Les feux de position : définition, voyant et utilisation
- Publié le 23 février 2022 par Diane Moreau
Une voiture possède obligatoirement 4 feux de position : 2 à l'avant et 2 feux rouges à l'arrière. Ces feux permettent aux autres usagers de la route de voir le véhicule lorsque la visibilité n'est pas optimale, la nuit ou par temps de pluie. L'utilisation des feux de position se fait la plupart du temps en complément d'autres feux plus puissants pour éclairer la chaussée, tels que les feux de croisement ou de brouillard. La nuit, en circulation, un conducteur est autorisé à allumer ses feux de position seuls uniquement en ville et si la chaussée est éclairée.
Sommaire :
Les feux de position : définition et symbole
Où se situent les feux de position ?
Les feux de position, également appelés « veilleuses », font partie des feux de voiture obligatoires. Tout véhicule doit obligatoirement posséder :
- 2 feux de position de couleur blanche ou jaune à l'avant, visibles à au moins 150 mètres
- 2 feux de position rouges à l'arrière, visibles à au moins 150 mètres
Les feux de position sur une voiture ne permettent pas au conducteur de mieux voir, mais d'être mieux vu. En effet, cet éclairage permet aux autres usagers de voir un véhicule circulant ou stationnant sur la chaussée lorsque la visibilité n'est pas optimale : la nuit ou en conditions difficiles.
Ils ne doivent pas être confondus avec les feux diurnes qui sont des phares uniquement réservés pour une utilisation de jour.
Les commandes pour activer les feux d'une voiture se situent en général sur la gauche du volant.
Le symbole des feux de position
Le symbole des feux de position est facilement reconnaissable, car sa forme diffère des autres voyants lumineux du véhicule. En effet, le symbole des feux de position représente une ampoule allumée.
Ainsi, le conducteur peut vérifier que ses feux de position sont activés en s'assurant que le voyant est bien allumé sur son tableau de bord. Ce voyant est de couleur verte. Pour rappel, les couleurs vertes et bleues présentes sur le tableau de bord indiquent que des feux sont allumés.
Attention à ne pas le confondre avec le voyant des feux de croisement ou des feux de brouillard avant, également de couleur verte, mais dont le symbole diffère.
Quelle est la différence entre les feux de position et les feux de croisement ?
La différence entre les feux de position et les feux de croisement réside dans leur fonction principale : les feux de croisement éclairent la chaussée pour voir et être vu, tandis que les feux de position servent uniquement à être vu.
Les feux de croisement sont présents uniquement à l'avant et ont une portée inférieure à celle des feux de position. En effet, les feux de croisement doivent éclairer à 30 mètres minimum contre 150 mètres pour les feux de position.
Quand utiliser les feux de position ?
En circulation
Les feux de position peuvent être allumés en circulation lorsque la visibilité n'est pas optimale. Contrairement aux feux de croisement, de brouillard ou aux feux de route, les feux de position servent principalement à signaler le véhicule.
Ces derniers sont donc souvent allumés la nuit, en cas de pluie, de brouillard ou de chute de neige et en complément des feux de croisement ou des feux de brouillard.
Il existe une tolérance pour circuler en feux de position seuls. Si un usager circule en ville et que la chaussée est éclairée, celui-ci est autorisé à utiliser ses feux de position seuls. Dans le cas d'une chaussée non éclairée ou hors agglomération, l'automobiliste devra au minimum allumer ses feux de croisement.
En stationnement
L'allumage des feux de position peut également se faire lors du stationnement d'un véhicule. En effet, si une voiture stationne sur une chaussée non éclairée en ville, alors l'automobiliste doit signaler son véhicule en allumant son feu de stationnement du côté de la circulation ou ses feux de position.
Ce comportement permet d'indiquer aux autres conducteurs la présence d'un obstacle sur la chaussée et de limiter ainsi le risque de collision.