Sécurité active : des aides pour éviter les accidents


  • Publié le 12 décembre 2019 par Sébastien Depardieu, mis à jour le 11 avril 2022

Les aides de sécurité active sont de plus en plus présentes sur les véhicules neufs et participent à la sécurité du véhicule et des passagers. Ces systèmes permettent, grâce à des capteurs, d'analyser le comportement du véhicule, du conducteur et de l'environnement afin d'anticiper une situation d'urgence (perte de contrôle, collision avec un obstacle, etc.). Connaître ces aides technologiques vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre véhicule et de répondre correctement aux questions de l'examen du Code de la route portant sur ces équipements.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une aide technologique de sécurité active ?

Les véhicules commercialisés ne cessent d'améliorer la sécurité des usagers de la route grâce aux technologies qu'ils embarquent. On peut notamment citer deux catégories de système de sécurité :

  • La sécurité passive : ce sont des équipements qui permettent de limiter les dégâts si un accident survient (comme les airbags ou la ceinture de sécurité).
  • La sécurité active : ce sont des aides technologiques qui permettent de réduire le risque d'accident.

Ces éléments de sécurité sont une aide pour les conducteurs. Ces derniers ne doivent pas compter uniquement sur eux pour limiter le risque d'accident ou la gravité de ceux-ci. Toutes ces aides doivent s'additionner au respect du Code de la route et aux bonnes pratiques : respect des limitations de vitesse et des priorités, appliquer les règles de sécurité pour les enfants en voiture, ne pas prendre le volant en étant trop fatigué, etc.

Conducteur attaché prenant la route

En plus de ces différents systèmes de sécurité, le confort du conducteur est également amélioré grâce aux aides à la conduite, tel que le régulateur de vitesse.

Les aides au freinage

L'ABS

L'ABS (ou ABR pour Anti-Blocage des Roues) est un dispositif de sécurité automatique permettant d'éviter le blocage des roues lors d'un freinage d'urgence.

Ce système permet au conducteur de garder le contrôle de la direction du véhicule. En effet, si les roues avant venaient à se bloquer, il serait impossible de contrôler la direction de la voiture : celle-ci continuerait tout droit.

Cette aide technologique fonctionne grâce à un système qui vérifie en continu que les roues ne se bloquent pas lors d'un freinage. Pour cela, les roues sont équipées de capteurs de vitesse. Si une roue bloquée est détectée, la pression des freins de cette roue est diminuée afin qu'elle retrouve une vitesse normale. Une fois la correction effectuée, la puissance de freinage est rétablie.

Lors d'un freinage intense, le fonctionnement de l'ABS implique des variations de puissance dans le freinage. Ces variations se ressentent dans la pédale de frein : celle-ci vibre. Ces vibrations sont tout à fait normales et ne doivent pas vous inciter à freiner moins fort. En effet, certains conducteurs inquiets par ces vibrations appuient moins fort que nécessaire sur la pédale de frein.

En cas d'urgence, il faut appuyer à fond sur la pédale de frein et non de façon successive.

L'AFU

L'AFU (Assistance au Freinage d'Urgence) est un dispositif de sécurité obligatoirement associé à l'ABS (il ne peut pas y avoir d'AFU sans ABS). Son rôle est de détecter un freinage d'urgence et d'amplifier le freinage à son maximum.

Pour détecter ce type de situation d'urgence, l'AFU utilise les capteurs à sa disposition. Par exemple, le système peut utiliser la vitesse de relâchement de la pédale d'accélérateur et la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein pour déduire si le conducteur est en train de réaliser un freinage d'urgence.

Conducteur utilisant la pédale de frein

Sur certains véhicules, lorsque l'AFU se déclenche, les feux de détresse s'activent automatiquement afin de ne pas surprendre les autres usagers.

L'AEB

L'AEB (freinage automatique d'urgence) est un système qui permet de détecter une collision imminente et, le cas échéant, de freiner automatiquement, sans action du conducteur sur la pédale de frein.

Comme tous les systèmes de sécurité active, l'AEB fonctionne à l'aide de capteurs. Un calculateur analyse les signaux de ces capteurs afin de déterminer si un risque de collision est présent.

En cas de collision détectée, si celle-ci peut être évitée par le conducteur, le véhicule alertera l'usager par un signal sonore et éventuellement un message d'alerte sur le tableau de bord. Si la collision est imminente, l'AEB agira directement sur les freins du véhicule pour éviter la collision, ou au moins réduire la vitesse d'impact s'il n'est pas possible de l'éviter.

L'AEB est rendu obligatoire en juillet 2022 pour les véhicules neufs commercialisés dans l'Union européenne. Cette réglementation a pour objectif de réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes.

Les aides à la tenue de route

L'ESP

L'ESP (Electronic Stability Program) est un dispositif de sécurité qui détecte la perte de stabilité de la voiture puis répartit automatiquement le freinage sur les roues pour compenser le dérapage. Il permet de ramener la voiture sur la bonne trajectoire et de rétablir l'adhérence des roues avec la chaussée.

L'ESP s'active principalement dans les virages. Lorsque ce système de sécurité s'active afin de corriger un dérapage, un voyant s'allume sur le tableau de bord pour en notifier le conducteur.

Voyant de l’ESP

L'ESP est conçu pour améliorer la sécurité des usagers dans des conditions normales de circulation. En effet, si la vitesse est trop élevée, son efficacité n'est pas garantie.

L'antipatinage

Le système d'antipatinage permet de réguler l'accélération des roues motrices afin que celles-ci ne dérapent pas, ce qui permet de garder une adhérence optimale et d'éviter une perte de contrôle.

Cette aide technologique est complémentaire à l'ABS et à l'ESP. Tous ces systèmes participent à réduire le risque de perte de contrôle du véhicule.

Parmi les systèmes d'antipatinage présents sur le marché, nous pouvons citer :

  • l'ASR
  • le TCS
  • l'ASC
  • l'ASC+T
  • l'EDS