Tout savoir sur la limitation de vitesse de 80 km/h
- Publié le 11 mai 2020
Écrit par Sébastien Depardieu
Co-fondateur de Code en poche
La vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 km/ à 80 km/h le 1er juillet 2018. Néanmoins, si un créneau de dépassement est présent, la limitation de vitesse est alors de 90 km/h pour le sens de circulation possédant le créneau de dépassement.
Abaissement de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h
Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée des routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 km/h à 80km/h. Cette réduction de vitesse a pour but de diminuer le nombre d’accidents mortels sur ces routes. En effet, 55% des accidents mortels ont lieu sur ce type de route.
Quelles sont les routes concernées ?
Les routes concernées par l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sont les routes à double sens sans séparateur central. Par exemple, les routes que l’on appelle couramment « routes de campagne » font partie des routes concernées par cet abaissement de la limitation de vitesse.
Important : si un créneau de dépassement est présent, la vitesse maximale autorisée est alors de 90 km/h pour le sens de circulation possédant un créneau de dépassement.
Voici quelques schémas illustrant la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, en prenant en compte la présence des créneaux de dépassement :
Retenez que si vous circulez sur une route à double sens sans séparateur central et qu’une seule voie est attribuée à votre sens de circulation, la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
Qu’en est-il pour les jeunes conducteurs ou par mauvais temps ?
Pour les jeunes conducteurs ou en cas de précipitations météorologiques (en cas de pluie par exemple), la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central est toujours de 80 km/h, même s’il y a un créneau de dépassement.
De plus, si la visibilité est inférieure à 50 mètres (en cas de brouillard par exemple), la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Quelles sont les exceptions ?
Les autorités locales peuvent relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h au lieu des 80 km/h prévue pour les routes à double sens sans séparateur central.
En mai 2020, seuls les deux départements suivants ont des routes où cette exception est appliquée :
- Haute-Marne (52)
- Seine-et-Marne (77)
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la limitation à 80 km/h. Vous pouvez à présent, si vous vous préparez à l’examen du Code de la route, réaliser une série d'entraînement gratuitement :