L’aire piétonne : une zone pensée pour les piétons


  • Publié le 01 novembre 2021 par Sébastien Depardieu

Les aires piétonnes sont des zones prévues pour les piétons. Elles se trouvent généralement dans les centres-villes à proximité des commerces et ont pour but de sécuriser, faciliter et de rendre plus agréable les déplacements à pied. Les cyclistes et autres engins de déplacement personnel y sont généralement admis, sous condition d'y rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une aire piétonne ?

Une aire piétonne est une zone dédiée à la circulation des piétons. Les piétons y sont prioritaires sur tous les moyens de déplacement, sauf sur les tramways. Les usagers circulant à vélo ou en voiture dans une aire piétonne doivent rouler à faible allure, céder le passage aux piétons et être particulièrement vigilants.

Les aires piétonnes se situent généralement en centre-ville pour faciliter le déplacement des piétons et ainsi améliorer le partage de la route. Elles permettent, par exemple, de faciliter l'accès aux commerces qui se situent dans les centres-villes en rendant la zone commerçante piétonne.

Magasins en centre-ville

Dans une aire piétonne, les piétons peuvent se déplacer où ils le souhaitent : sur les trottoirs ou sur la chaussée. À noter que même sur la chaussée, ils restent prioritaires.

Il est fréquent de trouver à proximité des aires piétonnes d'autres aménagements prévus pour faciliter les déplacements de courtes distances et améliorer la sécurité routière des usagers vulnérables, comme les zones 30 et les zones de rencontre. Parmi ces trois types de zones, les aires piétonnes sont les plus restrictives pour les véhicules motorisés, ce qui en fait une zone où les piétons peuvent marcher de manière apaisée et en sécurité.

Qui peut circuler dans une aire piétonne ?

Les cyclistes et conducteurs d'EDPM

Par défaut, les cyclistes sont autorisées à circuler dans les aires piétonnes. Lorsqu'ils circulent dans ce type de zone dédiée aux piétons, les cyclistes doivent rouler à faible allure et ne pas gêner les piétons.

Néanmoins, les autorités locales peuvent décider d'interdire les cyclistes dans une zone piétonne. Dans ce cas, une signalisation est mise en place pour avertir les cyclistes de l'interdiction de circuler.

Cette réglementation concerne également les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Ces derniers doivent rouler au pas pour ne pas gêner les piétons. Si les vélos sont interdits dans une aire piétonne, cette interdiction s'applique également aux EDPM.

Les véhicules motorisés

Les véhicules motorisés ayant une destination à l'intérieur d'une aire piétonne peuvent être autorisés à y circuler. En effet, le Code de la route interdit les véhicules motorisés à entrer dans une zone piétonne simplement pour la traverser. Néanmoins, une aire piétonne peut être interdite à la circulation pour tous les véhicules motorisés.

Dans tous les cas, les véhicules circulant à l'intérieur d'une aire piétonne doivent rouler à l'allure du pas et céder la priorité aux piétons.

Un conducteur roulant dans une zone piétonne doit garder en tête que cette infrastructure est destinée en priorité aux piétons et qu'il doit faire en sorte de respecter la tranquillité de la zone en adaptant sa conduite à la circulation des piétons.

Panneaux de signalisation d'une aire piétonne

Panneau d'entrée dans une zone piétonne

Le panneau ci-dessous indique l'entrée dans une aire piétonne. Après ce panneau, les piétons seront prioritaires, même sur la route.

Panneau début aire piétonne

Ce panneau peut être complété par un marquage au sol. Dans ce cas, le marquage au sol représente le panneau d'entrée dans une aire piétonne.

Pour pouvoir franchir ce panneau en voiture, il faut que la circulation des véhicules motorisés y soit acceptée et que le conducteur souhaite se rendre spécifiquement dans la zone piétonne.

Signalisation de sortie d'une zone piétonne

Le panneau de sortie d'aire piétonne permet d'annoncer aux piétons, cyclistes ou tout autre usager, la fin de la réglementation spécifique à cette zone.

Panneau fin aire piétonne

Un panneau d'entrée dans une zone 30 ou dans une zone de rencontre met également fin à une aire piétonne.