Transporter en toute sécurité les animaux en voiture


  • Publié le 01 décembre 2021 par Diane Moreau

Le transport d'animaux de compagnie en voiture est autorisé par le Code de la route. Cependant, transporter un animal non attaché ou sans système de protection peut présenter un réel danger pour la sécurité des passagers du véhicule et pour l'animal lui-même. Un freinage brusque suffit à transformer les objets ou animaux non attachés en projectiles. Pour transporter des animaux en toute sécurité, les conducteurs peuvent s'équiper de dispositifs de protection spécialement conçus tels qu'une caisse de transport, un filet ou encore attacher directement son chien à une ceinture de sécurité.

Sommaire :

Quels sont les dangers liés au transport d'animaux en voiture ?

Transport d’un chien en voiture

Les animaux de compagnie peuvent être transportés au sein de l'habitacle d'un véhicule. Cependant, ce transport doit se faire dans des conditions de sécurité bien précises, en respectant la réglementation imposée par le Code de la route.

En effet, le non-respect des règles simples de sécurité à appliquer lors du transport d'animaux en voiture pourrait provoquer un accident et avoir de lourdes conséquences pour les passagers ou pour l'animal lui-même.

Peu importe l'animal transporté, que ce soit un chien ou un chat, le premier danger encouru est le risque de projection. Un chien non attaché dans un véhicule pourrait, de la même façon que des bagages posés sur la plage arrière, se transformer en projectile en cas de freinage brusque. Le conducteur doit avoir conscience qu'il n'a pas besoin de piler pour que ce phénomène se produise : un freinage dynamique suffit à propulser un animal ou tout autre objet vers l'avant.

Un autre danger à prendre en considération concerne la libre circulation de l'animal au sein du véhicule. Un animal non attaché aura tendance à se promener dans la voiture, pouvant ainsi distraire et perturber l'attention du conducteur. Par exemple, un chien peut faire des allers-retours entre les places avant et arrière et gêner les mouvements du conducteur. Ce comportement accroit considérablement le risque d'accident, car l'automobiliste est distrait. De plus, ce dernier n'est plus en mesure de respecter l'article R412-6 du Code de la route qui indique qu'un conducteur « doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Comment transporter des animaux en voiture en toute sécurité ?

Afin de transporter des animaux en voiture en toute sécurité, les automobilistes doivent prendre des mesures de protection en utilisant des systèmes particuliers. Ces systèmes dédiés au transport des animaux permettent d'assurer la protection de l'animal lui-même, mais également des autres passagers du véhicule.

Transport d’un animal dans une caisse en voiture

La caisse de transport

La caisse de transport est une cage fermée permettant de transporter des animaux, comme des chiens ou des chats de petite taille, en toute sécurité. L'animal reste dans sa caisse pendant toute la durée du trajet. Bien évidemment, il est très important d'attacher cette caisse avec une ceinture de sécurité afin que celle-ci ne puisse pas se déplacer, ou se transformer en projectile, en cas de freinage brusque.

Le filet de sécurité

Le filet ou la grille de sécurité est un système qui isole les places arrière des places situées à l'avant du véhicule. Ce système peut également séparer l'habitacle en deux au niveau du coffre. De cette façon, un chien de plus grande taille à la possibilité de conserver une liberté de mouvement au sein de l'habitacle, sans pour autant représenter un danger en cas de freinage d'urgence. Par contre, un risque de blessures persiste pour l'animal, ce dernier n'étant pas attaché.

Attacher le harnais de l'animal

Une troisième solution pour transporter un animal en voiture est d'utiliser le système de ceinture de sécurité. Certains fabricants proposent à la vente des dispositifs permettant d'attacher un animal de compagnie à une ceinture du véhicule. Ainsi, l'animal peut être attaché de la même façon que les autres passagers grâce à son harnais relié à la ceinture de sécurité. Cette solution a l'avantage de protéger l'animal en cas de freinage d'urgence.

Les risques à laisser un animal de compagnie seul dans un véhicule

Un conducteur responsable se doit de connaître les règles de sécurité à appliquer en prenant ou en quittant son véhicule. Lorsqu'un usager stationne son véhicule, celui-ci doit penser à ne pas mettre en danger son animal de compagnie en le laissant seul dans le véhicule.

En effet, même avec une température extérieure de 20°C, la température au sein de l'habitacle d'une voiture grimpe rapidement, surtout si cette dernière est laissée en plein soleil. Tout comme pour un enfant, il est fortement déconseillé de laisser un animal seul dans une voiture. Ce dernier pourrait se déshydrater ou étouffer en été et souffrir du froid en hiver.