Prendre et quitter son véhicule : entrer, s’installer et sortir


  • Publié le 21 juillet 2021 par Diane Moreau, mis à jour le 05 janvier 2022

Prendre et quitter son véhicule fait partie des 10 thématiques officielles présentent à l'examen du Code de la route. Ce thème aborde différentes notions importantes telles que les vérifications à effectuer avant de prendre son véhicule, les précautions pour quitter son véhicule et l'installation du conducteur au poste de conduite. S'installer au poste de conduite fait référence aux différents réglages à effectuer comme celui du siège, du volant ou des rétroviseurs. Testez dès maintenant vos connaissances sur cette thématique en réalisant un test du Code de la route gratuitement.

Sommaire :

Les vérifications à effectuer avant de prendre son véhicule

Prendre son véhicule

Avant de prendre la route, tout conducteur doit s'assurer que son véhicule est en capacité de circuler en toute sécurité. Ainsi, des contrôles simples et rapides peuvent être effectués par l'usager pour éviter les mauvaises surprises.

Les vérifications à faire avant de prendre son véhicule sont les suivantes :

  • Un rapide coup d'œil sur l'aspect et les alentours du véhicule : état des pneus, traces de fuite, obstacles autour du véhicule...
  • En cas de chute de neige, passez la raclette sur toutes les vitres. Pensez à retirer toute la neige accumulée (même celle présente sur le toit)
  • Programmez toujours le GPS avant de prendre la route. Les consignes vocales permettront en conduite de rester concentré et de ne pas avoir à détourner le regard trop souvent
  • Avant de démarrer la voiture, assurez-vous que tous les passagers sont attachés et que le levier de vitesse est au point mort

De temps à autre, il est également nécessaire de contrôler l'état des essuie-glaces, de la carrosserie et la propreté des vitres.

Lorsqu'un conducteur emprunte un véhicule qui ne lui appartient pas, celui-ci doit effectuer des vérifications supplémentaires avant de prendre la route :

  • Assurez-vous de la présence à bord des accessoires obligatoires tels que le gilet de haute visibilité et le triangle de présignalisation. Les documents et accessoires obligatoires sont abordés dans la thématique des notions diverses.
  • Contrôlez le niveau de carburant et assurez-vous de connaître le type de carburant préconisé pour ce véhicule
  • Repérez l'emplacement des différentes commandes essentielles (feux de détresse, klaxon, feux du véhicule...)

Toutes ces vérifications sont nécessaires pour assurer la sécurité routière de l'ensemble des usagers.

Les précautions pour quitter son véhicule

Quitter son véhicule

Avant de quitter son véhicule, le conducteur doit également s'assurer d'avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Tout d'abord, en ce qui concerne le stationnement de la voiture. Assurez-vous de stationner votre véhicule dans un endroit autorisé et pensez à sécuriser le véhicule :

  • Immobilisez le véhicule en coupant le moteur, en mettant le point mort et en serrant le frein à main
  • Si vous stationnez en pente, pensez à enclencher une vitesse en plus du frein à main et à tourner les roues en direction du trottoir
  • Ne laissez pas d'objets de valeur en évidence dans l'habitacle

Un véhicule mal garé pourrait entrainer une contravention pour stationnement gênant ou dangereux.

Ensuite, pour sortir du véhicule, vérifiez que vous n'allez gêner aucun autre usager (véhicule, piéton, cycliste...) en ouvrant votre portière. Pour cela, vous pouvez tourner la tête pour contrôler vos angles morts et ouvrir la portière avec votre main droite (pour vous tourner plus facilement).

Soyez très vigilant au moment de quitter votre véhicule, car un accident peut vite arriver entre une portière qui s'ouvre brusquement et un cycliste présent sur une bande cyclable.

Concernant les autres passagers du véhicule, et plus particulièrement les enfants, il est préférable de les faire sortir côté trottoir et non du côté de la chaussée. Ce comportement vous permettra de limiter le risque d'accident avec les voitures circulant sur les voies.

S'installer au poste de conduite

L’installation au poste de conduite

L'installation au poste de conduite est une étape importante avant de prendre son véhicule. En effet, une bonne installation permettra au conducteur de respecter au mieux les règles de circulation routière et évitera des signes de fatigue précoces.

Pour se faire, différents réglages doivent être effectués avant de prendre le volant. Assurez-vous d'effectuer ces ajustements à l'arrêt, car la modification de ces réglages pendant la conduite constitue un comportement dangereux qui pourrait engendrer un accident de la route.

Tout conducteur ou candidat au permis de conduire se doit de connaître l'ordre des ajustements à réaliser lors de l'installation au poste de conduite :

  • Siège
  • Dossier
  • Appui-tête
  • Volant
  • Rétroviseurs
  • Ceinture de sécurité

Pour retenir cette chronologie, il est nécessaire d'en comprendre la logique : il est plus cohérent de régler la position du conducteur avant de régler les rétroviseurs ou de mettre sa ceinture de sécurité.

Dans tous les cas, correctement s'installer au poste de conduite vous permettra d'avoir un meilleur confort de conduite et une bonne maitrise de votre voiture.

Ces cours pourraient également vous intéresser