Le limiteur de vitesse : rôle et utilisation en conduite


  • Publié le 11 avril 2022 par Diane Moreau

Le limiteur de vitesse fait partie des aides à la conduite permettant au conducteur de considérablement réduire les risques d'être en excès de vitesse. En effet, ce dispositif bloque l'accélération de la voiture dès que la vitesse limite programmée par l'usager a été atteinte. Cette aide ne permet pas de conserver une allure constante et est donc particulièrement adaptée pour un usage en ville. Celle-ci peut également être utilisée hors agglomération (autoroute, voie rapide...).

Sommaire :

Qu'est-ce que le limiteur de vitesse ?

Tout comme le régulateur de vitesse ou l'avertisseur de changement de file (AFIL), le limiteur de vitesse est une aide à la conduite. Une fois activé, ce système permet de ne pas dépasser la vitesse limite définie par l'automobiliste. Plus concrètement, cela signifie que dès que la vitesse limite déterminée par le conducteur est atteinte, le dispositif empêche le véhicule de dépasser cette vitesse programmée.

Ainsi, le limiteur de vitesse ne permet pas au véhicule de garder une allure constante, mais de ne pas dépasser une limitation de vitesse prédéfinie. Si l'usager relâche la pédale d'accélérateur, le véhicule ralentira.

Conduite avec le limiteur de vitesse

Les avantages du limiteur de vitesse

L'avantage majeur du limiteur de vitesse est qu'il permet d'éviter l'amende et la perte de points liées à un excès de vitesse. En effet, si l'usager configure correctement la vitesse du limiteur en fonction de la limitation de vitesse en vigueur, le véhicule ne pourra pas dépasser l'allure maximale indiquée.

Lorsque le limiteur est activé et que la voiture a atteint la vitesse de consigne, le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur n'aura aucun effet sur la vitesse du véhicule. Cependant, le conducteur a toujours la possibilité de forcer sur la pédale pour accélérer volontairement, en cas de dépassement par exemple.

Quelle est la différence entre le régulateur et le limiteur de vitesse ?

La différence entre le régulateur et le limiteur de vitesse est simple. Le régulateur permet de conserver une vitesse constante définie par l'automobiliste. Le véhicule avance sans que le conducteur n'ait besoin d'appuyer sur l'accélérateur. Si l'usager souhaite accélérer, il en a la possibilité. En relâchant l'accélérateur, le véhicule reviendra automatiquement à l'allure définie initialement.

Le limiteur, quant à lui, ne permet pas de maintenir une vitesse constante. Le conducteur doit conserver son pied sur la pédale d'accélérateur pour faire avancer le véhicule. Le système bloque simplement l'accélération une fois que la vitesse définie par l'usager est atteinte. Ce dernier a tout de même la possibilité d'accélérer en forçant volontairement sur la pédale.

Quand utiliser le limiteur de vitesse ?

Le limiteur de vitesse est une aide à la conduite particulièrement efficace si celle-ci est correctement utilisée. Du fait de sa fonctionnalité de bloquer l'accélération lorsque la vitesse maximale de consigne est atteinte et de ne pas maintenir une allure constante, l'utilisation de ce dispositif est particulièrement adaptée à un usage en ville. Le limiteur peut également être utilisé hors agglomération.

Celui-ci peut donc être utilisé dans les situations suivantes :

  • En ville
  • Sur route
  • Sur autoroute
  • Sur voie rapide
Utilisation du limiteur de vitesse

Le limiteur est également plus adapté que le régulateur lorsque le trafic est dense ou que la visibilité est réduite. Contrairement au régulateur qui est plus propice à une utilisation sur autoroute ou voie rapide, le limiteur est quant à lui plus polyvalent, permettant au conducteur de gérer son accélération.

Comment activer et désactiver le limiteur de vitesse ?

Pour activer ce dispositif, le conducteur doit enclencher la fonction limiteur de vitesse et définir une vitesse maximale à ne pas dépasser. Généralement, les boutons de contrôle du limiteur se trouvent au niveau des commandes au volant ou sur le commodo gauche. Cet emplacement permet un accès facile et rapide au conducteur en lui permettant :

  • De l'activer
  • De le désactiver
  • D'ajuster la vitesse limite souhaitée par l'automobiliste
Commandes au volant limiteur de vitesse

Pour désactiver le limiteur, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d'abord, le conducteur a la possibilité d'appuyer sur le bouton associé à cette fonction. Ensuite, si l'usager appuie fermement sur l'accélérateur, celui-ci dépassera le point dur et pourra dépasser momentanément la vitesse programmée.

Pour savoir si le limiteur de vitesse est activé ou non, l'automobiliste a la possibilité de contrôler la présence du voyant lumineux du tableau de bord. Le symbole du limiteur de vitesse est le suivant :

Voyant limiteur de vitesse

Le système d'adaptation intelligente de la vitesse (AIV)

Le système d'adaptation intelligente de la vitesse (AIV) est un nouveau dispositif d'aide à la conduite, rendu obligatoire sur les nouveaux modèles de véhicule commercialisés en Europe à partir de juillet 2022. Cette réglementation s'appliquera à tous les véhicules neufs à partir de juillet 2024.

Ce système est qualifié de limiteur de vitesse intelligent, car celui-ci est capable de prévenir le conducteur qu'il dépasse la vitesse maximale autorisée et, éventuellement, de ralentir automatiquement le véhicule.

Le système d'adaptation intelligente de la vitesse fonctionne grâce à une caméra qui est capable de lire les panneaux routiers, couplée avec les données de géolocalisation du véhicule. La voiture est alors en mesure de savoir si l'automobiliste respecte la réglementation de sa zone de circulation. Dans le cas contraire :

  • Le conducteur est alerté par une alerte visuelle et sonore
  • Le système atténue la possibilité d'accélérer

L'usager aura toujours la possibilité de forcer sur l'accélérateur (accélération plus difficile) et pourra également désactiver manuellement ce dispositif. Cette aide à la conduite sera alors automatiquement activée au prochain démarrage du véhicule.

L'objectif de ce dispositif est de faire respecter les limitations de vitesse réglementaires. Grâce à lui, l'Union européenne souhaite améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents de la route liés aux excès de vitesse.