Les précautions à prendre avant de quitter son véhicule


  • Publié le 05 janvier 2022 par Diane Moreau

Avant de quitter son véhicule, un conducteur doit prendre des précautions simples pour stationner correctement sa voiture et sortir en toute sécurité de l'habitacle. Ces précautions passent par le respect des règles de stationnement, la vigilance à avoir avant d'ouvrir une portière ou encore de faire sortir les enfants côté trottoir pour garantir leur sécurité. Tester vos connaissances sur les précautions à prendre avant de quitter son véhicule en réalisant immédiatement un test gratuit de Code de la route.

Sommaire :

Correctement stationner sa voiture

Correctement stationner son véhicule

Avant de prendre ou de quitter son véhicule, tout conducteur doit prendre des précautions nécessaires. Pour sortir de son véhicule, un usager doit connaître les vérifications et les actions à effectuer pour garantir la sécurité routière de l'ensemble des usagers.

Tout d'abord, lorsqu'un conducteur souhaite stationner sa voiture, celui-ci doit s'assurer de se garer dans un endroit autorisé à cet effet et approprié. Le stationnement gênant ou dangereux est une infraction punie par le Code de la route.

Ensuite, différentes actions doivent être entreprises afin de stationner le véhicule de façon sécurisé : coupez le moteur, mettez le point mort et serrez le frein à main. Vous pouvez également vous assurer que l'antivol de direction est en service. L'antivol de direction s'active en retirant la clé du contact et en tournant le volant jusqu'à ce qu'il se bloque.

Attention, il est interdit de stationner plus de 7 jours consécutifs à une même place. Cette durée peut être abaissée dans certaines villes.

Stationner en forte pente

Lorsqu'un usager stationne son véhicule en forte pente, ce dernier doit prendre des précautions supplémentaires. En effet, une défaillance des freins ou un frein à main mal enclenché pourrait avoir de graves conséquences.

Si vous stationnez dans une rue avec une forte pente, il est recommandé de serrer le frein à main au maximum, de tourner les roues vers le trottoir et d'enclencher une vitesse. Ces actions permettent, en cas de frein à main défaillant, d'éviter au véhicule de descendre la pente sans conducteur.

Quelle vitesse enclencher quand on se gare en pente ?

Lors d'un stationnement en forte pente, il est conseillé au conducteur d'actionner une vitesse après avoir coupé le contact. Sur une voiture à boîte manuelle, la vitesse à enclencher est la première vitesse. Par contre, si vous stationnez dans le sens de la descente, il faudra enclencher la marche arrière. Sur une voiture à boîte automatique, positionnez le levier de vitesse sur la position « P ».

Vérifications à effectuer avant de sortir du véhicule

Une fois le véhicule garé, la seconde étape est de sortir du véhicule en quittant votre poste de conduite. Pour cela, il faut vérifier que vous n'allez gêner aucun autre usager (voiture, moto, piéton, vélo...) en ouvrant votre portière.

Une astuce simple est de toujours ouvrir la portière conducteur avec la main droite (comme sur l'image ci-dessous) : de cette façon, vous pouvez vous tourner plus facilement pour voir ce qu'il se passe à l'extérieur.

Vérifications avant de sortir du véhicule

Une portière ouverte rapidement et sans précautions pourrait blesser un piéton ou un cycliste circulant sur une bande cyclable : soyez vigilant et passer le mot aux autres passagers du véhicule.

Lorsque vous quittez le véhicule, faites également attention à ne pas laisser de documents importants ou d'objets de valeurs visibles dans l'habitacle. Un sac à main, un téléphone ou encore un appareil GPS laissé en évidence pourrait attirer l'attention de passants mal intentionnés.

Pensez à bien fermer la voiture à l'aide d'une clé ou d'une carte en vérifiant que toutes les portes et le coffre sont bien fermés. Si un seul de ces éléments est ouvert, la fermeture centralisée ne fonctionnera pas.

Consignes à suivre en présence de passagers

Faire sortir les enfants côté trottoir

En présence de passagers dans la voiture, ces derniers doivent suivre les mêmes recommandations avant de quitter le véhicule : être particulièrement vigilant avant d'ouvrir la portière pour ne pas gêner ou blesser d'autres usagers et ne pas laisser en évidence d'objets de valeur dans l'habitacle.

De plus, si vous transportez des passagers mineurs, faites sortir les enfants du côté du trottoir et non du côté de la chaussée. Ce comportement permet de limiter le risque d'accident avec un véhicule circulant sur la route.

Dans tous les cas, ne laissez JAMAIS un enfant seul dans une voiture, en été comme en hiver. Cela est très dangereux et l'enfant pourrait se déshydrater ou étouffer. Cette recommandation est la même lorsque vous transportez des animaux de compagnie.