Le fonctionnement du frein moteur : définition et utilisation


  • Publié le 23 février 2022 par Diane Moreau

Le frein moteur est un mécanisme de freinage permettant de ralentir un véhicule sans utiliser les freins de friction. Il fait partie des différents éléments de fonctionnement d'un véhicule, permettant au conducteur d'utiliser son moteur pour freiner. Cette notion peut paraitre contre-intuitive pour un candidat au permis de conduire, mais reste néanmoins très importante à connaitre pour l'obtention du Code de la route. L'utilisation du frein moteur est préconisée dans les descentes à fort dénivelé pour éviter de trop solliciter et d'user les freins à friction.

Sommaire :

Qu'est-ce que le frein moteur ?

Le frein moteur est une notion importante que tout candidat au Code de la route et au permis de conduire se doit de connaitre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un moyen de freiner, et donc de réduire son énergie cinétique, en utilisant le moteur de son véhicule. Ce phénomène peut sembler paradoxale, car il associe deux termes généralement opposés que sont :

  • Le moteur : synonyme de puissance et d'accélération
  • Le freinage : évoquant la perte de vitesse

Pourtant, dans certaines situations, le moteur de votre voiture peut vous aider à ralentir. Comment cela est-il possible ? Ce phénomène s'explique tout simplement en comprenant le fonctionnement du véhicule. En effet, pour avancer, une voiture possède un moteur qui fournit de l'énergie permettant d'entrainer au moins deux roues motrices.

Moteur sous le capot

Lorsque le conducteur n'appuie plus sur la pédale d'accélérateur, ce sont les roues qui entrainent le moteur dans leur élan et non plus le moteur qui fournit de l'énergie aux roues. Ainsi, le moteur ne produit plus de puissance, mais en absorbe grâce à ses pistons : c'est ce qu'on appelle le frein moteur. Seules les boîtes de vitesses mécaniques permettent de créer ce phénomène manuellement.

Sur un véhicule à boîte manuelle, l'embrayage permet de coupler ou de découpler le moteur au reste de la transmission. Lorsque le conducteur débraye ou passe le point mort, la liaison entre le moteur et les roues est coupée, ne permettant plus à l'automobiliste d'utiliser le frein moteur. Pour pouvoir utiliser le frein moteur, il faut donc obligatoirement qu'une vitesse soit passée.

Comment utiliser le frein moteur ?

D'après la définition du frein moteur, on peut facilement comprendre qu'il n'existe pas de pédale de frein pour l'utiliser. C'est au conducteur de savoir comment l'activer en rétrogradant le rapport de vitesse au bon moment.

Utilisation du frein moteur en pente

Ainsi, pour utiliser le frein moteur, il suffit de respecter ces quelques conditions :

  • Ne plus appuyer sur la pédale de l'accélérateur
  • Ne pas passer au point mort, mais toujours conserver une vitesse enclenchée
  • Rétrograder à la vitesse inférieure en conservant un régime moteur adapté au véhicule

Dans ces conditions, le moteur absorbera la puissance au lieu de la fournir et ralentira la voiture.

Le frein moteur peut être utilisé sur tous les rapports de vitesses : première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième vitesse. Pour les trois premiers rapports, la sensation de freinage va être beaucoup plus perceptible que pour les rapports suivants.

Sur une voiture à boîte automatique, l'utilisation du frein moteur se fait différemment par rapport à une boîte manuelle. En fonction du modèle de véhicule, il vous faudra :

  • Passer à la vitesse inférieure à l'aide de la commande prévue à cet effet (généralement une palette située derrière le volant permettant de rétrograder)
  • Placer le levier de vitesse à la position dédiée pour le frein moteur

Quand utiliser son frein moteur ?

L'utilisation du frein moteur est une aide précieuse à la conduite qui peut être utilisée dès que le conducteur en ressent le besoin pour ralentir son véhicule. Il est cependant souvent préconisé dans des conditions particulières et notamment dans les longues descentes.

Panneau danger forte pente utilisation frein moteur

En effet, utiliser des freins à friction (frein à disque ou tambour) tout au long d'une descente à fort dénivelé, limite leur efficacité du fait de l'échauffement produit. Dans certaines situations, les freins peuvent même ne plus fonctionner du tout. Le Code de la route recommande donc l'utilisation du frein moteur pour limiter la prise de vitesse dans les descentes à fort dénivelé (en montagne) ou lorsqu'un véhicule tracte une remorque.

L'avantage principal du frein moteur est d'anticiper et de réduire le freinage mécanique du véhicule. Ainsi, le système de freinage comprenant les disques et les plaquettes de frein est moins sollicité et son usure est retardée. De plus, par son fonctionnement, le frein moteur ne consomme pas de carburant.