Sécurité passive : des équipements pour protéger les occupants


  • Publié le 11 décembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 11 avril 2022

La sécurité passive en voiture fait partie de la thématique de la sécurité du passager et du véhicule. Les systèmes de sécurité passive jouent un rôle très important en matière de sécurité routière en permettant de limiter les blessures corporelles que pourraient subir les passagers à la suite d'un accident de voiture. Les dispositifs les plus connus par les usagers sont : la ceinture de sécurité, les airbags ou encore l'appuie-tête.

Sommaire :

Qu'est qu'un dispositif de sécurité passive en voiture ?

Contrairement à la sécurité active et aux aides à la conduite qui permettent de réduire le risque d'accident grâce à des aides technologiques embarquées comme l'ABS, l'AFU ou l'ESP, un système de sécurité passive permettra de réduire la gravité des dégâts d'un accident.

Les systèmes de sécurité passive ont donc pour rôle de réduire les conséquences liées à un accident de la route, et non d'éviter que ce dernier ne se produise. Ils constituent le dernier recours pour limiter les blessures en cas de choc, à la fois pour le conducteur, mais également pour les passagers.

La sécurité passive

Dans tous les cas, ces équipements de sécurité ne doivent en aucun cas altérer la vigilance et l'attention du conducteur. Quels que soient les dispositifs intégrés à son véhicule, l'automobiliste devra continuer à respecter la réglementation du Code de la route et rester vigilant lors de sa conduite.

Quels éléments font partie de la sécurité passive ?

Les éléments de sécurité passive les plus répandus sont la ceinture de sécurité, les équipements de sécurité enfant en voiture, les airbags ou encore l'appuie-tête.

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est l'élément de sécurité passive le plus connu et le plus rependu. En effet, l'article R412-1 du Code de la route mentionne l'obligation de port de la ceinture pour tout conducteur ou passager.

Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est donc obligatoire à l'avant et à l'arrière du véhicule. Une place et une ceinture de sécurité ne peuvent être utilisées que par une seule personne à la fois.

Celle-ci permet de limiter les blessures lors d'un accident en évitant l'éjection des passagers et les collisions dans l'habitacle. Ainsi, un passager resté conscient après l'accident a la possibilité de s'extraire du véhicule accidenté si nécessaire.

Ceinture de sécurité dans la sécurité passive

Lors de l'utilisation de la ceinture, pour éviter les risques de blessures suite à un accident, il est important pour tout usager de savoir correctement la positionner. La ceinture de sécurité doit être bien tendue, à plat et non vrillée. Elle doit passer près du corps avec :

  • La sangle supérieure qui passe au milieu de l'épaule et surtout pas sur le cou
  • La sangle inférieure qui passe sur les os du bassin et non sur le ventre
Infraction

En cas de non-port de la ceinture de sécurité, le conducteur encourt un retrait de 3 points sur son permis de conduire. De plus, le conducteur comme les passagers risquent chacun une amende de 135 € si leur ceinture n'est pas attachée. Chaque passager majeur qui n'a pas sa ceinture doit payer son amende. Pour les passagers mineurs, c'est au conducteur de s'assurer qu'ils sont correctement attachés.

Dans certains cas particuliers, pour raison médicale, le port de la ceinture de sécurité peut être dispensé. Pour cela, un certificat médical est obligatoire.

Attention : un accident survenant à 50 km/h peut être mortel sans le port de la ceinture de sécurité !

Le prétensionneur de ceinture

Certains véhicules sont également équipés d'un prétensionneur, ou prétendeur, de ceinture de sécurité. Ce dispositif permet, en cas de freinage d'urgence ou de choc, de tirer la ceinture vers l'arrière permettant de plaquer le corps des usagers contre le dossier du siège. Cet élément permet de réduire le jeu que possède une ceinture de sécurité classique.

Les airbags

Les airbags font également partie des systèmes de sécurité passive.

Airbag

Les airbags permettent d'amortir les chocs. Il peut y en avoir à l'avant, à l'arrière, devant et sur les côtés. La présence d'airbags dans le véhicule ne dispense pas du port de la ceinture de sécurité.

Ces coussins gonflables se déclenchent lors d'un choc se produisant à une certaine vitesse. Un calculateur décide, en fonction de la vitesse et du type de la collision (collision frontale, collision latérale...), d'activer un ou plusieurs airbags. Une fois cette décision prise, le générateur de gaz se déclenche pour gonfler très rapidement les coussins d'air.

Les airbags pour la sécurité passive

Ces sacs de sécurité remplis de gaz et constitués de toile permettent ainsi d'amortir le choc et d'éviter, par exemple, un contact entre la tête du conducteur et le volant ou le tableau de bord. Sous l'effet de la pression du corps, ils se dégonflent automatiquement, permettant de faciliter l'extraction des occupants.

Les airbags sont des éléments de sécurité non obligatoires, mais très efficaces pour améliorer la sécurité routière. Ce système est donc présent sur la plupart des véhicules en circulation.

Cependant, les coussins gonflables peuvent également présenter des risques pour les passagers d'un véhicule. Il est notamment important de désactiver l'airbag passager avant lors du transport d'un bébé dos à la route. De plus, pour limiter le risque de blessures lors du déploiement de l'airbag, le passager avant ne doit en aucun cas placer ses pieds sur le tableau de bord.

L'appuie-tête

Lors d'un accident, l'appuie-tête est un élément de sécurité passive très efficace pour éviter, lors d'un choc, que la tête ne parte violemment vers l'arrière.

Coup du lapin

L'appuie-tête permet d'éviter le coup du lapin (mouvement de la tête vers l'arrière) en cas de collision.

L’appuie-tête pour la sécurité passive

Sa fonction première n'est donc pas le confort du conducteur ou des passagers, mais il constitue un accessoire de sécurité.

Pour être bien positionné, le dessus de l'appuie-tête doit être au moins à la même hauteur que le dessus de votre tête.

Les autres équipements de sécurité passive

D'autres équipements de sécurité passive permettent de limiter les risques de blessures graves, voire mortelles, lors d'un accident de la route. On pourra notamment citer :

  • La structure de l'habitacle : spécialement conçu pour se déformer à l'avant et à l'arrière permettant un amortissement du choc. L'habitacle et notamment le toit et les portières sont renforcés.
  • Le pare-brise en verre feuilleté reste en place lorsqu'il se brise et retient ses éclats
  • Les vitres latérales en verre trempé se cassent en plein de petits morceaux, réduisant le risque de blessures
  • Le coupe-circuit coupe l'alimentation générale électrique de la voiture en cas d'urgence (accident, incendie...)
  • Etc.