L’ABS : système d’anti-blocage des roues


  • Publié le 11 avril 2022 par Sébastien Depardieu

L'ABS est un système de sécurité active qui permet d'éviter le blocage des roues lors d'un freinage d'urgence. Si les roues avant du véhicule venaient à se bloquer, alors le conducteur perdrait le contrôle de la direction. Afin d'améliorer la sécurité sur les routes, ce système est installé en série sur toutes les voitures neuves commercialisées en France. Tout candidat au Code de la route doit connaître ce mécanisme afin de réussir cette épreuve théorique.

Sommaire :

Qu'est-ce que l'ABS ?

L'ABS est un système de sécurité active permettant à un conducteur de garder le contrôle de la direction de son véhicule lors d'un freinage d'urgence. « A.B.S. » est une abréviation provenant de l'allemand (« AntiBlockierSystem »)». Ce système peut également être appelé ABR en français, pour « Anti-Blocage des Roues ».

Lors d'un freinage intense, les roues peuvent se bloquer. Si ces dernières se bloquent alors que l'automobile est encore en mouvement, celui-ci va déraper sur la route. Cela vous est probablement déjà arrivé lorsque vous faisiez du vélo : un freinage intense peut bloquer la roue arrière et la faire déraper.

Traces de pneus sur la route

Lorsque les roues avant d'un véhicule se bloquent, le conducteur n'a plus la possibilité de contrôler la direction de ce dernier et celui-ci continue tout droit.

Attention à ne pas confondre l'ABS avec l'AFU. En effet, ces deux systèmes ont pour point commun d'agir sur le freinage afin d'améliorer la sécurité routière. Tandis que l'ABS empêche le blocage des roues, l'AFU permet de détecter un arrêt d'urgence et, le cas échéant, de maximiser la puissance de freinage du véhicule.

À noter que les voitures neuves vendues en France possèdent toutes l'ABS. En effet, depuis 2004, les constructeurs ont l'obligation d'installer de série ce système sur les voitures commercialisées dans l'Union européenne.

Comment fonctionne l'ABR ?

Pour que l'ABS puisse être opérationnel, différents éléments doivent être présents dans la voiture : capteurs, calculateur et système de régulation hydraulique.

Les roues sont équipées de capteurs de vitesse, permettant de détecter si l'une d'entre elles se bloque.

Si une roue se bloque, le véhicule, à l'aide d'un calculateur, va diminuer la pression des freins. Pour ce faire, l'ABS utilise un mécanisme de régulation hydraulique afin de diminuer la pression du liquide de frein.

Une fois que la roue a retrouvé une vitesse permettant une adhérence optimale avec la chaussée, le système redonne de la pression au liquide de frein. Le freinage retrouve alors toute sa puissance.

Ainsi, lorsque l'ABS fonctionne, deux étapes vont se succéder rapidement : diminution puis augmentation de la puissance de freinage. Le conducteur va alors ressentir des vibrations dans la pédale de frein. Ces vibrations sont tout à fait normales. Elles sont le ressenti de la variation de la pression du liquide de frein. Si vous les ressentez lors d'un freinage, continuez d'appuyer sur la pédale tant que nécessaire. Ces vibrations ne doivent pas vous inciter à freiner moins fort.

L'ABS diminue-t-il la distance de freinage ?

L'ABS est un système qui ne diminue pas la distance de freinage. Son principal objectif est de permettre au conducteur de garder la maîtrise de la direction du véhicule en cas d'arrêt d'urgence.

Néanmoins, lors d'un freinage intense, une roue bloquée va déraper sur la chaussée et ne possédera plus une adhérence idéale. La voiture mettra alors plus de temps pour s'arrêter.

L'ABS ne permet donc pas de diminuer la distance de freinage, mais d'éviter son augmentation en empêchant le blocage des roues.

Voyant ABS allumé, quel danger ?

Comme tous les voyants du véhicule, celui de l'ABS va s'allumer quelques instants au moment du démarrage. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement des voyants. Si en dehors de ce court laps de temps le voyant de l'ABS reste allumé, cela signifie qu'un problème a été détecté.

Voyant de dysfonctionnement de l’ABS

Le dysfonctionnement peut alors venir d'un des différents systèmes permettant à l'ABS de fonctionner correctement : un capteur de vitesse au niveau d'une roue, le système de régulation hydraulique, etc.

Sans ABS, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule en cas de freinage intense. En effet, si les roues avant se bloquent, la direction de l'automobile sera incontrôlable. Ce dysfonctionnement pourrait provoquer un accident, qui aurait pu être évité.

Si le voyant de l'ABS est allumé, prenez rendez-vous dès que possible avec un professionnel pour qu'il puisse diagnostiquer et réparer l'anomalie. N'ignorez pas ce voyant afin de ne pas risquer une perte de maîtrise de votre voiture en cas d'arrêt d'urgence.

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