Carrefour à sens giratoire et ronds-points : règles de priorité


  • Publié le 26 octobre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 03 août 2021

Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont des intersections qui possèdent des règles de priorité spécifiques. En effet, des différences existent dans les règles de circulation entre un carrefour à sens giratoire et un rond-point. Il est important pour tout conducteur de connaître ces différences en matière de placement, de clignotants, de priorité ainsi que de signalisation.

Sommaire :

Quelle est la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ?

Avant de nous attaquer aux carrefours à sens giratoire, nous allons répondre à une question qui revient souvent : est-ce que les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont deux mots qui désignent la même chose ? La réponse courte à cette question est : non. Dans le Code de la route, ces deux intersections sont différentes.

Dans le langage courant, on utilise le mot "rond-point" pour désigner un carrefour à sens giratoire. En France, les ronds-points sont rares. Le rond-point le plus célèbre est certainement celui de la place de l'Étoile à Paris, où l'on trouve l'Arc de Triomphe.

La principale différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire concerne les règles de priorité de l'intersection.

  • Qui a la priorité dans un sens giratoire ?

Les véhicules souhaitant entrer dans un carrefour à sens giratoire, doivent céder la priorité aux usagers circulant déjà sur l'anneau et venant de gauche.

  • Comment prendre un rond-point ?

Les véhicules souhaitant entrer dans un rond-point, ont la priorité sur les usagers se trouvant déjà sur l'anneau. La règle de la priorité à droite s'applique.

Comment reconnaître un carrefour à sens giratoire ?

Au Code de la route, contrairement au carrefour à sens giratoire ou aux intersections complexes, le rond-point n'est pas signalé par une signalisation particulière.

Un carrefour à sens giratoire est, quant à lui, signalé par une signalisation particulière. Celui-ci possède souvent un terre-plein central et peut avoir une ou plusieurs voies de circulation.

panneau carrefour sens giratoire

Ce panneau est situé en amont du carrefour à sens giratoire. Il permet d’indiquer sa présence.

panneau cédez le passage

Ce panneau est situé à l’entrée du carrefour à sens giratoire. Il indique que vous devez céder le passage aux véhicules déjà présents à l'intérieur de l'anneau.

panneau obligation tourner à droite

Ce panneau est situé au centre du carrefour à sens giratoire. Il indique qu'il faut obligatoirement tourner à droite lorsque l'on entre sur un carrefour à sens giratoire. Il faut suivre le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Comment aborder un carrefour à sens giratoire pour aller à droite ou aller tout droit ?

Lorsque vous entrez dans un carrefour à sens giratoire, il est important de bien vous positionner. Cela permet de fluidifier la circulation routière et de faciliter votre sortie du carrefour giratoire.

Ces règles de placement ne sont pas obligatoires, mais représentent de bonnes pratiques à adopter.

Pour un usager souhaitant aller à droite ou tout droit à un carrefour à sens giratoire : le conducteur doit se placer à droite et rester sur la voie la plus à droite.

Tourner à droite ou aller tout droit au carrefour à sens giratoire

Comment aborder un carrefour à sens giratoire pour aller à gauche ou faire demi-tour ?

Pour un usager souhaitant aller à gauche ou faire demi-tour à un carrefour à sens giratoire : le conducteur doit se placer à gauche et rester sur la voie la plus à gauche avant d'emprunter la sortie.

Tourner à gauche ou faire demi-tour au carrefour à sens giratoire

Où se placer dans le carrefour à sens giratoire si on ne sait pas où on va ?

Pour un usager perdu et ne sachant pas où aller au carrefour : il est conseillé de rester sur la voie la plus à droite pour trouver la bonne direction.

Les clignotants

Les clignotants sont indispensables lorsque vous circulez dans un carrefour à sens giratoire pour que les autres usagers puissent anticiper vos déplacements.

Les clignotants à allumer avant d'entrer sur l'anneau :

  • Si vous prenez la première sortie, activez votre clignotant droit avant de pénétrer dans le carrefour

  • Si vous tournez à gauche ou faites demi-tour, activez votre clignotant gauche avant de pénétrer dans le carrefour

Les clignotants à allumer en sortant de l'anneau :

Dans tous les cas, si vous prenez la prochaine sortie du carrefour à sens giratoire, il faut allumer votre clignotant droit au niveau de la route précédant la sortie. Cela permettra aux usagers de comprendre vos intentions et de faciliter leur insertion.

Si un usager circule sur l'anneau sans clignotants ou bien avec le clignotant gauche allumé, il faut considérer que celui-ci n'a pas l'intention de quitter l'anneau.

Les règles de priorité

Nous venons d'évoquer les règles de priorité entre les usagers souhaitant entrer dans le carrefour à sens giratoire et ceux déjà présents : les véhicules souhaitant s'insérer, doivent céder la priorité aux usagers circulant déjà sur l'anneau.

Cependant, quand est-il des règles de priorité entre les usagers circulant déjà sur l'anneau ?

Les priorités

Lorsque le carrefour à sens giratoire possède plusieurs voies, c'est l'usager souhaitant changer de voie qui doit céder le passage.

Attention aux carrefours à sens giratoire possédant une bande cyclable. Un véhicule souhaitant sortir de l'anneau, doit céder la priorité au cycliste souhaitant continuer sur l'anneau.

Si le cycliste et la voiture souhaitent quitter l'anneau à la même sortie et qu'une bande cyclable est présente, la question de la priorité ne se pose pas, car chacun des conducteurs possède sa propre voie de circulation.

Les règles de priorité au carrefour à sens giratoire

Les contrôles visuels

Lorsqu'un usager circule dans un carrefour à sens giratoire, les contrôles visuels permettant de vérifier la présence d'autres usagers sont très importants.

Lorsqu'un usager circule sur la voie de gauche, il devra contrôler sa droite avant d'emprunter la sortie.

Lorsqu'un usager circule sur la voie de droite, il devra contrôler sa droite avant d'emprunter la sortie : un vélo peut être présent sur la bande cyclable.

Les contrôles visuels doivent être rapides et complets : contrôle des rétroviseurs et des angles morts !