Les voitures hybrides et électriques


  • Publié le 04 mai 2022 par Sébastien Depardieu

Le nombre de voitures neuves possédant un moteur électrique a explosé ces dernières années. Les constructeurs ont élargi leurs offres sur ces véhicules afin de proposer aux usagers la possibilité de se déplacer avec une automobile personnelle, tout en diminuant l'impact environnemental de leurs déplacements. Connaître les points forts et les points faibles d'un véhicule électrique et hybride vous permettra d'acheter votre voiture de manière éco-responsable, en adaptant votre choix à vos besoins et à la préservation de l'environnement.

Sommaire :

Pourquoi utiliser un véhicule électrique ou hybride ?

La pollution de l'air et les rejets en CO2 (gaz participant au réchauffement climatique) des véhicules thermiques ont incité les constructeurs automobiles à trouver une autre forme de carburant que l'essence ou le diesel pour les moteurs. On distingue notamment deux types de moteur :

  • Les thermiques : ils fonctionnent à l'aide d'essence ou de diesel.
  • Les électriques : ils fonctionnent grâce à de l'électricité, stockée à l'aide d'une batterie.

Aujourd'hui, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles de véhicules électriques et hybrides. Ces derniers sont plus mis en avant, que ce soit dans les concessions ou dans les publicités. L'étiquette énergie, obligatoire pour la vente d'une voiture neuve, permet également d'aider les clients à effectuer un achat éco-responsable, en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Les automobilistes sont également incités à acheter des voitures électriques par d'autres moyens :

  • Prime lors de l'achat
  • Catégorie Crit'Air la plus avantageuse, afin de pouvoir circuler dans les grandes agglomérations, même en cas de pic de pollution
  • Places de parking réservées aux véhicules électriques

Quelle est la différence entre une voiture hybride et électrique

Ces deux types de véhicules possèdent une batterie et une motorisation les permettant d'utiliser l'électricité pour se déplacer.

Néanmoins, les véhicules hybrides possèdent également un moteur thermique. Ces deux types de motorisation sont complémentaires. En effet, dès que l'énergie fournie par le moteur électrique n'est plus suffisante, le moteur thermique démarrera. Le moteur électrique viendra en complément du moteur thermique, afin de diminuer la consommation en carburant, ou s'éteindra complètement.

Motorisation d’une voiture hybride

Les voitures électriques, quant à elles, fonctionnent uniquement à l'aide d'un moteur électrique. Si la batterie est à plat, il faudra impérativement la recharger pour pouvoir continuer à circuler. En effet, contrairement aux véhicules hybrides, ces voitures ne peuvent pas utiliser d'essence ou de diesel pour avancer.

Les moteurs électriques ont l'avantage de pouvoir s'auto-recharger dans les descentes et lors des freinages. Un système va récupérer l'énergie émise pour la transformer en électricité.

Les avantages et inconvénients des voitures électriques

Les voitures électriques ont des points positifs, mais également négatifs. Les connaître permet à un conducteur de choisir au mieux son futur véhicule.

Le premier avantage, certainement le plus connu du grand public, est l'absence d'émission de gaz à effet de serre lorsque le véhicule circule. En effet, les voitures électriques ne possèdent pas de pot d'échappement et n'émettent pas de CO2 pour circuler. Il faut tout de même garder en tête que pour fonctionner, ces voitures ont besoin d'électricité. Néanmoins, même si la production d'électricité n'est pas 100% verte, cela reste plus écologique que les moteurs thermiques.

Un autre avantage est le faible bruit du véhicule. En effet, en l'absence de moteur à combustion, la voiture est beaucoup plus silencieuse. Ainsi, en circulation, la pollution sonore est bien moindre.

Cependant, si vous conduisez une voiture électrique, il faut être conscient de cette absence de bruit et rester particulièrement vigilant. En effet, un usager vulnérable, comme un piéton, pourrait être amené à traverser devant vous, car il ne vous a pas entendu. Cela peut arriver si le piéton ne se fie qu'à l'absence de bruit pour traverser, sans prendre le temps de vérifier visuellement qu'aucune voiture n'arrive.

Un des inconvénients d'une voiture complètement électrique est son autonomie. La majorité des modèles sur le marché sont idéaux pour les déplacements urbains, par exemple pour faire le trajet maison/travail, mais ne permettent pas de partir en vacances confortablement. Il faudra recharger régulièrement la voiture sur la route, ce qui peut vite allonger la durée totale du voyage.

Chargement d’une voiture électrique

Bien que réaliser de longs trajets avec un véhicule électrique est possible de nos jours grâce à certains modèles haut de gamme, ces voitures, proposant une bonne autonomie, sont relativement chères à l'achat. Le prix reste un frein important pour les usagers qui aimeraient rouler entièrement à l'électricité.

Les avantages et inconvénients des voitures hybrides

Les véhicules hybrides se situent entre les voitures thermiques traditionnelles et les voitures 100% électriques. Elles partagent ainsi les avantages de ces deux types de motorisation, mais également les inconvénients.

Inscription sur une voiture hybride

L'un des points forts de ce type de véhicule est de pouvoir circuler aussi bien en agglomération que sur des voies rapides pour de longs trajets. Le réservoir d'essence permet, en effet, de faire le plein à la pompe, sans se soucier du niveau de charge de la batterie.

En ville, ces automobiles consomment moins de carburant que des modèles équivalents possédant uniquement un moteur thermique. En effet, à faible vitesse, le moteur électrique peut aider le moteur à combustion, voir prendre totalement le relai.

À noter qu'il existe différents types de véhicules hybrides. On peut notamment citer ces trois motorisations :

  • L'hybridation légère possède un moteur électrique qui ne peut pas être utilisé seul. Il vient alors aider le moteur thermique afin de réduire la consommation en carburant.
  • L'hybridation complète qui permet à la voiture de circuler uniquement à l'électricité si les conditions le permettent (faible vitesse, pas d'accélération puissante, etc.).
  • L'hybride rechargeable qui possède une batterie rechargeable en la branchant au secteur, à l'instar des voitures 100% électriques.