L’accident au Code de la route : savoir réagir et aider les victimes


  • Publié le 27 novembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 04 mai 2022

L'accident au Code de la route fait partie de la thématique des premiers secours. Ce cours a pour objectif d'informer les candidats sur les risques d'accident en conduite, mais surtout de présenter la marche à suivre en présence d'un accident. La procédure à suivre est la suivante et doit être effectuée dans cet ordre pour assurer la sécurité des usagers : protéger le lieu de l'accident, alerter les secours et secourir les victimes. Ainsi, en suivant ces différentes étapes, les usagers pourront limiter les risques de sur-accident et maximiser les chances de survie des victimes.

Sommaire :

Les accidents de la route

Tous les usagers sont soumis au risque de devoir être confrontés à un accident de la route. En effet, la conduite entraine des risques liés aux facteurs :

  • Humains : état du conducteur, conduite dangereuse, non-respect de la réglementation...
  • Du véhicule : problème mécanique, panne...
  • Environnementaux : conditions météorologiques dégradées affectant la visibilité, chaussée glissante, obstacle sur la route...

Bien évidemment, les conducteurs qui prennent des risques en conduite mettent en danger leur sécurité et s'exposent davantage que les autres à être impliqué dans un accident de la route. Cependant, un accident de la route peut arriver à tous les conducteurs (en étant impliqué directement ou en étant témoin) et il est donc primordial de savoir quelles sont les actions à effectuer pour éviter le sur-accident et porter secours aux victimes.

Accident de la route

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 221 personnes ont été tuées sur les routes de France sur l'année 2021. Parmi ces accidents mortels, 83% des responsables présumés sont des hommes. La majorité des accidents mortels se produisent sur des routes bidirectionnelles hors agglomération.

Les principaux facteurs d'accidents

Les principaux facteurs d'accident grave restent en très grande majorité liés au comportement humain et à l'état du conducteur. Ainsi, les principaux facteurs d'accident, qui peuvent se cumuler entre eux, sont les suivants :

  • Une vitesse excessive ou inadaptée (excès de vitesse)
  • Une consommation d'alcool trop importante
  • La consommation de drogue
  • Le refus de priorité
  • L'inattention du conducteur
  • La fatigue
Facteurs accident de la route

Comment réagir face à un accident de la route ?

Un conducteur peut être amené à devoir gérer des situations compliquées, notamment en cas d'accident de la route. L'usager peut alors se retrouver dans plusieurs situations et être :

  • Témoin de l'accident
  • Victime de l'accident causé par un tiers
  • Responsable de l'accident

Le Code de la route intègre donc des cours pour apprendre aux futurs conducteurs à savoir réagir en cas d'accident et être en mesure d'apporter les gestes de premiers secours aux victimes.

Lorsqu'un usager arrive sur les lieux d'un accident, deux situations sont possibles : les secours sont déjà présents sur place ou l'accident vient de se produire :

  • Si le conducteur arrive sur les lieux d'un accident où les secours sont déjà présents, il faut éviter de s'arrêter.
  • Si le conducteur arrive sur les lieux d'un accident qui vient de se produire, il faut absolument qu'il arrête son véhicule et qu'il porte secours aux victimes. Dans le cas contraire, cela est considéré comme un délit de non-assistance à personne en danger.
Accident de la route avec un cycliste

Si vous êtes responsable de l'accident et que vous prenez la fuite, vous risquez d'être poursuivi pour délit de fuite et pour non-assistance à personne en danger. Le délit de fuite est passible d'une peine d'emprisonnement, d'une amende pouvant atteindre 75 000 euros, d'un retrait de 6 points et de 3 ans de suspension de permis.

Dans tous les cas, il faut toujours effectuer les actions dans l'ordre suivant :

  • Protéger la zone de l'accident et la (ou les) victime(s) : cela permet de limiter le risque de sur-accident avec les autres véhicules de la circulation routière. L'usager pourra également vérifier rapidement l'état des blessés et l'urgence de la situation.
  • Alerter les secours : appeler un numéro des services d'urgence. En fonction de l'état des blessés, l'interlocuteur pourra vous aider dans la réalisation des gestes de premiers secours.
  • Secourir la victime en attendant les secours : pratiquer des gestes de premiers secours.

En tant que candidat au Code de la route vous devez connaitre cet ordre d'intervention (protéger - alerter - secourir) qui permet de sécuriser le lieu de l'accident, de prévenir les services d'urgence et d'apporter les premiers secours aux victimes.

En présence d'un accident de la route, évitez de paniquer et de vous précipiter. Ce comportement pourrait mettre en danger les autres usagers et vous-même. Arrêtez votre véhicule sur le bas-côté, de façon visible et sécurisée.

Si la victime accidentée est un motard, ne lui retirez pas son casque : seules les équipes de secours peuvent prendre cette décision.