À quel âge un enfant peut-il monter devant en voiture ?


  • Publié le 11 avril 2022 par Diane Moreau

Afin de garantir la sécurité routière de l'ensemble des passagers d'une voiture, le Code de la route prévoit une réglementation spécifique pour le transport des enfants. En effet, les dispositifs de sécurité des enfants en voiture doivent s'adapter à leur poids et à leur taille. Le Code de la route interdit également à tout enfant âgé de moins de 10 ans de monter devant en voiture. Cette règle possède cependant des exceptions que nous allons détailler dans ce cours.

Sommaire :

Un enfant peut monter devant en voiture à partir de 10 ans

L'âge requis autorisant un enfant à monter devant en voiture est 10 ans. En effet, à partir de 10 ans, l'enfant a, en principe, atteint un poids et une taille lui permettant de s'assoir sur le siège passager avant. Pour assurer sa sécurité, celui-ci doit s'attacher avec une ceinture correctement positionnée : passant sur l'épaule et sur les os du bassin.

Le Code de la route autorise donc un enfant de 10 ans et plus à s'assoir à l'avant de la voiture. Cette réglementation dépend donc uniquement de son âge et non de sa taille ou de son poids.

Enfant devant en voiture

Avant cet âge, sauf si le bébé est installé dos à la route, les enfants doivent s'installer à l'arrière. Tant que l'enfant à moins de 10 ans ou mesure moins de 135 cm, il doit obligatoirement être installé dans un dispositif adapté et homologué par la norme européenne ECE R44/04 ou R129 (i-Size). L'article R412-2 précise que :

« II.- Le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.

III.- Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire :

1° Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité »

Les sièges auto peuvent être de différentes natures en fonction du poids de l'enfant :

  • Porte-bébé dos à la route
  • Lit nacelle
  • Siège baquet
  • Siège à réceptacle
  • Siège réhausseur avec harnais ou ceinture de sécurité
  • Etc.

Bien que l'obligation du siège auto mentionne l'âge de 10 ans, il est possible d'installer les enfants dans un siège réhausseur jusqu'à leurs 12 ans. Ces dispositifs, qui s'adaptent au poids et à la morphologie, permettent le transport sécurisé des enfants en voiture.

Les exceptions autorisant un enfant de moins de 10 ans à monter à l'avant

Le Code de la route stipule que tous les enfants de moins de 10 ans doivent être placés à l'arrière du véhicule. Cependant, des exceptions existent permettant au conducteur d'installer un enfant de moins de 10 ans à l'avant dans certaines conditions.

Ceinture de sécurité enfant voiture

Tout d'abord, la réglementation autorise le transport d'un bébé dos à la route sur le siège du passager avant. Dans ce cas, il est primordial que le conducteur désactive l'airbag passager avant afin d'éviter tout risque de blessure en cas de déclenchement de l'airbag.

Ensuite, les situations suivantes permettent également à un enfant de moins de 10 ans de s'installer à l'avant. C'est le cas lorsque :

  • Le véhicule ne possède pas de banquette à l'arrière. Cela peut être le cas dans les petites voitures
  • La banquette arrière ne possède pas de ceinture de sécurité
  • Les sièges arrière ne peuvent momentanément être utilisés
  • Les sièges arrière sont tous occupés par des enfants de moins de 10 ans, tous retenus par un dispositif homologué de sécurité

L'amende encourue en cas de non-respect de la réglementation

Le conducteur est responsable des passagers de moins de 18 ans. Ainsi, si le conducteur transporte un enfant âgé de moins de 10 ans à l'avant de son véhicule alors que de la place est disponible à l'arrière, celui-ci encourt une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.

Cette sanction est également appliquée si l'un des passagers mineurs est incorrectement attaché ou n'est pas attaché du tout.

Le non-respect de la réglementation est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant atteindre 750 euros.