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L'éclairage

Publié le 10 décembre 2019 par Diane Moreau

Mis à jour le 24 avril 2020

Les feux obligatoires et facultatifs

À l’avant comme à l’arrière du véhicule, plusieurs feux sont obligatoires pour permettre au conducteur de mieux voir et d’être vu.

Les feux obligatoires à l’avant sont :

  • 2 feux de route, portée d’au moins 100 mètres
  • 2 feux de croisement, portée d’au moins 30 mètres
  • 2 feux de position, visibles à au moins 150 mètres
Feux avant d'une voiture

Les feux obligatoires à l’arrière sont :

  • 2 ou 3 feux STOP rouges
  • 1 feu de marche arrière (ou feu de recul), mais les véhicules en ont souvent 2
  • 1 feu de brouillard arrière gauche, mais les véhicules en ont souvent 2
  • 2 feux de position rouges (feux rouges), visibles à au moins 150 mètres
  • 2 catadioptres rouges
Feux arrière d'une voiture
Feux de croisement

Les feux de croisement éclairent plus loin à droite qu’à gauche pour éviter d’éblouir les usagers venant d’en face

Feux de croisement
Information

Les feux de recul (marche arrière) s’allument uniquement lorsque le conducteur passe la marche arrière

Feux STOP

Les feux STOP s’allument lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein

Feux de brouillard arrière

Un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Lorsqu’il y en a qu’un seul, celui-ci doit obligatoirement être placé du côté gauche du véhicule

Les feux facultatifs sont :

  • Les feux diurnes qui permettent de mieux voir le véhicule de jour
  • Les feux de brouillard (seul le feu de brouillard arrière gauche est obligatoire)

Les aides au conducteur

Pour aider le conducteur à avoir une meilleure visibilité lors de la conduite, des aides automatiques ont été apportées grâce à la technologie.

Parmi elles, nous pouvons citer :

  • L’allumage automatique des feux de croisement en cas de baisse de luminosité (nuit tombante, passage dans un tunnel…)
  • L’allumage automatique des essuie-glaces en cas de pluie (capteur sur le pare-brise du véhicule)
Eclairage

Il existe également des feux adaptatifs qui permettent d’éclairer la route de façon plus intelligente et efficace en fonction de l’angle du volant (capteurs d’angle) et de l’inclinaison du véhicule (capteurs de niveau)

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