Croisement difficile ou impossible, les règles de priorité à connaitre


  • Publié le 03 août 2021 par Sébastien Depardieu

Dans certaines situations, les croisements sont difficiles, voire impossibles sans manoeuvre particulière. Nous allons voir comment les véhicules doivent se croiser sur une chaussée étroite, sur des routes planes ou en pente, lorsqu'il n'y a pas de signalisation. Le Code de la route prévoit des règles de priorité qui ont pour objectif de faciliter les croisements pour tous les véhicules impliqués.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un croisement difficile ou impossible ?

Un croisement est difficile ou impossible si deux véhicules ne peuvent pas se croiser tout en roulant sur leur voie de circulation, car la chaussée est trop étroite. De plus, aucune signalisation (panneau ou marquage au sol) n'indique quel sens de circulation a la priorité.

À un croisement difficile, au moins un des deux véhicules est obligé de s'arrêter pour laisser passer l'autre.

À un croisement impossible, le passage reste impossible même si l'un des deux véhicules s'arrête pour laisser passer l'autre. Pour que le croisement puisse se faire, un des deux conducteurs doit reculer.

Croisement difficile sur une route plane

Sur une route plane, si la chaussée est étroite et ne permet pas à deux véhicules de se croiser, c'est au véhicule le plus imposant de céder le passage. En effet, il sera plus simple pour le véhicule le plus maniable de manoeuvrer pour passer à l'endroit où la chaussée est étroite. Il pourra libérer la zone plus rapidement que l'autre véhicule.

Face à une voiture, un véhicule imposant peut être :

  • Une voiture avec une remorque
  • Un poids lourd
  • Un tracteur
Croisement difficile sur route plane

Il existe cependant une exception à cette règle. Comme c'est souvent le cas dans le Code de la route, en agglomération, ce sont les bus qui ont la priorité. Il faudra alors vous arrêter si la chaussée est étroite et que vous vous retrouvez en face d'un bus.

Si un des deux véhicules est déjà engagé sur le passage où la chaussée ne permet pas le croisement de deux véhicules, le véhicule engagé continue de passer pour libérer le passage.

Croisement difficile ou impossible sur une route en pente

Sur les routes en pente, les règles de priorités sont différentes. La situation n'est pas identique pour les deux véhicules qui se font face. En effet, en cas d'arrêt, le véhicule qui est en montée aura plus de difficulté à redémarrer que le véhicule en descente.

Croisement difficile

Certaines règles de priorité permettent de gérer les croisements difficiles sur les routes en pente.

Si les véhicules sont de même gabarit : c'est le véhicule qui monte qui a la priorité. Celui qui descend devra donc s'arrêter pour le laisser passer. En effet, il sera plus simple pour le véhicule qui descend de repartir.

Croisement difficile entre deux véhicules de même gabarit sur route en pente

Si les véhicules sont de gabarits différents : c'est le véhicule le plus imposant qui a la priorité. Par exemple, un poids lourd aura toujours la priorité sur une voiture. En effet, si le poids lourd est en montée, il sera difficile pour lui de redémarrer. S'il est en descente, il aura plus de difficulté à s'arrêter qu'une voiture.

Croisement difficile entre deux véhicules de gabarits différents sur route en pente

Croisement impossible

Lors d'un croisement impossible, une manoeuvre est nécessaire pour que les véhicules puissent se croiser. Des règles s'appliquent pour déterminer quel conducteur doit manoeuvrer pour céder le passage à l'autre.

Les règles d'un croisement impossible sont plus nombreuses que pour les croisements difficiles. Cependant, il est important de comprendre la logique pour les retenir plus facilement. En effet, il faut garder en tête que ces règles sont des règles de bon sens pour que la situation se résolve le plus facilement possible.

Croisement de deux véhicules de même gabarit

Le principe reste le même que pour les croisements difficiles, c'est le véhicule qui monte qui a la priorité. Par conséquent, le véhicule qui descend doit reculer et doit se mettre dès que possible sur le côté pour laisser le véhicule venant d'en face passer.

Croisement de deux véhicules de gabarits différents

Dans cette situation, la logique reste encore la même qu'à un croisement difficile. Le véhicule le plus imposant a la priorité. Ainsi, le véhicule le plus maniable doit reculer. Par exemple, une voiture sans remorque doit reculer face à un camion ou à une voiture avec une remorque.

Croisement d'un véhicule face à un groupe de véhicules

Un groupe de véhicules va manoeuvrer beaucoup plus difficilement qu'un véhicule seul. C'est pour cette raison qu'un véhicule seul se trouvant face à un groupe de véhicules doit reculer.

Le principe est le même que pour les deux situations précédentes : c'est le véhicule qui peut manoeuvrer le plus facilement qui doit reculer.

Croisement avec une place d'évitement à proximité

Dans tous les cas, si une place d'évitement est disponible pour l'un des véhicules (qu'il soit en montée ou en descente), celui-ci doit s'y placer et céder la priorité au véhicule venant d'en face.