Comment se passe l’examen du Code : déroulement de l’épreuve


  • Publié le 25 mars 2020, mis à jour le 05 janvier 2022
Co-fondatrice de Code en poche

Écrit par Diane Moreau

Co-fondatrice de Code en poche

Comment se passe l'examen du Code de la route ? Quels sont les documents à apporter ? Comment se déroule l'épreuve ? Quand vais-je recevoir les résultats ? Tout candidat qui souhaite passer son Code de la route prochainement se pose ces différentes questions. Nous vous avons donc créé ce guide qui explique le déroulement de l'épreuve de A à Z, ensuite c'est à vous de jouer ! Pour tester vos connaissances, réalisez dès maintenant un test du Code de la route gratuitement.

Sommaire :

Comment se déroule l'examen du Code de la route ?

Déroulement de l’examen du Code de la route

Les documents à apporter le jour de l'examen

Le jour de l'examen, vous allez obligatoirement devoir apporter deux documents permettant de justifier de votre autorisation à passer le Code de la route. Pensez à apporter :

  • L'originale de votre pièce d'identité : les photocopies et les versions numériques ne sont pas acceptées
  • La convocation à l'examen au format papier ou numérique, comprenant le numéro NEPH

La non-présentation d'un de ces documents entrainera pour le candidat une impossibilité de passer l'épreuve.

Le déroulement de l'épreuve

Le déroulement de l'épreuve du Code de la route, également appelée Épreuve Théorique Générale commune (ETG), est assez simple. Suite à votre inscription à la session d'examen via une auto-école ou en candidat libre, vous devrez vous présenter en temps et en heure à l'épreuve dans le centre choisi.

Tout d'abord, ne soyez pas en retard ! Tout candidat en retard se verra refuser l'accès à la salle d'examen et ne pourra prétendre à aucun remboursement. Nous vous conseillons d'arriver 20 minutes avant votre horaire de passage.

Avant le début de l'épreuve, un examinateur vérifiera l'identité et la convocation du candidat. Certains centres d'examen peuvent mettre à disposition des casiers de consigne pour permettre le rangement des affaires personnelles. C'est notamment le cas lors du passage du Code de la route avec La Poste. Faites attention, car certains objets sont interdits dans la salle.

Ensuite, l'examinateur vous remettra une tablette et un casque audio. Sur la tablette, vous serez automatiquement dirigé :

  • Vers le Code auto, si votre dossier n'autorise que cet examen.
  • Vers le Code moto, si votre dossier n'autorise que cet examen.
  • Dans le cas où votre dossier autorise le passage des deux examens, il vous sera demandé de choisir celui que vous souhaitez passer.

Sur la tablette, vous allez pouvoir prendre connaissance des consignes et du règlement. Avant le début de l'épreuve, vous pourrez vous exercer sur quelques questions tests pour vous familiariser avec la tablette.

L'examen théorique est composé de 40 questions à choix multiple, créées par le Ministère de l'Intérieur. Pour que votre examen soit réussi, vous devez avoir au minimum 35 bonnes réponses. Chaque question est lue à voix haute. Une fois la question lue, vous avez 20 secondes pour y répondre. Les questions défilent automatiquement. L'épreuve dure 30 minutes environ.

Conseils pour bien répondre aux questions

Lors de l'épreuve, lorsque vous répondrez aux différentes questions, rappelez-vous que vous n'êtes pas considéré comme un conducteur novice.

Pour chaque question, sauf indication contraire, il est supposé :

  • Que vous êtes un conducteur qui n'est plus en période probatoire
  • Que vous roulez à la vitesse maximale autorisée
  • Si la question porte sur un dépassement, que vous roulez plus vite que le véhicule que vous souhaitez dépasser

Lors des questions vidéo, soyez attentif aux informations importantes et pensez à regarder dans les rétroviseurs. Les vidéos ne sont visionnables qu'une seule fois !

Concernant les bonnes réponses, plusieurs propositions (parmi les 4 maximum) peuvent être justes.

Comment connaître son résultat au Code de la route ?

Connaitre le résultat du Code de la route

Une fois l'épreuve terminée, vous remettrez la tablette à l'examinateur. Vos réponses seront envoyées au Ministère de l'Intérieur pour y être traitées automatiquement. En fonction du centre d'examen que vous avez choisi, les résultats vous seront envoyés par mail ou par courrier. Généralement, les candidats reçoivent leur résultat par mail le jour même ou le lendemain de l'épreuve.

Si vous avez réussi votre examen : félicitations à vous ! La durée de validité du Code de la route est de 5 ans. Cela signifie que vous disposez d'un délai de 5 ans pour passer l'épreuve pratique de la conduite.

Si vous avez malheureusement échoué, sachez qu'il n'existe aucune limitation pour repasser l'examen du Code de la route. Vous pouvez, si vous le souhaitez, repasser l'examen au plus vite. Vous devrez simplement repayer les frais d'inscription de 30 € auprès d'un centre agréé. Tout est expliqué dans ce guide spécial : combien de fois peut-on passer le Code ?

Est-ce que le Code est plus facile à l'examen ?

Croiser les doigts pour l’examen

Certains candidats se demandent si l'épreuve du Code est plus facile le jour de l'examen. Comme pour le baccalauréat, une rumeur indiquerait que les épreuves officielles sont moins difficiles que les séries d'entrainement.

Bien évidemment, la crédibilité de cette information est difficile à juger. Seul le Ministère de l'Intérieur possède la liste des questions officielles qui seront posées le jour de l'examen.

Les écoles de formation en ligne au Code de la route proposent aux candidats des questions conformes à l'examen officiel, mais ces questions ne seront jamais exactement identiques à celles que possède le Ministère.

Notre conseil est de ne pas se fier aux « on dit », mais de s'entrainer sur des tests de Code de la route en essayant de faire le moins de fautes possible. Si vous faites plus de 5 fautes, ne partez pas à l'examen en vous disant qu'à l'examen les questions sont plus simples. Continuez de vous entrainer et vous obtiendrez le précieux sésame sans problème 😊

Découvrez nos fiches de révision qui résument le Code en 17 fiches. Nous y avons intégré des astuces mémos pour vous permettre de retenir le plus rapidement possible sur les notions importantes à absolument connaître pour l'examen.