Doubler par la droite : une interdiction qui peut être levée dans certains cas


  • Publié le 03 août 2021 par Diane Moreau

Doubler par la droite est strictement interdit par les règles de la circulation routière. En effet, ce comportement peut s'avérer dangereux dans le cas où le véhicule dépassé souhaiterait se rabattre sur sa droite. Cette infraction de classe 4 est punie de 135 € d'amende, d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire et d'une suspension de permis de 3 ans. Néanmoins, dépasser par la droite peut être autorisé dans des situations bien précises.

Sommaire :

Doubler par la droite est-il autorisé au Code de la route ?

Il est interdit de dépasser par la droite.

Le Code de la route précise que dépasser par la droite est une manœuvre interdite dans des conditions normales de circulation.

En effet, tout dépassement de véhicule, quel que soit l'usager dépassé, doit se faire par la gauche.

Même si un véhicule n'est pas bien positionné sur la chaussée, il est interdit au conducteur souhaitant dépasser de le faire par la droite. Si nécessaire, celui-ci doit ralentir pour pouvoir dépasser en toute sécurité l'usager par la gauche.

Dépassement par la droite sur autoroute

Ce type de situation se produit souvent sur l'autoroute. Dans ce cas, il ne faut jamais être tenté de doubler par la droite. Cette manœuvre est strictement interdite.

Pourquoi est-il interdit de dépasser par la droite ?

Cette interdiction de dépassement par la droite est légitime. Doubler un autre usager par la droite peut s'avérer très dangereux.

En France, les véhicules roulent à droite. Cela signifie que pour être bien positionné sur la chaussée, un véhicule doit se trouver le plus à droite possible sur la route.

En cas de dépassement par la droite, un risque de collision existe entre le véhicule qui dépasse et le véhicule qui pourrait vouloir se rabattre sur la voie de droite.

Danger du dépassement par la droite

De plus, sur une route à double sens de circulation, la voiture doublée par la droite pourrait être tentée de se décaler vers la gauche au moment du dépassement. Ce comportement risquerait de gêner les usagers venant d'en face, voire de provoquer une collision.

Pour éviter tout risque d'accident et dépasser en sécurité, les dépassements doivent être effectués par la gauche.

Quelles sont les sanctions en cas de dépassement par la droite ?

Doubler par la droite fait partie des contraventions de classe 4. Du fait de sa dangerosité, cette infraction est sévèrement punie par le Code de la route.

Considéré comme un dépassement dangereux, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 €, un retrait de 3 points sur son permis de conduire ainsi qu'une suspension de permis d'une durée de 3 ans.

Dans quels cas le dépassement par la droite est-il autorisé ?

Les situations suivantes ne sont pas considérées comme des dépassements par la droite :

  • Le dépassement par la droite d'un véhicule qui tourne à gauche

  • Le dépassement par la droite en cas d'embouteillages

Le dépassement par la droite d'un véhicule qui tourne à gauche

Si un véhicule a indiqué son intention de tourner à gauche à l'intersection, et si la place le permet, son dépassement par la droite est autorisé. C'est notamment le cas à des carrefours avec affectation des voies de circulation.

Pour effectuer ce dépassement, le conducteur doit surveiller le comportement de la voiture qui souhaite tourner à gauche et ne pas empiéter sur des voies réservées à d'autres usagers (voie de bus ou bande cyclable).

Le dépassement par la droite en cas d'embouteillages

Si la circulation s'est établie en files ininterrompues (dans des embouteillages), et que la file de droite roule plus vite que la file de gauche, les véhicules de droite peuvent avancer sans risquer d'être en infraction.

Cela peut se produire en ville comme sur autoroute, et tant que la circulation est encombrée, doubler par la droite n'est pas considéré comme un dépassement.