Chargement de la voiture et transport d’objets encombrants
- Publié le 01 décembre 2021 par Diane Moreau
Le chargement d'un véhicule dans le coffre, sur le toit ou dans une remorque, doit respecter la réglementation définie par le Code de la route en termes de poids, de largeur et de longueur. Lors du transport d'objets encombrants, les dimensions du véhicule chargé ne doivent pas dépasser 2,55 m en largeur. Le chargement ne doit également pas dépasser à l'avant et dépasser d'au maximum 3 mètres à l'arrière. Le respect de ces règles est très important pour garantir la sécurité routière des usagers. À défaut, l'automobiliste encourt une contravention de quatrième classe.
Sommaire :
- Le chargement des bagages dans le coffre
- Le chargement des bagages encombrants
- Comment adapter sa conduite en fonction du chargement du véhicule ?
Le chargement des bagages dans le coffre
Lors du transport de bagages ou d'autres objets dans une voiture, ces derniers doivent être placés dans le coffre ou dans une remorque. En effet, le coffre est un endroit fermé et sécurisé, dédié au rangement des affaires. L'utilisation du coffre permet de ranger des bagages de façon optimale, sans que ceux-ci gênent les passagers du véhicule.
En tant que conducteur, vous êtes responsable de la sécurité des passagers. À ce titre, vous devez vous assurer qu'aucun objet ne puisse représenter un danger lors de la conduite : ne placez aucun bagage sur la plage arrière. Le rangement des affaires doit si possible être effectué dans le coffre.
Placer des affaires sur la plage arrière est un comportement très dangereux. Tout d'abord, l'objet peut se transformer en projectile en cas de freinage brusque. Celui-ci n'étant ni attaché ni rangé dans un endroit clos, il pourrait se déplacer rapidement et blesser un des passagers du véhicule. Ensuite, en fonction de sa taille, ce dernier risque de masquer la visibilité du conducteur vers l'arrière. En portant le regard vers son rétroviseur intérieur, celui-ci pourrait, par exemple, être gêné par la présence de manteaux disposés sur la plage arrière.
En plus de ces précautions, il est fortement recommandé pour le transport d'animaux en voiture, de ne pas les laisser en liberté. Pensez à les transporter dans une caisse ou bien à attacher leur harnais à une ceinture de sécurité.
Le chargement des bagages encombrants
Dans certaines situations, par exemple lors d'un départ en vacances, le coffre n'est pas suffisant pour le rangement de certains objets volumineux. L'espace de stockage disponible peut s'avérer trop petit et sans l'utilisation d'une remorque, le conducteur doit parfois envisager un chargement sur le toit ou à l'arrière du véhicule.
Ce type de chargement de voiture doit se faire en respectant des conditions bien particulières. En effet, le transport d'objets encombrants ou volumineux dans un véhicule est réglementé par le Code de la route. Les limitations à respecter sont les suivantes :
- Le poids du véhicule ne doit pas être supérieur au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), nouvellement appelé Masse Maximale Techniquement Admissible (MMTA), indiqué sur le certificat d'immatriculation
- En hauteur, aucune restriction n'existe. L'usager doit simplement faire attention à respecter les panneaux de signalisation interdisant l'accès aux véhicules dépassant une certaine hauteur. Par exemple, c'est le cas pour les accès à certains péages, parkings ou tunnels
- La largeur du véhicule avec son chargement ne doit pas excéder 2,55 m
- À l'avant, le chargement ne doit pas dépasser l'aplomb de la voiture
- À l'arrière, le chargement peut dépasser d'une longueur maximale de 3 mètres
Concernant le chargement à l'arrière, en plus de l'interdiction de ne pas dépasser une longueur de 3 mètres, l'automobiliste doit obligatoirement fixer un dispositif rétroréfléchissant à l'extrémité, à partir d'un mètre de dépassement. En cas de mauvaise visibilité, la nuit ou en présence de brouillard, ce dispositif doit être complété par un feu rouge lumineux.
Si vous placez des objets à l'arrière, faites également attention à bien laisser visible la plaque d'immatriculation de la voiture. Dans le cas contraire, vous devrez fixer une deuxième plaque d'immatriculation identique par-dessus.
Comment adapter sa conduite en fonction du chargement du véhicule ?
Avant de prendre la route
Avant de prendre le volant avec un chargement encombrant ou volumineux, il est important de savoir bien préparer son véhicule. Assurez-vous que le chargement est bien attaché et correctement signalé, conformément à la réglementation du Code de la route vu précédemment.
Ensuite, en fonction du poids du véhicule, quelques réglages supplémentaires devront être effectués tels que l'augmentation de la pression des pneus conformément aux recommandations du constructeur. Si le chargement à l'arrière est important, il peut également être nécessaire d'ajuster la hauteur des feux du véhicule afin de ne pas éblouir les autres usagers et de conserver une visibilité maximale.
Lors de la conduite
Chaque automobiliste doit avoir conscience qu'un véhicule chargé possède un comportement différent d'un véhicule vide lors de la conduite. En effet, une voiture avec un chargement volumineux ou encombrant est un véhicule plus lourd, dont le centre de gravité peut être modifié. Dans les virages ou lors du freinage, le comportement du véhicule peut être différent et surprendre le conducteur.
Pour éviter tout risque d'accident, les automobilistes doivent anticiper et adapter leur conduite en réduisant leur vitesse et en augmentant leurs distances de sécurité.
Les sanctions en cas de non-respect de la réglementation
L'article R312 du Code de la route précise les sanctions encourues par les conducteurs ne respectant pas la réglementation qui leur est imposée sur le chargement d'un véhicule. Le fait de contrevenir à cette réglementation entraine une contravention de quatrième classe impliquant une amende forfaitaire de 135 euros.
Cependant, lorsque le dépassement dépasse les limites réglementaires de plus de 20%, le risque encouru par le conducteur est une contravention de cinquième classe. Dans ce cas, il s'agit d'une amende pénale dont le montant maximal est de 1 500 euros. En cas de récidive, l'amende peut alors atteindre les 3 000 euros.