L’ESP : un système pour éviter les dérapages


  • Publié le 11 avril 2022 par Sébastien Depardieu

L'ESP (Electronic Stabilty Program) est un système de sécurité active intégré dans tous les véhicules neufs vendus dans l'Union européenne. Celui-ci a pour fonction de détecter un dérapage et, le cas échéant, de le corriger en agissant sur les freins. Cet équipement permet de sauver des vies en réduisant le risque de perte de contrôle du véhicule dû à une perte d'adhérence des roues avec la chaussée.

Sommaire :

Qu'est-ce que l'ESP ?

L'ESP, de l'anglais « Electronic Stabilty Program », que l'on peut traduire en français par « correcteur électronique de trajectoire », est une aide technologique de sécurité active qui équipe tous les véhicules neufs vendus en France.

L'objectif de l'ESP est de détecter une perte d'adhérence du véhicule et de la corriger. Cette perte d'adhérence peut survenir, par exemple, dans un virage. Pour effectuer cette correction, le système va répartir automatiquement le freinage sur chaque roue afin de compenser le dérapage.

Virage à gauche dans une forêt

Cet élément de sécurité fonctionne de manière autonome : le conducteur n'a pas d'action particulière à effectuer pour qu'il s'active.

Tous les véhicules commercialisés dans l'Union européenne après le 1er novembre 2014 sont obligatoirement pourvus de cette technologie. En effet, afin d'améliorer la sécurité routière, la Commission européenne a imposé aux constructeurs d'intégrer ce système de sécurité active dans tous les véhicules neufs.

⚠️ L'ESP est une sécurité supplémentaire pour éviter à une voiture de déraper. Ce système n'est pas fait pour compenser une vitesse trop élevée. En effet, prendre un virage beaucoup trop rapide peut entrainer un dérapage et une sortie de route, même si l'ESP fonctionne correctement.

Comment fonctionne l'ESP ?

Le fonctionnement de l'ESP se décompose en plusieurs étapes :

  • Détection d'une perte d'adhérence
  • Calcul pour déterminer sur quelle(s) roue(s) appliquer le freinage et la puissance de celui-ci
  • Mécanisme appliquant le freinage sur les roues

Pour détecter une perte d'adhérence et déterminer le freinage qui va être appliqué sur les roues, l'ESP dispose de nombreux capteurs. Parmi ces capteurs, nous pouvons citer les suivants :

  • Capteurs de vitesse sur chaque roue
  • Un capteur d'angle du volant
  • Un capteur de vitesse de lacet (rotation par rapport à l'axe vertical)
  • Un capteur de vitesse transversale

En combinant toutes les informations reçues par les différents capteurs, un calculateur va pouvoir déterminer si le véhicule dérape et, le cas échéant, déterminer le type de dérapage. Cette analyse a lieu plusieurs fois par seconde afin de pouvoir agir rapidement en cas de nécessité.

Une fois la situation analysée par le calculateur à l'aide des différentes informations envoyées par les capteurs, le système peut déterminer la correction à appliquer. Il va calculer la puissance de freinage qui doit être appliquée sur chaque roue. En effet, l'ESP a la capacité de contrôler les freins de chaque roue indépendamment les unes des autres. Cette capacité est d'ailleurs indispensable au bon fonctionnement du système.

Une fois tous les calculs effectués, l'ESP applique les correctifs sur les roues à l'aide des freins afin de corriger le dérapage et de ramener le véhicule dans une situation stable.

Pourquoi le voyant de l'ESP s'allume-t-il sur le tableau de bord ?

Voyant de l’ESP

Le voyant de l'ESP s'allume brièvement

Le voyant de l'ESP peut s'allumer quelques instants dans les situations suivantes :

  • Au démarrage de la voiture, tous les voyants du tableau de bord s'allument afin que le conducteur puisse s'assurer de leur bon fonctionnement
  • Lorsque l'ESP est en fonctionnement

Dans ce second cas, le voyant s'allume lorsque l'ESP a détecté une perte d'adhérence et est en action afin de corriger le dérapage. Une fois la correction effectuée, le voyant s'éteint, ce qui indique que la perte d'adhérence du véhicule a été corrigée.

L'allumage du voyant pendant un court instant est tout à fait normal dans ces deux situations.

Le voyant de l'ESP reste allumé

Si le voyant lumineux de l'ESP reste allumé de manière prolongée, cela signifie qu'une anomalie a été détectée. En effet, ce voyant ne doit s'allumer que brièvement lors du démarrage du véhicule et lorsqu'il est en train de corriger un dérapage.

L'ESP étant un équipement permettant d'assurer la sécurité des usagers de la route, il est important de prendre rendez-vous rapidement avec un garagiste si le voyant reste allumé. Ce professionnel pourra chercher l'origine du dysfonctionnement et effectuer la réparation.

Est-il possible de désactiver l'ESP ?

La plupart des véhicules possèdent un bouton dans l'habitacle pour désactiver l'ESP. Celui-ci se trouve généralement sur le tableau de bord ou à proximité du frein à main.

L'ESP étant un système de sécurité active, il ne doit être désactivé que si cela s'avère indispensable. Par exemple, pour démarrer sur une route enneigée, couper l'ESP pourra être nécessaire.

Voiture arrêtée sur une place enneigée

Une fois la manœuvre effectuée, l'ESP doit être réactivée afin qu'il assure de nouveau la sécurité. Pour ce faire, il suffit d'appuyer de nouveau sur le bouton de l'ESP présent dans l'habitacle.

Voyant indiquant que l’ESP est désactivé

Lorsque l'ESP est désactivé, un voyant s'allume sur le tableau de bord afin d'alerter le conducteur. Sauf dans des cas très précis, désactiver l'ESP est fortement déconseillé.