Les panneaux d'indication du Code de la route
Un panneau d'indication a pour vocation de donner une information utile aux usagers. Facilement reconnaissable, celui-ci est généralement carré ou rectangulaire à fond bleu. Contrairement au panneau d'obligation, un panneau d'indication n'impose pas de règles de circulation particulières, mais délivre une information utile comme la présence d'un péage, d'un passage piéton ou encore le régime de priorité de la circulation venant en sens inverse. Des panneaux d'indication temporaires à fond jaune doivent cependant inciter l'usager à réduire son allure.
Sommaire :
Les panneaux d'indication : règles à connaitre
Les panneaux d'indication font partie des panneaux de signalisation au même titre que les panneaux de danger, les panneaux d'interdiction, ou les panneaux de direction.
Comment reconnaître un panneau d'indication ?
Un panneau d'indication est un panneau carré ou rectangulaire à fond bleu ou blanc, entouré d'un liseré blanc ou bleu. Il existe différents types de panneaux d'indications :
-
Les panneaux qui donnent une information aux usagers de la route comme la réduction du nombre de voies, la présence d'une impasse ou encore le type de priorité lors d'un croisement difficile. Ces panneaux sont généralement à fond bleu liseré de blanc.
-
Les panneaux de services qui indiquent la présence d'infrastructures mise à disposition des usagers de la route comme un emplacement pour pique-nique. Ces panneaux sont généralement à fond blanc liseré de bleu.
Exemples de panneaux d'indication que l'on retrouve fréquemment sur le réseau routier :
Présence d'un créneau de dépassement
Voie de circulation en sens inverse réservée aux cyclistes
Priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse
Arrêt d'autobus
Emplacement d'arrêt d'urgence
Passage pour piétons
Début d'autoroute
Route à sens unique
Début d'une bande ou piste cyclable
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Poste d'appel d'urgence
Les panneaux d'indication ne sont pas des panneaux d'obligation ni de danger. Ils ont pour vocation d'informer les usagers sans les contraindre.
Des panneaux d'indication peuvent cependant être à fond jaunes. Il s'agit alors de panneaux temporaires que l'on peut retrouver près d'un chantier. Ces panneaux de signalisation routière ont pour objectif d'inciter les usagers à ralentir afin que le personnel de chantier puisse travailler en toute sécurité.
La règle générale
Un panneau d'indication est implanté à proximité de ce qu'il signale.
Au Code de la route, un panneau d'indication peut être :
-
De position (situé au niveau de l'endroit concerné par l'indication)
-
Complété avec un panonceau de distance
Le panneau d'indication avec le pictogramme P indique une zone de stationnement. Il est implanté à proximité de celle-ci.
Le panneau d'indication d'une aire d'autoroute peut être complété avec un panonceau indiquant la distance de son emplacement.
Les panonceaux peuvent également indiquer la catégorie d'usager concernée par le panneau de signalisation. Par exemple, un stationnement peut être réservé uniquement aux véhicules de transport en commun.
Quels sont les panneaux d'indication ?
Les panneaux d'indication
La planche de panneau ci-dessous rassemble les panneaux d'indication.
Les panneaux de services
La planche de panneau ci-dessous rassemble les panneaux de services.