Limitation à 80km/h : pourquoi limiter la vitesse sur certaines routes


  • Publié le 03 août 2021 par Diane Moreau

La vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 km/ à 80 km/h le 1er juillet 2018. Cette mesure gouvernementale de limitation à 80 km/h vise à renforcer la sécurité routière en diminuant le nombre d'accidents mortels sur ce type de route. Cependant, des exceptions existent. En effet, si un créneau de dépassement est présent, la limitation de vitesse est alors de 90 km/h pour le sens de circulation possédant le créneau de dépassement.

Sommaire :

En quoi consiste l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h ?

Depuis le 1er juillet 2018, le gouvernement de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a mis en place une nouvelle mesure concernant la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens de circulation et sans séparateur central.

La limitation de vitesse est passée de 90 km/h à 80km/h sur ce type de route. Ces nouvelles vitesses pratiquées doivent permettre de renforcer la sécurité routière.

Initialement, ce projet avait été présenté par le gouvernement comme une expérimentation. Quelques années plus tard, cette réglementation est toujours en vigueur.

Un temps de trajet allongé ?

En roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h les automobilistes pensent souvent à tort, que leur temps de trajet en sera considérablement allongé. C'est une idée reçue, car la différence de temps de trajet est négligeable.

En roulant à 90 km/h au lieu de 80 km/h, un usager gagne environ 3 minutes sur un trajet initial de 30 minutes.

Quels sont les objectifs de cette mesure ?

En France, la vitesse est la première cause de mortalité routière.

Cette limitation à 80 km/h a pour but de diminuer le nombre d'accidents mortels sur les routes à double de sens de circulation et sans séparateur central. Avant cette mesure, 55% des accidents mortels avaient lieu sur ce type de route.

L'objectif de cette réforme est donc de réduire le nombre d'accidents afin d'épargner le plus de vies possible sur les routes de France. Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière a établi à environ 400, le nombre de vies qui pourrait être sauvées chaque année.

En roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h, la distance d'arrêt du véhicule est plus courte. En cas de freinage d'urgence, le véhicule mettra moins de temps à s'arrêter et pourra éventuellement éviter une collision.

De plus, la réduction de l'allure permet de réduire l'énergie cinétique du véhicule et donc, en cas de choc, de limiter la gravité de l'impact.

Quelles routes sont limitées à 80 km/h ?

Les routes concernées par l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sont les routes à double sens de circulation sans séparateur central. Elles sont situées hors agglomération. Par exemple, les routes que l'on appelle couramment « routes de campagne » ou « routes secondaires » sont concernées.

Retenez que si vous circulez hors agglomération sur ce type de route et qu'une seule voie est attribuée à votre sens, la vitesse limite est de 80 km/h.

Limitation à 80 km/h pour une route à double sens sans séparateur central sans créneau de dépassement

Route sans créneau de dépassement

Cependant, si un créneau de dépassement est présent, la vitesse maximale autorisée repasse alors à 90 km/h, mais uniquement pour le sens de circulation possédant le créneau de dépassement.

Pour les conducteurs en permis probatoire ou en cas de précipitations météorologiques, la vitesse maximale autorisée sur ce type de voie est toujours de 80 km/h. Dans ce cas, la présence ou non d'un créneau de dépassement ne change rien.

Quand rouler à 90 km/h ?

Sur une chaussée hors agglomération sans séparateur central et à double sens de circulation, si un créneau de dépassement est présent, la limitation de vitesse passe de 80 km/h à 90 km/h uniquement pour le sens possédant ce créneau de dépassement.

Si les deux sens de circulation possèdent un créneau de dépassement, la limitation de vitesse est fixée à 90 km/h pour les deux sens.

Limitation à 80 km/h pour une route à double sens sans séparateur central avec un créneau de dépassement

Route avec un créneau de dépassement

Limitation à 80 km/h pour une route à double sens sans séparateur central avec deux créneaux de dépassement

Route avec deux créneaux de dépassement

Quelles sont les exceptions de la limitation à 80 km/h ?

Depuis 2019, un article de loi autorise les départements à relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h au lieu des 80 km/h prévu sur leurs routes à double sens sans séparateur central.

Pour pouvoir se faire, le département doit obtenir l'autorisation de la commission départementale de la sécurité routière.

Certains départements ont déjà choisi de repasser une partie ou la totalité de leurs routes concernées à 90 km/h et ainsi de s'affranchir de cette limite de 80 km/h.

En tant que conducteur, sachez donc qu'il existe des exceptions en fonction des départements dans lesquels vous circulez.

Le bilan de cette mesure pour la sécurité routière

Un bilan a été établi par la Cerema, un centre d'étude public, pour déterminer l'efficacité de cette nouvelle réglementation, à la fois en termes de vitesses pratiquées, de l'accidentalité, mais également du point de vue des impacts sociétaux. Cette mesure a en effet été assez controversée en France.

En juillet 2020, la Cerema a donc publié un rapport avec notamment les deux constats impactant suivants.

Le premier constat confirme une baisse de la vitesse pratiquée sur les routes concernées à partir de juillet 2018. Conformément à l'objectif du gouvernement, les usagers ont bien réduit leur vitesse sur ces routes secondaires.

Le deuxième constat indique « une baisse très significative du nombre de tués sur le réseau concerné ». La Cerema indique une baisse de 10% du taux de mortalité.

Bien que difficilement acceptée par la population à sa mise en place, cette mesure semble être bénéfique aux usagers pour leur sécurité.