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La distance d'arrêt

Publié le 19 novembre 2019 par Sébastien Depardieu

Mis à jour le 24 avril 2020

Qu’est-ce que la distance d’arrêt ?

La distance d’arrêt correspond à la distance parcourue par le véhicule entre le moment où un danger survient et l’arrêt total du véhicule.

La distance d’arrêt est composée de la distance parcourue pendant : le temps de réaction et le temps de freinage.

Le temps de réaction

Qu’est-ce que le temps de réaction ?

Temps de réaction

Quand un danger survient sur la route et oblige le conducteur à freiner, un certain laps de temps s’écoule entre l’arrivée du danger et l’action sur la pédale de frein

En effet, le conducteur doit :

  • Observer la situation
  • Déterminer que la situation représente un danger
  • Décider de freiner
  • Déplacer le pied droit jusqu’à la pédale de frein

Toutes ces actions prennent du temps à être effectuées, c’est ce qu’on appelle le temps de réaction.

Combien de temps dure le temps de réaction ?

Le temps de réaction dure en général une seconde.

Temps de réaction

Cependant, différents facteurs peuvent allonger ce temps de réaction, tels que : - La fatigue - La prise d’alcool ou de stupéfiant - Le téléphone - Etc.Le temps de réaction peut alors être de deux secondes, voir plus !

Quelle est la distance parcourue durant le temps de réaction ?

La distance parcourue pendant le temps de réaction dépend évidemment du temps de réaction lui-même. Cependant, on peut estimer la distance parcourue en 1 seconde par le véhicule.

Le calcul est le suivant :

  • Je prends le(s) chiffre(s) des dizaines de la vitesse
  • Je le multiplie par 3
  • J’obtiens la distance parcourue en mètres

Exemples :

  • Pour 50 km/h → 5 x 3 = 15 mètres
  • Pour 110 km/h → 11 x 3 = 33 mètres

La distance de freinage

La distance de freinage correspond à la distance parcourue à compter du moment où le conducteur commence à appuyer sur la pédale de frein jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

La distance de freinage dépend de deux facteurs qui sont :

  • L’adhérence du véhicule avec la chaussée
  • La vitesse du véhicule

L’adhérence

Perte d'adherence

L’adhérence peut être réduite pour plusieurs raisons : chaussée mouillée, présence de feuilles, pneus usés, etc.
Voici deux exemples d’augmentation de la distance de freinage quand l’adhérence est réduite :

  • Une chaussée mouillée multiplie la distance de freinage par 2
  • Une chaussée enneigée multiplie la distance de freinage par 4

La vitesse

Vitesse

La vitesse joue un rôle extrêmement important sur la distance de freinage : quand la vitesse double, la distance de freinage quadruple !
Ainsi, un véhicule qui roule à 50 km/h parcourra 4 fois plus de distance de freinage qu’un véhicule roulant à 25 km/h.

La distance d’arrêt

La distance d’arrêt peut se résumer par la formule suivante :

Distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage

Tous les facteurs qui influent sur le temps de réaction et sur la distance de freinage influent sur la distance d’arrêt :

  • La fatigue
  • La prise d’alcool ou de stupéfiant
  • L’utilisation du téléphone
  • L’adhérence
  • La vitesse
  • Etc.

Calcul approximatif de la distance d’arrêt

Un calcul approximatif permet d’avoir une idée de la distance d’arrêt.

Sur route sèche, le calcul est le suivant :

  • Je prends le(s) chiffre(s) des dizaines de la vitesse
  • Je le multiplie par lui-même
  • J’obtiens la distance d’arrêt en mètres

Exemples :

  • Pour 50 km/h → 5 x 5 = 25 mètres
  • Pour 100 km/h → 10 x 10 = 100 mètres

Pour avoir la distance d’arrêt sur route mouillée, il faut :

  • Prendre le résultat du calcul sur route sèche
  • Ajouter la moitié du résultat à lui-même
  • J’obtiens la distance d’arrêt sur route mouillée en mètres

Exemples :

  • Pour 50 km/h → 25 + 13 = 38 mètres
  • Pour 100 km/h → 100 + 50 = 150 mètres

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