Le régulateur de vitesse : fonction et utilisation en conduite
Le régulateur de vitesse fait partie des systèmes d'aides à la conduite. Une fois activé par le conducteur, celui-ci permet au véhicule de maintenir une vitesse constante en respectant l'allure de consigne prédéfinie. Ce système se désactive dès lors que l'usager freine ou appuie sur le bouton de désactivation du régulateur. Très appréciée par les conducteurs, cette aide doit cependant être utilisée lorsque les conditions lui sont propices : sur autoroute et voie rapide, par beau temps et avec un trafic fluide.
Sommaire :
- Qu'est-ce que le régulateur de vitesse ?
- Quand utiliser le régulateur de vitesse ?
- Comment activer et désactiver le régulateur de vitesse ?
Qu'est-ce que le régulateur de vitesse ?
Le régulateur de vitesse est une aide à la conduite permettant au véhicule de garder une vitesse constante sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. Une fois le régulateur de vitesse enclenché, la voiture va conserver la vitesse de consigne fixée par l'automobiliste. Ce dernier a toujours la possibilité d'accélérer et de dépasser la vitesse programmée. Il lui suffit ensuite de relâcher la pédale d'accélérateur pour que la voiture retrouve sa vitesse de croisière.
Les avantages du régulateur de vitesse
Cette aide à la conduite permet de diminuer la consommation de carburant du véhicule en lui permettant de conserver une vitesse de croisière stable.
De plus, lorsque ce système est utilisé sur de longues distances, celui-ci permet de réduire la fatigue du conducteur. En effet, ce dernier n'a plus besoin de garder son pied sur la pédale d'accélérateur durant tout le trajet ni de contrôler constamment son compteur de vitesse.
Ce système permet donc de réduire le risque d'effectuer un excès de vitesse. Cependant, contrairement au limiteur de vitesse, le régulateur n'empêche pas le véhicule de dépasser la vitesse de consigne. Ainsi, l'usager doit rester particulièrement vigilant dans les descentes lorsque son régulateur de vitesse est activé. En effet, la voiture risque alors de prendre de la vitesse et de dépasser rapidement l'allure définie par l'automobiliste.
Le régulateur adaptatif
Le régulateur adaptatif est une évolution du régulateur classique, parfois appelé AAC (Adaptative Cruise Control). En plus de maintenir une vitesse constante, le régulateur adaptatif calcule et adapte l'allure de la voiture afin de conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui pr écède.
Cependant, un tel système ne permet pas au conducteur de relâcher sa vigilance. En effet, la force de freinage du régulateur de vitesse adaptatif est limitée et le conducteur devra appuyer sur la pédale de frein en cas de freinage d'urgence.
Quand utiliser le régulateur de vitesse ?
Le régulateur de vitesse est une aide à la conduite particulièrement appréciée par les usagers de la route. Cependant, son utilisation doit se faire dans des conditions adaptées. Tout candidat au Code de la route et au permis de conduire doit connaître les situations dans lesquelles l'utilisation du régulateur est propice ou non.
Le régulateur est adapté à une conduite impliquant de maintenir une allure constante sur de longues distances et ne nécessitant pas de freiner souvent. Ainsi, celui-ci est à privilégier par beau temps pour un usage hors agglomération notamment sur l'autoroute ou sur voie rapide avec peu de trafic.
Néanmoins, nous vous conseillons de rester très vigilant lors de son utilisation qui peut, à la longue, entrainer une perte de vigilance à cause d'une conduite trop monotone.
De plus, du fait de sa fonction de conserver une vitesse constante, l'utilisation du régulateur est à éviter dans les situations suivantes :
- En agglomération : la vitesse d'une voiture varie régulièrement en ville
- À l'approche des péages : l'usager a besoin de ralentir et de garder le contrôle sur son allure
- Lorsque la circulation est dense : le conducteur aura besoin de freiner et de dépasser régulièrement
- En zone de travaux
- Sur route étroite et sinueuse ou en cas de conditions météorologiques dégradées : brouillard, neige, pluie, route glissante...
Comment activer et désactiver le régulateur de vitesse ?
Tout comme le limiteur de vitesse ou l'avertisseur de changement de file (AFIL), le régulateur de vitesse peut être activé ou désactivé par le conducteur.
Pour activer le système, l'automobiliste dispose en général de commandes au volant. Celui-ci aura alors facilement accès aux différents boutons permettant de contrôler le fonctionnement du régulateur et lui permettant :
- De l'activer
- De le désactiver
- D'ajuster la vitesse de consigne en l'augmentant ou en la diminuant
Ces commandes se trouvent généralement sur le côté gauche du volant ou derrière celui-ci. Les boutons du limiteur de vitesse se situent à côté.
Ainsi, pour activer cette aide, il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant et de définir une vitesse de consigne. Souvent, le conducteur définira sa vitesse actuelle comme référence.
Pour le désactiver, plusieurs solutions sont possibles. Tout d'abord, l'usager peut utiliser la commande prévue à cet effet. Cependant, d'autres actions du conducteur entrainent automatiquement la désactivation du régulateur. C'est notamment le cas dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein ou, selon le modèle du véhicule, appuie sur la pédale d'embrayage. Le fait de freiner indique au système que l'usager souhaite réduire la vitesse actuelle du véhicule et entraine donc la désactivation du régulateur.
Dans tous les cas, pour savoir si le régulateur de vitesse est activé ou non, l'automobiliste peut se référer au voyant allumé sur son tableau de bord. Lorsque le système est activé, le voyant lumineux suivant est allumé :