L’étiquette énergie : informer sur la pollution d’un véhicule
- Publié le 04 mai 2022 par Sébastien Depardieu
L'étiquette énergie, obligatoire pour la vente de tout véhicule neuf, permet de donner aux futurs acquéreurs des informations sur le niveau de pollution de celui-ci. Ces indications permettent aux clients de comparer l'impact environnemental des véhicules en vente, afin qu'ils puissent acheter une voiture qui réponde à leur besoin, tout en prenant en considération le critère écologique. Bien qu'obligatoire pour une voiture neuve, cette étiquette n'est pas requise lors de la vente d'un véhicule d'occasion.
Sommaire :
- Quel est le rôle de l'étiquette énergie ?
- Comprendre l'étiquette énergie d'une voiture
- L'étiquette énergie est-elle obligatoire ?
Quel est le rôle de l'étiquette énergie ?
L'étiquette énergie permet à un conducteur de choisir son véhicule en prenant en compte l'impact environnemental de celui-ci. En effet, acheter de manière éco-responsable est important pour protéger la planète. Pour ce faire, la France prend des mesures afin de sensibiliser et d'informer les citoyens sur cet impact, permettant ainsi de faire un choix en toute connaissance de cause.
Grâce à une attribution de catégorie, allant de la moins polluante (catégorie notée « A » sur un fond vert) à la plus polluante (« G » sur fond rouge), un consommateur peut facilement, sans connaissance particulière en écologie, comparer le niveau de pollution de deux véhicules. Un véhicule consommant moins de carburant aura également l'avantage d'être plus économique au moment de passer à la station-service.
L'étiquette énergie n'est pas spécifique à l'achat d'un véhicule. En effet, les consommateurs sont habitués à trouver ce type d'étiquette sur les appareils neufs présents en magasins. Par exemple, les appareils électroménagers en possèdent une. Ainsi, les clients sont sensibilisés à acheter de manière éco-responsable lors de l'acquisition d'un nouvel équipement.
Comprendre l'étiquette énergie d'une voiture
L'étiquette énergie se veut facile à comprendre pour tout potentiel acheteur. Les informations importantes y sont inscrites de manière à ce que tout le monde, sans connaissance particulière, puisse comprendre les informations indiquées.
L'étiquette énergie se divise en trois parties :
- Des informations générales sur le véhicule
- Sa consommation en carburant
- Son rejet en CO2
En haut de la fiche, on retrouve :
- La marque du véhicule
- Le modèle
- La version
- L'énergie utilisée par l'automobile pour se déplacer
Dans le second encadré de l'étiquette énergie, on retrouve la consommation en carburant pour 100 km. Les consommations aux 100 km en zone urbaine et hors agglomération sont également précisées. Ces deux informations peuvent être utiles pour un conducteur qui prévoie d'utiliser le véhicule principalement en ville ou, au contraire, principalement sur voies rapides.
Enfin, en bas de l'étiquette, l'émission en CO2 du véhicule est indiquée. On y retrouve deux informations essentielles.
La première indique les rejets en CO2 par kilomètre. Cette indication est importante, mais pour un conducteur non familier avec cette notion, ce chiffre n'est pas forcément d'une grande aide. C'est pourquoi une catégorie est attribuée en fonction de l'émission en CO2.
La seconde information, la catégorie liée aux rejets en CO2 dans l'atmosphère, est très visuelle, ce qui la rend facile à interpréter. En effet, tout véhicule vendu se verra attribuer une des 7 catégories, allant de la moins polluante (en vert), à la plus polluante (en rouge). Ce code couleur indique de façon intuitive si un véhicule est peu polluant ou, au contraire, particulièrement polluant. Ces sept catégories possèdent chacune une lettre, allant de A à G, dont voici la signification :
- A : émissions inférieures ou égale à 100 g de CO2 par kilomètre
- B : 101 à 120 g/km
- C : 121 à 140 g/km
- D : 141 à 160 g/km
- E : 161 à 200 g/km
- F : 201 à 250 g/km
- G : émissions supérieures à 250 g/km
Les véhicules électriques ont l'avantage de ne pas rejeter de CO2 lorsqu'ils circulent, ce qui les classe dans la catégorie A avec 0 g/km de CO2 émit.
L'étiquette énergie est-elle obligatoire ?
Depuis 2006, l'étiquette énergie doit obligatoirement être affichée pour la vente d'un véhicule neuf. Ainsi, si vous vous rendez chez un concessionnaire automobile pour choisir une voiture neuve, les informations indispensables à un achat éco-responsable seront obligatoirement à votre disposition.
Pour la vente d'un véhicule d'occasion, cette étiquette n'est pas obligatoire. Vous n'aurez donc pas de formalités particulières à effectuer concernant les émissions polluantes de votre voiture si vous souhaitez la vendre à un particulier ou à un professionnel. Cependant, il sera plus difficile d'estimer les rejets en CO2 d'un véhicule que vous souhaitez acheter d'occasion.