La conduite dans les zones dangereuses


Le Code de la route définit certaines zones de conduite comme dangereuses. En effet, la traversée des passages à niveau, des tunnels, des voies de tramways ou encore des chantiers routiers peut présenter des risques pour les usagers de la route. Afin de limiter ces risques, tout conducteur se doit de connaître les règles de circulation et la signalisation spécifique à ces zones. Testez vos connaissances sur la conduite en zones dangereuses en réalisant une série de Code de la route gratuite dès maintenant.

Sommaire :

Les passages à niveau

Un passage à niveau est une intersection balisée entre une voie de chemin de fer et le réseau routier. Il constitue une zone dangereuse à traverser avec attention. En effet, le risque premier est la collision entre un train et un véhicule (voiture, bus, moto...), pouvant avoir de très lourdes conséquences.

Les règles de circulation des passages à niveau

Il est important de ralentir à l'approche d'un passage à niveau et de savoir s'arrêter dès l'apparition d'un signal annonçant un train :

  • Un feu rouge clignotant
  • Un avertisseur sonore
  • Une barrière qui se ferme

Un radar de feu peut être présent à l'intersection, avec pour fonction, d'inciter les conducteurs à respecter la réglementation. Ces contrôles routiers ont pour objectif de réduire le nombre d'accidents sur les routes.

Dans le cas d'un passage à niveau sans barrières, les conducteurs doivent s'assurer de l'absence de train avant de s'engager sur les voies.

Si vous vous retrouvez coincé entre les barrières, n'hésitez pas à les briser (elles sont conçues pour céder). En cas de problème, vous pouvez également utiliser le téléphone d'appel d'urgence situé à proximité.

La signalisation des passages à niveau

Des panneaux de danger sont implantés en amont des passages à niveau pour signaler leur présence. Pour connaître la distance qui sépare un usager d'un passage à niveau, il suffit de compter le nombre de traits rouges sur les balises situées en amont de l'intersection :

  • Hors agglomération : 3 traits rouges correspondent à 150 mètres (1 trait rouge = 50 mètres)
  • En agglomération : 3 traits rouges correspondent à 50 mètres (1 trait rouge = 17 mètres)
Signalisation avancée d’un passage à niveau
Panneau de passage à niveau sans barrière

Ce panneau indique un passage à niveau sans barrière. Le train a la priorité et il ne faut s'engager qu'après avoir vérifié qu'aucun train n'arrive

Panneau de passage à niveau avec barrières à fonctionnement manuel

Ce panneau indique un passage à niveau avec barrières à fonctionnement manuel. Ce type d'intersection est assez rare en France

Panneau de passage à niveau avec demi-barrières à fonctionnement automatique

Ce panneau indique un passage à niveau avec demi-barrières à fonctionnement automatique. 20 secondes avant l'arrivée du train, les feux rouges clignotent, l'avertisseur sonore se déclenche et les barrières s'abaissent. Il faut s'arrêter dès l'instant où les feux rouges clignotent

Panneau de signal de position d’un passage à niveau

Ce panneau est un signal de position : il indique l'emplacement d'un passage à niveau

Les tunnels

Les règles de circulation dans les tunnels

Un tunnel constitue également une zone dangereuse du fait de son caractère fermé et à l'abri de la lumière. Pour assurer la sécurité routière des usagers, le Code de la route impose des règles qui lui sont propre.

Panneau d’entrée dans un tunnel

Entrée dans un tunnel

Panneau de sortie d’un tunnel

Sortie d'un tunnel

À l'entrée d'un tunnel, les règles suivantes s'appliquent :

  • Il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement
  • Il est interdit de faire demi-tour
  • Il est interdit de s'arrêter et de stationner

Certains tunnels sont équipés de diodes bleues ou de chevrons pour indiquer aux usagers la distance de sécurité minimale à respecter. Si un tunnel est équipé d'un tel équipement, l'intervalle qui sépare deux véhicules doit alors être d'au moins deux diodes (ou deux chevrons).

À la sortie du tunnel, faites attention à l'éblouissement. Celui-ci peut durer 5 secondes et perturber l'évaluation des distances du conducteur.

Les dispositifs de sécurité dans les tunnels

Les tunnels sont équipés :

Panneau d’emplacement d’arrêt d’urgence

D'emplacements d'arrêt d'urgence afin d'éviter les arrêts sur la chaussée. Ils doivent être utilisés uniquement en cas d'urgence (malaise du conducteur ou d'un passager, problème mécanique grave...)

Panneau de niche de sécurité

De niches de sécurité qui sont équipées d'au moins un extincteur et d'un poste d'appel d'urgence. Il est impossible de se réfugier dans une niche de sécurité ! Elles ne protègent ni des fumées ni de la chaleur

Panneau d’issues de secours

D'issues de secours afin de sortir du tunnel en cas de problème

En cas d'embouteillages dans un tunnel, il faut :

  • Respecter et maintenir ses distances de sécurité
  • Ne pas sortir du véhicule
  • Allumer les feux de détresse en cas de ralentissement soudain
  • Activer le recyclage de l'air ambiant de la voiture

En cas de panne ou d'accident dans un tunnel, il faut :

  • Allumer les feux de détresse
  • S'arrêter sur un emplacement d'arrêt d'urgence, s'il est impossible de sortir du tunnel rapidement
  • Éteindre le moteur en laissant la clé sur le contact
  • Porter un gilet de haute visibilité
  • Appeler les secours à l'aide d'une borne d'appel d'urgence

En cas d'incendie dans un tunnel, essayez de sortir du tunnel avec votre véhicule, mais sans faire demi-tour. Si cela est impossible, il faut :

  • Contacter les services de secours à l'aide d'une borne d'appel d'urgence
  • Si le feu est de faible intensité, essayer d'éteindre l'incendie avec un extincteur
  • Sortir du tunnel par l'issue de secours la plus proche

Si ce n'est pas votre véhicule qui prend feu, mais que vous apercevez de la fumée dans le tunnel, laissez les clés sur le contact, les portières déverrouillées et dirigez-vous vers une issue de secours.

Les tramways

Les règles de circulation en présence de tramways

Le tramway est un mode de transport mis à disposition dans les agglomérations. Celui-ci circulant sur des rails, un aménagement de voirie et de signalétique est nécessaire pour permettre la cohabitation avec les usagers du réseau routier.

Dans tous les cas, le tramway est prioritaire sur les autres usagers comme une voiture, un piéton ou encore un motard.

Comme avec les trains, un feu rouge clignotant signale généralement son arrivée : l'arrêt est alors obligatoire.

Il faut également faire attention aux abords d'un arrêt de tramway, des piétons pressés peuvent faire irruption sur la chaussée.

Les panneaux de signalisation indiquant la présence de tramways

Panneau d’espace de circulation entièrement réservé aux tramways

Voie entièrement réservée aux tramways. Les autres véhicules ont l'interdiction de circuler sur cette voie

Panneau indiquant la traversée d’une voie de tramway dans 50 mètres

Traversée d'une voie de tramway dans 50 mètres

Panneau indiquant la traversée immédiate d’une voie de tramway

Traversée immédiate d'une voie de tramway

Les chantiers routiers

Les chantiers routiers représentent des zones à risque. En effet, ces chantiers sont parfois inattendus et peuvent surprendre les usagers de la route.

Des professionnels, tels que les forces de l'ordre ou encore des dépanneurs, interviennent aux abords des routes et peuvent empiéter sur la chaussée pour réaliser différentes tâches :

  • Des travaux : faites attention au personnel de chantier et respectez les limitations de vitesse, même le week-end
  • Le dépannage d'un véhicule en panne
  • La sécurisation d'une zone accidentée
  • Etc.

Chaque conducteur se doit de rester particulièrement vigilant lors de la traversée de ces zones et de réduire sa vitesse. Pour limiter le risque d'accident et inciter les usagers à respecter les limitations de vitesse, une signalétique et des radars sont disposés le long de ces zones.

On notera notamment la présence de :

  • Panneaux de dangers temporaires
  • Véhicules d'intervention à signalisation lumineuse
  • Contrôles routiers à l'aide de radars
Zone à risque d’un chantier routier