Comment réduire le stress avant l'examen du Code de la route ?


  • Publié le 13 juin 2022
Co-fondateur de Code en poche

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

L'obtention du Code de la route se fait par le passage d'un examen officiel dans un centre agréé. Pour certains candidats, ce type d'évènement peut engendrer un stress élevé. Si c'est votre cas, nous vous avons préparé quelques conseils et astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette épreuve, qui reste obligatoire pour l'obtention du permis de conduire. Nous espérons qu'ils vous permettront de trouver confiance pour réussir votre Code de la route !

Sommaire :

Mettre moins d'enjeux sur l'examen

Le stress de passer un examen est dû, en partie, à la pression que se met un candidat par la peur de l'échec. Pour réduire cette peur, il est primordial de mettre moins d'enjeux sur l'épreuve.

Gardez en tête qu'en cas d'échec à l'examen, il est toujours possible de se réinscrire à une future session. En effet, il n'y a pas de limite dans le nombre de présentations à l'examen du Code de la route, même après plusieurs échecs.

Le fait de réussir à mettre moins d'enjeux pour le passage à l'épreuve théorique générale aura plusieurs bénéfices :

  • Vous serez moins stressé les jours précédant ladite épreuve
  • En étant plus détendu le jour J, vous aurez plus de facilité à vous concentrer et donc plus de chance de réussir votre Code de la route

Avoir une bonne préparation pour être plus confiant

Si vous arrivez au centre d'examen en ayant eu une préparation sérieuse au Code de la route, il vous sera plus facile d'être confiant et d'avoir peu de stress. Notez qu'il est tout à fait normal d'avoir un léger stress le jour d'un examen officiel, même avec une excellente préparation.

Révision sur ordinateur

Pour réussir le Code de la route, il faut répondre à 40 questions en faisant au maximum 5 fautes. Ainsi, lors de vos entrainements, il est indispensable que vous ayez fait 5 fautes ou moins sur les derniers codes blancs que vous avez réalisés.

De plus, pour vous aider dans votre préparation, Code en poche vous propose une méthodologie basée sur trois piliers :

  • Les cours de code : pour apprendre la théorie
  • Les séries de 20 questions et les codes blancs : pour pratiquer
  • Des fiches de révisions mnémotechniques : pour réviser et mémoriser

Relativiser : quel est le pire cas ?

Une question simple en apparence, mais que vous devez vous poser : quelle est la pire situation qui puisse arriver en cas d'échec lors de votre passage du Code de la route ?

À priori, la réponse est la suivante : cela vous aura coûté 30 euros, un peu de votre temps et il vous faudra le repasser.

Est-ce une situation si dramatique qui mérite que vous stressiez autant ? La réponse est probablement non.

Bien que nous vous souhaitions sincèrement de réussir votre Code de la route du premier coup, le fait d'échouer à cette épreuve n'est pas dramatique. Vous le repasserez une prochaine fois, en ayant acquis l'expérience du déroulement d'une session officielle !

L'exercice physique est votre allié

Il est facile de cogiter et d'imaginer plein de scénarios où l'épreuve se passe mal pour vous. Avoir envie de réussir et avoir un léger stress est tout à fait normal. Néanmoins, si ce dernier devient trop important, il devient néfaste.

Plutôt que de rester chez vous en appréhendant le jour de l'épreuve théorique générale, faites un peu d'exercice physique !

Il n'est pas nécessaire d'être sportif pour faire de l'exercice. Il n'est pas nécessaire non plus de s'inscrire à la salle de sport ou à une association sportive. Faire 30 à 45 minutes de marche rapide suffit amplement pour faire un peu de sport et vous changer les idées.

Marche rapide en front de mer

Cette marche rapide peut même s'inclure facilement dans votre emploi du temps. Pourquoi ne pas faire votre trajet pour le travail ou l'école à pied ? Si vous prenez les transports en commun, essayez de descendre quelques arrêts plus tôt afin de marcher. Si ce n'est pas possible, prenez un peu de temps le soir en rentrant chez vous pour faire une balade dynamique !

Une dernière astuce pour vous apaiser rapidement

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? Il s'agit d'une technique de respiration ayant pour but d'apaiser le corps et ainsi de réduire le stress.

Si possible, réalisez cet exercice pendant 5 minutes. Néanmoins, nous savons que peu de personnes qui vont lire ces lignes vont prendre ces 5 minutes pour réaliser l'exercice. C'est pourquoi nous vous conseillons de le faire au moins 1 minute. Les effets seront moindres, mais il vaut mieux prendre une minute plutôt que de ne pas le faire du tout 😉.

Voici la marche à suivre :

  • Inspirez longuement par le nez pendant 5 secondes
  • Expirez par la bouche pendant 5 secondes

Faites cela pendant 6 fois, et vous aurez réalisé une minute de cohérence cardiaque !

Nous espérons que ces 5 conseils pour réduire votre stress pour le Code de la route vous aideront à appréhender cet examen avec plus de confiance. Nous vous souhaitons une bonne réussite pour le jour J et pour l'obtention de votre permis de conduire !

Joie aux résultats de l’examen