Les intersections complexes et leurs règles de priorités


  • Publié le 03 août 2021 par Diane Moreau

Les intersections complexes font partie des intersections les plus difficiles à aborder pour les conducteurs. Celles-ci sont plus complexes que les intersections classiques, comme le carrefour à sens giratoire par exemple, car l'ordre de passage des véhicules peut être ambigu. Pour clarifier et réduire cette complexité, le Code de la route prévoit la mise en place de panonceaux explicatifs présents aux intersections complexes. De cette façon, la priorité de passage des véhicules est clairement définie.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une intersection complexe ?

Une intersection est qualifiée de complexe si celle-ci présente une ambigüité dans l'ordre de passage des véhicules. Certaines intersections sont en effet plus difficiles à aborder que d'autres et ont donc besoin d'une clarification supplémentaire.

Les intersections complexes répondent à la même règle que les intersections classiques : la signalisation routière donne les règles de priorité. En cas d'absence de signalisation, la priorité à droite s'applique.

Le conducteur doit être particulièrement attentif lorsqu'il aborde une intersection complexe. Tout d'abord, comme pour toute intersection, celui-ci doit ralentir. Une fois arrivé au niveau du carrefour, le conducteur doit analyser l'ordre de passage et anticiper les déplacements des autres usagers. Attention, même si le conducteur est prioritaire, celui-ci doit s'assurer que la priorité va bien lui être cédée.

Les panneaux de signalisation des intersections complexes

Comment faire pour distinguer une intersection complexe d'une intersection classique ?

Comme pour les intersections classiques, les intersections complexes peuvent être accompagnées de panneaux de signalisation. Par exemple, pour les carrefours à sens giratoires, un panneau « carrefour à sens giratoire » précède l'intersection.

Ces panneaux de signalisation routière sont souvent des panneaux de priorité du type : priorité à droite, Cédez-le-passage, route à caractère prioritaire, priorité ponctuelle ou panneau Stop.

Sachez que les intersections complexes sont souvent accompagnées, en plus des panneaux de priorités et du marquage au sol, de panonceaux.

Ces panonceaux permettent de préciser aux usagers, les règles de priorités qui s'appliquent au niveau de l'intersection.

Aux intersections complexes, vous trouverez les panneaux de signalisation de ce type :

Panneau de priorité ponctuelle dans une intersection complexe

Panneau de priorité ponctuelle accompagné de son panonceau précisant l’ordre de passage

Panneau de route à caractère prioritaire dans une intersection complexe

Panneau de route à caractère prioritaire accompagné de son panonceau précisant l’ordre de passage

Panneau de Cédez-le-passage dans une intersection complexe

Panneau de Cédez-le-passage accompagné de son panonceau précisant l’ordre de passage

Panneau Stop dans une intersection complexe

Panneau Stop accompagné de son panonceau précisant l’ordre de passage

Qui est prioritaire à une intersection ?

Les carrefours complexes

Comme nous venons de le voir, les panonceaux peuvent compléter les panneaux de signalisation pour indiquer quelle route est prioritaire.

Voici les informations à connaître pour apprendre à lire ce type de panonceau :

  • Les traits noirs représentent les routes de l'intersection

  • Le trait en gras représente la route prioritaire

  • Les traits qui ne sont pas en gras représentent les routes non prioritaires

  • Le trait en bas du panonceau représente la route sur laquelle le conducteur circule

Voici un schéma représentant une intersection complexe comportant des panneaux avec panonceaux, pour mieux comprendre les points ci-dessus.

Dans cette situation, la route qui tourne est l'axe prioritaire. La voiture bleue et la voiture jaune ont donc la priorité sur la voiture rouge. Ensuite, la voiture bleue à la priorité de passage sur la voiture jaune étant donné que c'est la voiture jaune qui lui coupe la route.

Règles de priorités dans une intersection complexe

Qui est prioritaire au carrefour où les voitures ont les mêmes obligations ?

Dans la situation où deux véhicules sont présents à une intersection, avec des panneaux leur indiquant les mêmes obligations : c'est la priorité à droite qui s'applique.

Prenons le cas de deux usagers possédant tous deux un panneau de Cédez-le-passage : la règle de la priorité à droite s'applique, car les deux conducteurs ont les mêmes obligations. La voiture bleue est prioritaire.

Intersection complexe avec deux usagers qui possèdent les mêmes obligations

La même règle s'applique en cas de panneau de signalisation Stop à la place du panneau Cédez-le-passage.

Les voies d'accélération

Les voies d'accélération permettent à un usager d'accélérer avant de s'insérer sur un nouvel axe routier. Souvent, un panneau de Cédez-le-passage est situé sur la voie d'accélération. Ce panneau signifie que l'usager qui souhaite s'insérer doit céder le passage aux usagers circulant déjà sur l'axe routier.

Cette insertion doit être faite au bon moment par le conducteur afin de ne pas gêner les usagers qui circulent sur la chaussée.

Quand tenir compte du panneau de priorité ?

En règle générale, le conducteur doit toujours tenir compte des panneaux de priorités. Cependant, des exceptions peuvent exister notamment dans les cas suivants :

  • Si un panneau de priorité est situé sous un feu tricolore : si le feu fonctionne normalement, le panneau de priorité est à ignorer

  • Si un agent de la circulation est présent et donne des instructions de passage : le panneau de priorité est à ignorer

Il existe également une spécificité pour le panneau de route à caractère prioritaire.

Contrairement au panneau de priorité ponctuelle, qui doit uniquement être pris en compte pour la prochaine intersection, le panneau de route à caractère prioritaire est valable tant que le conducteur reste sur la route et ne rencontre pas de panneau de fin de route à caractère prioritaire.

  • Hors agglomération :

Le panneau de route à caractère prioritaire est répété après chaque intersection et tous les 5 km

  • En agglomération :

Le panneau est répété avant chaque intersection

  • En entrée et en sortie d'agglomération :

Lors de l'entrée ou de la sortie d'une agglomération, la présence du panneau de route à caractère prioritaire au-dessus du nom de la commune permet au conducteur de connaître le régime de priorité à l'intérieur ou à l'extérieur de la commune :

  • La route conserve son caractère prioritaire au sein de l'agglomération (figure 1)

  • Le conducteur devra s'informer de la règle de priorité à la prochaine intersection (figure 2)

  • La route devient ou conserve son caractère prioritaire (figure 3)

Prise en compte du panneau de route à caractère prioritaire