Les voies de tramways : circulation, signalisation et priorité


  • Publié le 02 octobre 2021 par Diane Moreau

La circulation sur les voies de tramways est règlementée par le Code de la route. Des panneaux de signalisation et des règles de priorité ont été mis en place pour clarifier l'ordre de passage des usagers et limiter les risques d'accident. En effet, cette cohabitation entre les véhicules et les tramways peut être dangereuse en agglomération. Tout conducteur se doit de connaître ces règles de circulation pour assurer la sécurité routière de l'ensemble des usagers de la route.

Sommaire :

La circulation sur les voies du tramway

En France, le tramway est un moyen de transport de plus en plus présent dans les agglomérations. Cependant, ce dernier circule grâce à la présence de rails et des aménagements sont donc nécessaires afin de rendre possible la cohabitation entre la circulation des tramways et celle des usagers de la route.

Le partage de l'espace public peut donc se faire de deux façons différentes :

  • Les voies du tramway peuvent être réservées uniquement à la circulation de ces derniers
  • Les voies du tramway peuvent être partagées avec : les automobilistes, les motards, les cyclistes...

Lorsque la voie est réservée, seuls les tramways sont autorisés à y circuler. Il existe cependant des intersections permettant aux véhicules de changer de direction en traversant les voies de tramways.

Lorsque la voie est partagée, les tramways se retrouvent dans la circulation générale. Cette configuration est plutôt rare en France, mais certaines villes, comme Saint-Étienne, sont dotées de cet aménagement de voirie.

Tout comme pour les tunnels, il est strictement interdit de s'arrêter ou de stationner sur les voies de tramway.

Circulation sur les voies de tramways

Le régime de priorité avec les tramways

Le Code de la route impose un régime de priorité entre les tramways et les usagers de la route. Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto.

Ce régime de passage est dû aux caractéristiques du tramway : celui-ci peut uniquement freiner et est dans l'impossibilité de contourner un obstacle. De plus, sa distance de freinage est plus grande que celle d'une voiture.

Les usagers doivent dans tous les cas céder la priorité aux tramways.

La signalisation liée aux tramways

Une signalisation verticale spécifique à la cohabitation entre les tramways et les véhicules a été mise en place pour assurer la sécurité des usagers aux intersections.

Tout d'abord, comme pour les passages à niveau, avec la présence d'un feu rouge permettant de réguler le trafic aux abords d'une intersection. Un feu rouge clignotant indique un arrêt absolu. Le conducteur ne doit en aucun cas s'engager sur les voies. Un feu de Stop rouge existe également pour les piétons.

Ensuite, des panneaux de signalisation permettent d'indiquer aux conducteurs l'emplacement d'une traversée de tramways ou de signaler une voie qui leur est uniquement réservée.

Circuler sur voie de tramway est sanctionné par une contravention de quatrième classe. Le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 euros. Panneau de signalisation d'une voie uniquement réservée aux tramways :

Panneau de signalisation de voie réservée aux tramways

Panneau de danger indiquant une traversée de voies de tramway dans 50 mètres :

Panneau de danger signalant la traversée d’une voie de tramway dans 50 mètres

Panneau de signalisation de position localisant une traversée de voies de tramway :

Panneau d’indication de position signalant la traversée d’une voie de tramway

Les risques en présence d'un tramway

Les traversées de voies de tramway sont des zones dangereuses. En effet, les tramways sont un mode de transport silencieux et leur présence est parfois difficilement perceptible dans le bruit ambiant d'une agglomération. Il est donc très important pour les conducteurs, comme pour les piétons, de rester vigilant aux abords ces voies.

De plus, il est primordial d'attendre que le feu rouge clignotant s'éteigne avant de franchir le carrefour, car un tramway peut en cacher un autre. Attention également à ne pas s'engager sur les voies si la circulation n'est pas dégagée.

Lorsque le tramway est à l'arrêt, des piétons peuvent surgir assez rapidement pour y monter ou en descendre. Je dois circuler avec une attention toute particulière lorsque je suis près d'un tramway à l'arrêt.