Les réglages à effectuer par le conducteur avant de conduire : siège, dossier, appui-tête


  • Publié le 05 janvier 2022 par Diane Moreau

Pour bien s'installer au poste de conduite, le conducteur doit effectuer certains réglages au niveau des équipements du véhicule. Ces réglages doivent être effectués avant de conduire et dans un ordre bien précis. L'ordre pour régler les différents équipements est le suivant : siège, dossier, appui-tête, volant, rétroviseurs et ceinture de sécurité. La bonne réalisation de ces différentes étapes est très importante pour garantir la sécurité routière des usagers. Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord est une compétence évaluée lors de l'examen du permis de conduire.

Sommaire :

Les réglages à faire pour une bonne position de conduite

Lors de l'installation au poste de conduite, le conducteur doit savoir se positionner correctement et effectuer les réglages nécessaires avant de prendre la route.

Une mauvaise position de conduite ou des réglages inadaptés peuvent avoir des conséquences négatives sur la conduite d'un usager. Celui-ci aura tendance à se fatiguer plus rapidement, à être plus crispé au volant et moins réactif qu'un conducteur correctement installé. Une mauvaise position et de mauvais réglages peuvent également être dangereux en cas d'accident de la route. En effet, une ceinture de sécurité mal ajustée peut entrainer des blessures en cas de freinage d'urgence.

C'est notamment pour cette raison que l'installation au poste de conduite fait partie des critères d'évaluation pris en compte lors du bilan de compétences de l'examen pratique. Tout candidat au permis de conduire doit savoir s'installer correctement et dans le bon ordre.

Bonne position au poste de conduite

Dans quel ordre effectuer les réglages avant de conduire ?

Commencez par régler la position du siège. Vous pouvez modifier la hauteur du siège et sa profondeur (avancer ou reculer). Ensuite, au niveau du dossier, adaptez l'inclinaison de façon à être positionné le plus confortablement possible. Le réglage du dossier doit aussi concerner l'appui-tête. Une fois que l'ensemble de votre siège et de votre dossier sont réglés, vous allez pouvoir ajuster les autres éléments de conduite.

Le premier élément important à régler est la position du volant. Pour bien tenir le volant, assurez-vous de le régler correctement en hauteur et en profondeur, de façon à avoir les bras légèrement fléchis.

Ensuite, vous pouvez régler vos rétroviseurs. Essayez de régler vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs afin de réduire au maximum les zones d'angles morts.

Le dernier élément est très important pour assurer la sécurité routière du conducteur : il s'agit de la ceinture de sécurité. Celle-ci doit être attachée en dernier et correctement positionnée : non vrillé et correctement tendue.

Pour résumé, l'ordre de réglage des différents éléments est le suivant :

  • Siège
  • Dossier
  • Appui-tête
  • Volant
  • Rétroviseurs
  • Ceinture

En observant d'un peu plus près cette chronologie, on s'aperçoit que cette dernière suit un ordre logique. En effet, pour bien régler ses rétroviseurs et la position du volant, il est essentiel de d'abord régler son siège.

Comment régler correctement son siège ?

Bien régler son siège de voiture

Pour régler correctement son siège et son dossier, le conducteur peut jouer sur plusieurs leviers :

  • La profondeur
  • La hauteur
  • L'inclinaison du dossier

Le réglage du siège est un paramètre très important à prendre en considération avant de conduire. Un siège ou un dossier mal réglé impacte la visibilité du conducteur et entraine rapidement des douleurs à l'usager. Une position inconfortable peut favoriser le risque d'accident et augmenter le temps de réaction.

Mais alors, comment régler correctement son siège ?

Le siège se règle par rapport à deux paramètres, la position des pieds sur les pédales et la visibilité. Procédez d'abord par l'ajustement de la profondeur puis de la hauteur du siège.

Pour régler correctement le siège auto en fonction de la position des pieds sur les pédales, le conducteur doit se trouver dans la position suivante : en appuyant avec la jambe gauche au maximum sur la pédale d'embrayage talon au sol, la jambe gauche doit être légèrement fléchie. La hauteur du siège doit permettre à l'usager d'avoir une visibilité optimale. L'inclinaison du dossier doit permettre au conducteur de se tenir droit.

Ces différents réglages peuvent être effectués grâce à des manettes se trouvant généralement sous le siège auto et sur le côté de celui-ci.

Comment bien régler son appui-tête ?

Bien régler son appui-tête

L'appui-tête correspond à la partie supérieure du dossier destiné à maintenir la tête d'un usager. Le rôle premier de cet équipement est d'assurer la sécurité du conducteur et des passagers de la voiture en évitant, en cas d'accident, le coup du lapin.

Le coup du lapin est un traumatisme cervical qui se produit généralement lors d'un accident de voiture. Un changement rapide de la vitesse du véhicule ou une collision arrière peuvent en être la cause. La tête des usagers est alors projetée en arrière, pouvant provoquer de graves blessures corporelles, voire le décès.

Pour limiter le plus possible le risque de blessures, il est donc important de savoir correctement régler cet équipement. Pour savoir si l'appui-tête est bien réglé, assurez-vous que sa partie supérieure soit au moins à la même hauteur que le dessus de votre tête. Celui-ci ne doit être ni trop haut, ni trop bas pour assurer une bonne protection et éviter que la tête ne parte en arrière en cas de collision.

Plus qu'un élément de confort, l'appui-tête constitue un véritable équipement de sécurité à ne pas négliger lors de l'installation au poste de conduite.