ne perdez pas de temps à tout mémoriser d’un seul coup. Vous aurez le temps de mémoriser les détails importants plus tard.

Astuce n°4 : Créez des fiches résumées pour mémoriser le Code de la route

null

Lorsque vous travaillerez sur les cours du Code de la route, vous verrez que vous aurez beaucoup d’information à retenir.

Vous connaissez certainement déjà certaines règles du Code de la route, celles-ci ne vous poseront aucun problème pour les retenir. Cependant, il sera plus difficile de tout retenir si vous ne prenez pas des notes. Prenez donc des notes sur les points qui vous semblent importants ou difficiles à retenir.

Si vous le souhaitez, nous avons déjà résumé et illustré les points importants du Code de la route sous forme de fiches. Nous y avons également ajouté des astuces mnémotechniques pour vous aider à retenir les informations clés plus facilement. Pour en savoir plus, c'est par ici :

Les fiches mnémotechniques

Astuce n°5 : Prenez des notes à chaque erreur lors de vos séries de Code

null

L’examen officiel du Code de la route se déroulera sous la forme de 40 questions de type QCM. Il est donc primordial que vous maitrisiez ce type de question !

À chaque erreur que vous ferez, prenez des notes. Ensuite, relisez régulièrement ces notes pour retenir les réponses attendues.

Lorsque vous effectuez une série sur Code en Poche, vous avez toujours, à la fin, une page où sont affichés vos résultats. Sur cette page, vous avez accès à toutes les questions où vous avez répondu faux, avec une explication vous expliquant la/les bonne(s) réponse(s) attendues. Servez-vous-en pour noter vos erreurs et progresser rapidement !

Astuce n°6 : Mettez-vous en condition lors de vos examens blancs

null

Vous avez bien appris les cours du Code de la route, vous avez déjà réalisé plusieurs séries d'entraînement de 20 questions, il est désormais temps de passer aux choses sérieuses : les codes blancs !

Réalisez les codes blancs en vous mettant en condition :

  • Prévenez vos proches que vous préparez un examen important et que vous ne voulez pas être dérangé pendant un certain temps
  • Mettez votre téléphone en mode avion
  • Fermez tous les onglets de votre navigateur internet (sauf celui de votre code blanc bien sûr 😉)
  • Allez aux toilettes et buvez un peu d’eau avant de commencer pour ne pas être distrait inutilement

Astuce n°7 : Soyez en forme le jour de votre examen du Code de la route

null

Jusqu’à présent, vous avez correctement appliqué les 6 premières astuces. Félicitations ! Vous voilà enfin prêt ! Mais ne perdez pas en vue que c’est à l’examen officiel que vous devrez faire moins de 5 fautes.

Deux facteurs vont influencer vos performances ce jour-là :

  • La qualité de votre préparation
  • Votre forme au moment de l’examen

La qualité de votre préparation est certainement bonne puisque vous avez suivi toutes les astuces et que vous avez travaillé sérieusement chez vous.

Cependant, ne négligez pas votre forme. Ne révisez pas toute la nuit. Vous n’apprendrez rien de nouveau quelques heures avant l’examen officiel. Vous arriverez surtout épuisé et stressé à votre examen. Tout l’inverse de ce que vous voulez !

Voici quelques conseils pour arriver en forme à l’examen :

  • La veille, si vous aimez ça, faites un peu de sport. Ça vous détendra et vous aidera à mieux dormir
  • Mangez sainement. Vous dormirez plus léger et plus facilement
  • Dormez bien. Ne vous couchez pas à 3h du matin
  • Le jour J, buvez un grand verre d’eau au réveil. Vous serez mieux réveillé et prêt à attaquer cette grande journée

En appliquant ces 7 astuces et avec une préparation sérieuse de votre part, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen du Code de la route.

Vous pouvez commencer votre entraînement immédiatement :

Réaliser gratuitement une série d'entraînement