Le système AFIL : l’avertisseur de changement de file


  • Publié le 11 avril 2022 par Diane Moreau

L'avertisseur de changement de file, également appelé AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne), est une aide à la conduite permettant de limiter le risque d'accident en cas d'écart involontaire de trajectoire. Si le conducteur n'active pas de clignotant lors d'un changement de direction ou d'un écart, le dispositif déclenche alors une alarme sonore, visuelle et éventuellement des vibrations d'alerte. Cette aide est notamment utile pour lutter contre la somnolence au volant des conducteurs.

Sommaire :

Qu'est-ce que l'avertisseur de changement de file ?

L'avertisseur de changement de file est une aide à la conduite présente sur certains modèles de véhicule récent. Tout comme le régulateur de vitesse ou le limiteur de vitesse, cette fonctionnalité permet d'apporter une aide supplémentaire lors de la conduite.

En effet, il s'agit d'une alerte qui se déclenche lorsque le conducteur effectue un franchissement ou un chevauchement involontaire de ligne continue ou discontinue. Des capteurs présents sur la voiture permettent de déterminer si l'automobiliste change volontairement ou involontairement de voie.

Dans le cas où l'écart de trajectoire n'est pas volontaire, une alerte sonore et visuelle est envoyée à l'usager. Sur certains modèles de voiture, des vibrations du volant ou du siège conducteur peuvent également indiquer une déviation anomale du véhicule, simulant le principe des bandes rugueuses.

Le voyant lumineux représentant le système AFIL sur le tableau de bord, qui représente une voiture au sein d'une voie de circulation, est le suivant :

Voyant lumineux de franchissement de ligne

Comment fonctionne l'AFIL ?

Le fonctionnement de l'AFIL

Le principe du fonctionnement de l'avertisseur de changement de file est assez simple : l'automobile doit identifier si le chevauchement d'une ligne continue ou discontinue est réalisé volontairement par le conducteur.

Pour ce faire, le système analyse les marquages au sol grâce à l'utilisation de diodes infrarouges et de capteurs placés sous le bouclier avant du véhicule. Ce dispositif détecte les différences de réflexion sur la voie et si l'écart de trajectoire est intentionnel de la part de l'automobiliste. Pour le savoir, le dispositif analyse si l'usager a actionné un clignotant lors du changement de direction. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la sortie de voie n'est pas volontaire.

Véhicule sur la route

D'autres systèmes utilisent non pas des diodes infrarouges, mais des caméras positionnées sous le châssis et braquées vers le sol afin de s'assurer que le conducteur ne dévie pas de sa trajectoire.

Dans tous les cas, une fois que la sortie de voie involontaire est avérée, l'alerte se déclenche, mais n'allume en aucun cas les clignotants du véhicule. Une fois l'alarme activée, c'est à l'usager de corriger par lui-même la trajectoire de son véhicule.

L'AFIL peut être activé ou désactivé en fonction de la volonté de l'automobiliste.

L'aide au maintien dans la file de circulation

Certaines voitures sont équipées, conjointement à l'avertisseur de changement de file, d'un système d'aide au maintien dans la file (ou Lane Keeping Assist). Cette aide à la conduite devient alors une sécurité active en permettant de ramener automatiquement le véhicule dans sa voie lorsqu'un écart involontaire est constaté.

Ce système limite le risque de sortie de route et permet donc de réduire le risque d'accident. Cependant, cette aide ne doit en aucun cas diminuer la vigilance ni l'attention du conducteur lors de sa conduite.

Cette fonction de maintien dans la file de circulation peut être activée ou désactivée par le conducteur.

Quand l'alerte de franchissement de ligne est-elle utile ?

Ce système a été mis en place afin d'améliorer la sécurité routière des usagers, permettant de limiter les risques d'accident en cas de déviation involontaire. Qu'il s'agisse de l'AFIL qui délivre une alerte lors d'un franchissement involontaire de ligne ou du système de sécurité active de maintien dans la file, ces deux aides à la conduite permettent de réduire le nombre d'accidents liés à des sorties de route.

L'AFIL est aujourd'hui particulièrement utile pour lutter contre la somnolence des conducteurs au volant et éviter les pertes de trajectoire lors d'un endormissement.

Conducteur au volant

Ce système d'assistance n'a pas de lien avec l'ESP, qui détecte et corrige la perte de stabilité en agissant sur le freinage, ni avec le détecteur de véhicules présents dans les angles morts.