Icon du header

Adapter sa conduite : observer, analyser et agir

Publié le 15 novembre 2019 par Sébastien Depardieu

Mis à jour le 24 avril 2020

Les 3 étapes de la conduite

Lors de la conduite, il est important de s’adapter à la situation en permanence. Cette adaptation est possible en effectuant, dans l’ordre, les actions suivantes :

  • Observer
  • Analyser
  • Agir

Observer

Observer

Observer permet d’avoir conscience de son environnement, ce qui va vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Un article complet explique comment bien observer son environnement.

Analyser

Analyser

Une fois l’environnement observé par le conducteur, celui-ci va pouvoir l’analyser. Le but de cette analyse est d’anticiper les situations à risques pouvant se produire.

Une fois ce travail fait, le conducteur va devoir prendre la meilleure décision possible pour sa sécurité et celle des autres.

Avec l'expérience, les décisions du conducteur seront de plus en plus adaptées à la situation.

Agir

Agir

L’analyse de l’environnement a été faite et une décision a été prise. Le conducteur peut maintenant appliquer cette décision. Celui-ci peut agir de différentes façons sur les commandes du véhicule, comme :

  • Mettre le pied devant le frein
  • Freiner
  • Accélérer
  • Changer de trajectoire
  • Avertir les autres usagers, avec un signal sonore par exemple

Anticiper les situations à risques

Certaines situations à risques peuvent être anticipées avant même qu’elles ne surviennent. En anticipant suffisamment tôt une situation qui semble délicate, le conducteur pourra agir en avance et sans précipitation. Il est donc très important pour le conducteur d'observer et analyser afin de pouvoir anticiper.

Voici quelques exemples de situations à risques qu’il est facilement possible d'anticiper :

Je souhaite changer de direction : je vérifie qu'aucun usager ne gênera mon changement de direction. Je pense notamment à vérifier les angles morts. Je mets mon clignotant avant de ralentir pour prévenir les autres usagers et qu’ils puissent eux aussi anticiper la situation

J’arrive à une intersection : je risque de croiser d’autres usagers arrivant sur l’intersection. Je ralentis suffisamment tôt, mets mon clignotant si besoin et vérifie que je peux suivre la trajectoire désirée en toute sécurité

Je souhaite dépasser : je vérifie que j’ai une bonne visibilité et que personne n’arrive en face. Je vérifie également que personne n’est en train de me dépasser et qu’il n’y a pas de zones à risques plus loin, telle qu’une intersection. Une fois la décision de dépasser prise, j’active mon clignotant pour prévenir les autres usagers

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter