Les feux diurnes : définition et utilisation


  • Publié le 23 février 2022 par Diane Moreau

Les feux diurnes, ou feux de jour, sont de plus en plus présents sur les véhicules circulant en Europe. En effet, suite à une décision de la Commission européenne, tout véhicule commercialisé après le 1er janvier 2011 a l'obligation de posséder deux feux diurnes de couleur blanche à l'avant. Ces feux, dont l'allumage est automatique une fois le moteur mis en route, doivent être utilisés uniquement de jour et permettent de rendre la voiture plus visible par les autres usagers. Ces phares ont pour objectif d'assurer la sécurité routière des usagers en réduisant le nombre d'accidents.

Sommaire :

Les feux diurnes : à quoi servent-ils ?

Les feux diurnes, également appelés « feux de jour », sont un dispositif d'éclairage présent uniquement à l'avant du véhicule, à côté des autres feux de voiture.

Ces feux diurnes permettent de mettre en évidence la présence du véhicule de jour. Ainsi, leur fonction n'est pas d'améliorer la visibilité du conducteur, mais de permettre aux autres usagers (voitures, motos, cyclistes, piétons, etc.) d'apercevoir plus facilement le véhicule en pleine journée.

Comme le précise l'article R313-4-1 du Code de la route, ces phares doivent être au nombre de 2 à l'avant et émettre une lumière blanche.

Feux diurnes sur une voiture

Attention à ne pas les confondre avec les feux de croisement ou les feux de route. En effet, ces feux de jour sont assez puissants pour induire le conducteur en erreur : la nuit un usager peut penser circuler en feux de croisement alors que ce sont ces feux diurnes qui sont allumés. Le risque d'accident est alors important, car contrairement aux feux de position, les feux diurnes ne sont pas doublés à l'arrière. La mauvaise visibilité de votre voiture augmente ainsi le risque de collision avec les autres véhicules.

Les feux diurnes sont-ils obligatoires ?

Les feux de jour sont, depuis quelques années, présents sur tous les véhicules récents. En effet, depuis le 1er janvier 2011, la Commission européenne a rendu obligatoire la présence des 2 feux diurnes à l'avant des véhicules légers. En août 2012, cette obligation s'est étendue aux camions, aux poids lourds et aux bus. Cette obligation ne s'applique que pour les véhicules commercialisés après le 1er janvier 2011, il est donc encore très probable de croiser des voitures sans feux de jour à l'avant.

Cette réglementation, controversée à cause de l'augmentation de la consommation de carburant qu'elle génère, a été adoptée afin de limiter les risques d'accident. Avec la prolifération des voitures électriques qui n'émettent quasiment aucun bruit, la présence de feux de jour permet, en partie, d'éviter de surprendre les autres usagers.

Sur la question de l'impact sur l'environnement, les fabricants ont intégré un éclairage LED pour réduire la consommation d'énergie. L'utilisation de ces lampes électroluminescentes permet de réduire la surconsommation.

Quand utiliser les feux diurnes ?

Les feux diurnes sont des feux de jour qui ne doivent pas être utilisés la nuit. Ils ne doivent en aucun cas remplacer les feux de croisement, les feux de route ou les feux de brouillard. En effet, ces feux servent uniquement à être mieux vu des autres usagers, mais pas à mieux voir.

Position des feux diurnes

Dans les tunnels ou en cas de conditions météorologiques dégradées (brouillard, neige, pluie), le conducteur doit au minimum allumer les feux de croisement. En effet, les LED des feux diurnes ne sont pas conçues pour éclairer la chaussée ni pour améliorer la visibilité des usagers.

Sur les voitures européennes, l'allumage des feux de jour se fait de façon automatique par le véhicule. Dès la mise en marche du moteur, les LED s'allument automatiquement pour rendre la voiture plus visible à l'avant. Un voyant lumineux, dont le symbole varie en fonction des véhicules, peut être présent sur le tableau de bord pour indiquer au conducteur que ses phares de jour sont allumés. Cependant, le voyant des feux diurnes n'est pas normalisé, contrairement à celui des autres phares.

Lorsque le conducteur allume des phares nocturnes, par exemple ses feux de croisement ou de route, les feux diurnes s'éteignent ou diminuent leur intensité automatiquement.